Ne jamais dégonfler un pneu chaud. La température des pneus et donc la pression de gonflage augmentent naturellement en cours de roulage.
Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l'on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n'est que provisoire.
Pour une conduite sûre et économique, il est crucial de comprendre comment le froid affecte la pression des pneus. En hiver, la pression des pneus peut diminuer, ce qui peut affecter l'adhérence de votre véhicule à la route.
En cas de contrôle à chaud, il est conseillé de rajouter 0,3 bar à la pression indiquée par le constructeur, afin de contrer l'augmentation de pression générée par le réchauffement du pneu suite à son utilisation. En refroidissant, le pneu atteindra la pression préconisée.
Par contre, le composé des pneus hiver est plus souple et moins vulnérable aux températures faibles. Le composé de caoutchouc des pneus été est conçu pour des températures plus élevées. Quand les températures baissent, le caoutchouc se durcit.
Les pneus sont froids lorsque le véhicule est immobile depuis au moins trois heures ou lorsque l'on a conduit moins de 2 km. Rappelez-vous que la pression des pneus diminue quand la température baisse (environ 7 kPa ou 1 lb/po2 pour chaque diminution de 5 °C).
Il est recommandé de vérifier votre pression à froid, lorsque le véhicule a roulé moins de 2 km. Ainsi vous aurez un état réel de la pression de vos pneus. Vous ajusterez, si nécessaire, en ajoutant de l'air si la pression est basse.
Il existe deux types de pression pour les pneus : l'une pour une utilisation normale, l'autre prévue pour les voitures chargées. Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
Dévissez le capuchon qui protège la valve. Enfoncez totalement l'embout du gonfleur pour éviter toute fuite d'air. Vérifiez au manomètre la pression indiquée et corrigez-la en utilisant les boutons + ou -. Une fois votre pneu à la bonne pression, retirez l'embout et revissez soigneusement le capuchon sur la valve.
Vous pouvez également dévisser la broche métallique de la valve à l'aide d'une pince à bec effilée de 15 cm de long afin d'accélérer le dégonflage.
Si vous avez besoin de vérifier la pression de vos pneus juste après avoir roulé, on dit alors qu'il s'agit d'un contrôle de pression à chaud. Il faut déduire 0,3 bar pour obtenir la vraie valeur. S'il faut ajouter de l'air, il faudra surgonfler de 0,3 bar pour retrouver la pression idéale.
La pression de gonflage appropriée peut être communiquée à différents endroits : sur l'arrête de la portière, dans la boîte à gants, au verso du clapet du réservoir de carburant ou dans le carnet d'entretien du véhicule par exemple.
La pression des pneus d'une voiture sur autoroute doit être réglée à un niveau plus élevé que sur route normale. Il est recommandé de vérifier la pression des pneus et de la régler à 2,5 bar pour une voiture légère et à 3,2 bar pour une voiture lourde.
Vous pouvez aussi la trouver dans notre annuaire de véhicules. Ajoutez 0,2 bar à cette pression de référence. Effectuez toujours le gonflage de vos pneus à froid, c'est-à-dire lorsqu'ils n'ont pas roulé depuis au moins 2 heures et avant d'avoir parcouru plus de 3 km (à allure réduite).
“A froid” signifie que le véhicule n'a pas roulé depuis au moins 2 heures et/ou moins de 3 km à allure réduite. Dans ce cas, il suffit de respecter les valeurs communiquées par le constructeur. En revanche, si vous avez roulé plus de 3 km et/ou depuis moins de 2 heures, alors vous faites la pression à chaud.
Pourquoi la pression est-elle différente entre les pneus avant et arrière ? Tout est question de poids dans le véhicule à répartir sur les pneus. En utilisation « normale » la pression est souvent plus élevée à l'avant car il y le poids du bloc moteur et du conducteur.
Un pneu surgonflé entraine : une surface de contact réduite au sol augmentant ainsi les distances de freinage. une sensibilité aux chocs accrue : les nids de poule, une route abimée risquent de dégrader encore plus la bande de roulement. une usure irrégulière qui peut entrainer une remplacement prématuré de vos pneus.
L'hernie peut être causée par une variété de facteurs, notamment des impacts sur la chaussée, des nids de poule, des virages brusques ou une pression de pneu inadéquate. Les hernies sont plus susceptibles de se produire sur les pneus vieillissants ou usés.
La mauvaise pression de l'air dans les pneus
Un pneu sous-gonflé peut provoquer des dommages irréversibles. En effet, une telle situation entraîne une hausse dangereuse de la température à l'intérieur des pneus, ce qui dissout également peu à peu les différentes couches.
Pression pour un trajet sur l'autoroute
Pour un trajet autoroutier de plus de 2h, il est conseillé d'ajouter +0.3 bar à la pression normale. Cette préconisation est parfois signalée sur l'étiquette de gonflage de certains véhicules.
Le bord doré d'une pièce d'un euro mesure 3 mm. Il suffit aux automobilistes d'insérer une pièce dans une des rainures des pneus partiellement usés et de vérifier si le bord de la pièce disparaît du champ de vision. Si tel est le cas, la profondeur de sculpture du pneu est suffisante.
Dans la plupart des cas, il est recommandé de maintenir une pression de l'air comprise entre 2 bars et 3 bars. Bon à savoir : 1 bar correspond à 1 kilo par cm3. Il faut savoir que la pression de gonflage entre les pneus avant et les pneus arrière n'est pas la même.
placez l'embout du tuyau du compresseur sur la valve. appuyez sur le bouton du compresseur et maintenez la position quelques instants, vous devez entendre un sifflement. Lisez la mesure de la pression. Si la pression est trop basse, le pneu est sous-gonflé, rajoutez de l'air dans le pneu pour augmenter la pression.
Lorsqu'il fait froid, l'air se contracte, réduisant la pression. La pression atmosphérique peut également jouer un rôle dans le dégonflement des pneus. En altitude, la pression atmosphérique est plus faible, ce qui peut entraîner un dégonflement des pneus.
La crevaison ou le dégonflement du pneu peuvent avoir différentes causes, mais ce caractérisent toujours par une perte d'air et de pression dans le pneumatique. Les éléments suivant peuvent être responsables d'un pneu crevé ou dégonflé : Un sous-gonflage du pneu : cela augmente les risques de crevaison du pneu.