Cependant, une fois les 100 % atteint, la charge va retomber à 99 %. Puis l'iPhone ré-enclenche une charge jusqu'à 100 %. Et ainsi de suite. Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie.
Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée. Charger l'appareil dans un environnement à température élevée peut entraîner d'autres dommages.
Arrêter la charge à 80% pour préserver la batterie, et ainsi prolonger la durée de vie de l'iPhone.
L'iPhone est conçu pour fonctionner dans une large plage de températures ambiantes, idéalement entre 16° et 22° C. Évitez d'utiliser ou de recharger votre appareil lorsque la température de votre environnement est supérieure à 35 °C, car cela peut réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie.
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
l'iPhone 15 Plus fait aussi son entrée dans ce palmarès. Son autonomie n'égale pas celle de son aîné le 14 Pro Max de l'année 2022 qui conserve sa place de champion sous iOS. Si votre budget est plus limité, optez pour le Honor Magic 5 Lite à moins de 300€ qui reste un excellent candidat.
Pour recharger l'iPhone, effectuez l'une des opérations suivantes : Branchez l'iPhone sur une prise secteur à l'aide du câble de charge (inclus) et d'un adaptateur secteur USB Apple ou un autre adaptateur secteur compatible (vendu séparément). Consultez la rubrique Adaptateurs secteur pour l'iPhone.
Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
Selon Apple, la perte d'autonomie est liée à « l'âge chimique » du composant qui « représente plus que le simple passage du temps ». En effet, toutes les actions effectuées sur votre smartphone ainsi que la récurrence des cycles de charge jouent un rôle crucial dans les performances de la batterie.
Comme le site spécialisé iPhoneAddict l'a relevé, "il est généralement conseillé d'avoir une autonomie entre 20% et 80%, au lieu de tomber à 0% puis charger jusqu'à 100% ensuite".
L'iPhone arrête automatiquement de se recharger lorsque sa batterie est pleine. Il n'est donc pas dangereux de laisser votre iPhone connecté à un chargeur toute la nuit. La recharge reprend automatiquement si le niveau de la batterie passe sous la barre des 95 %.
Recharger votre smartphone toute la nuit peut engendrer des conséquences désastreuses sur votre batterie. Même en étant pleine, celle-ci va en effet continuer à recevoir du courant. À terme, cela va l'endommager irréversiblement.
La fonction bloquant le niveau de batterie à 80% est réservée pour les derniers modèles de téléphones Apple. Ainsi, sur les iPhone 15 et 15 Pro, il faut se rendre dans les paramètres puis dans le menu "Batterie". L'option est ensuite disponible dans l'onglet "Etat de la batterie et recharge".
Votre batterie est conçue de manière à conserver jusqu'à 80 % de sa capacité initiale au bout de 400 cycles de charge complets. La garantie d'un an couvre la réparation d'une batterie défectueuse. Si l'appareil n'est plus sous garantie, Apple propose un service d'entretien de la batterie.
Avec le peu de différences face à l'iPhone 14 et le fait qu'il reste au catalogue Apple, c'est notre recommandation si vous voulez un bon iPhone en 2024.
APPLE IPHONE 13 : un modèle complet adoré par les habitués de la marque. APPLE IPHONE SE 5G : l'iPhone à la taille compacte pour les budgets compacts. APPLE IPHONE 15 Plus : un grand iPhone récent pour une autonomie record. APPLE IPHONE 15 Pro Max : un véritable titan de performances et des photos qui impressionnent.
Le mode économie d'énergie présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Même si ce mode s'avère souvent être très agressif pour le téléphone, il n'abîme heureusement pas la batterie iPhone. Cependant, il réduit plutôt la performance du téléphone à près de 40% de son utilisation.
N'utilisez pas de produits contenant de l'eau de Javel ou du peroxyde d'hydrogène. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil et n'immergez votre produit Apple dans aucun produit de nettoyage. N'utilisez pas de désinfectant sur les surfaces textiles ou en cuir.
La réponse est non. Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
1. Votre iPhone se décharge vite ou se coupe ? La durée de vie d'une batterie d'iPhone est en moyenne de 2 ans, pour savoir facilement si elle est à remplacer, vérifier le pourcentage de la capacité maximum dans les réglages. Si c'est en dessous de 85%, il faudra penser à changer la batterie.
“Le mieux, c'est de s'arranger pour garder son smartphone entre 20 et 80 % de charge”, le spécialiste du site DXOMARK. “Pour le charger au-delà de 80 % et continuer à faire rentrer de l'énergie, il faut appliquer des surtensions qui ne sont pas sympas pour la batterie.