Vivre au jour le jour permet d'apprécier en pleine conscience tous les petits événements qui jalonnent une journée. Nos proches nous trouveront plus à leur écoute, plus ouverts et plus présents, tout simplement.
Locution verbale
(Familier) N'avoir pour subsister que ce qu'on gagne chaque jour par son travail. (Par extension) S'inquiéter peu du lendemain ; être sans prévoyance.
Pourquoi vivre l'instant présent ? Vivre dans le moment présent signifie donc être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s'inquiéter pour le futur, ni penser au passé. Mais il faut bien s'occuper du futur, direz-vous. Vous avez raison, on peut planifier son avenir et avoir des projets.
Vivre le moment présent, c'est être capable de laisser passer les émotions qui peuvent surgir sans les juger ni chercher à les contrôler. Vivre le moment présent, c'est prendre quelques minutes au quotidien pour ralentir, apprécier un état de paix intérieure en pleine conscience.
La réponse immédiate et spontanée serait de dire oui, bien sur, on ne vit qu'au présent puisque le passé n'est plus ; et que le futur n'est pas encore là. C'est pourquoi un philosophe comme Schopenhauer affirme dans ses Aphorismes sur la Sagesse dans la Vie : « Le présent seul est réel ».
Si vous êtes conscient que vous refusez d'être heureux, c'est probablement qu'un traumatisme vous empêche de profiter de la vie. Il est donc important que vous preniez le temps de découvrir la cause de ce traumatisme… peut-être même le savez-vous déjà. Dans ce cas, il vous sera peut-être nécessaire de consulter un.
Mettre l'accent sur le Carpe diem pour n'en retenir que l'exhortation à profiter de l'instant présent et se borner à rechercher activement les plaisirs tant qu'il est encore temps, ce serait oublier toute la force et toute la portée philosophique d'Horace : savourer, certes, le présent, l'avenir étant, par essence, ...
L'instant présent (ou le "moment présent") est un concept ancien en rapport avec la philosophie de l'espace et du temps remis au goût du jour et entré dans le langage courant avec les mouvements New Age. On trouve également l'expression « ici et maintenant ».
Vivre un jour à la fois, avec intensité, fait en sorte qu'on retourne à l'essentiel, à la simplicité. Au final, c'est ça le mode d'emploi de la vie : vivre dans l'humilité. En vivant de cette manière, on prend conscience que demain est peut-être la dernière journée, parce qu'il n'y a aucune garantie.
L'expression "vivre sa vie" (littéraire) se dit d'une personne autonome, menant sa vie comme bon lui semble, à sa manière, généralement avec jubilation et indépendamment des dogmes sociaux et religieux.
Une vie heureuse, conception dite hédonique : le fait d'avoir des émotions agréables fréquentes, peu d'émotions désagréables et une certaine satisfaction de vie.
Surtout quand la vie est difficile, il faut que vous puissiez compter sur vous-même et sur vos qualités. Aussi, travailler sa confiance en soir, en sa propre force, c'est un des investissements les plus importants que l'on puisse faire. Ne l'oubliez jamais : vous le méritez !
(Familier) Être très heureux ou heureuse.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Carpe diem est extrait d'un poème d'Horace. Il utilise cette maxime pour s'adresser à Leuconoé, jeune femme qui rêve de vivre très longtemps. Horace lui explique qu'il ne sert pas d'avoir une longue vie si elle est morne. Selon lui, il faut savourer l'instant présent et ne pas procrastiner.
Expression latine signifiant cueille le jour ! Mots d'Horace rappelant que la vie est courte, et qu'il faut se hâter d'en profiter.
Carpe diem : Se libérer l'esprit pour profiter de l'instant présent. La procrastination peut être véritablement anxyogène. En effet, elle s'accompagne souvent d'un sentiment de culpabilité. En plus, elle t'oblige à garder en mémoire ce que tu dois faire et à l'ajouter à ta liste.