En effet, plus de 61% des opticiens observent que cette question touche surtout leurs clients âgés de 40 à 60 ans. Un tiers d'entre eux (33,5%) constate que cette tendance est particulièrement présente chez les plus de 60 ans.
L'opticien-lunetier est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. Professionnel de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial.
En quoi consiste ce métier ? Spécialiste de la vision, l'opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s'appuie le plus souvent sur la prescription d'un médecin spécialiste (l'ophtalmologiste).
Démontrez à vos clients votre engagement dans la relation à chacune de vos rencontres, et dès la première. Par exemple : Souhaitez la bienvenue à chaque visiteur. Remerciez chaque personne après une visite (de leur intérêt pour votre offre) et bien sûr chaque client après un achat.
Celui, celle qui fabrique ou qui vend des lunettes, des instruments d'optique. Synon. opticien.
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
Ses qualités : L'opticien doit être à l'écoute de ses clients et disponible. Chaleureux et sociable, il est également un bon négociant. Organisé et méthodique, il possède les qualités d'un bon manager. Les débouchés : Les jeunes opticiens n'ont aucun mal à trouver du travail.
L'accueil, c'est la manière de donner le service à la clientèle. C'est l'ensemble des petits gestes et des attitudes qui feront que le client se sentira important, écouté, choyé bref qu'il aura le goût de revenir. L'accueil dure de l'arrivée au départ du client.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
L'optique du marketing sociétal présuppose que la principale tâche d'une entreprise est de déterminer les désirs et les besoins du marché cible et de les satisfaire d'une façon plus efficace que celle des concurrents, tout en préservant et en améliorant le bien-être du consommateur et de la société dans son ensemble.
Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.
Le mot « lunetier » était auparavant employé à la place d'opticien. Aujourd'hui, c'est un synonyme moins usité, sauf dans l'appellation officielle « opticien-lunetier ».
Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Il ne faut pas oublier que le BTS Opticien Lunetier est assez difficile à obtenir (taux de réussite 58% en 2019).
Le travail d'opticien demande une grande polyvalence : paramédical, sens esthétique, vente, montage, c'est avant tout un métier de contact, il nécessite une bonne capacité d'écoute et une bonne habileté pour créer des lunettes, souvent sur mesure. Il faut aussi assurer le suivi administratif du magasin.
Saluez le client… avec le sourire
Que vous soyez responsable ou employé, les clients aiment savoir que vous êtes disponible pour eux. Un simple bonjour avec votre plus beau sourire suffit à leurs montrer que vous leur avez porté attention tout en leur accordant votre confiance.
"L'opticien-lunetier exerce un métier à facettes qui mélange technicité, paramédical, créativité, vente et gestion. C'est cette polyvalence qui plaît aux étudiants", explique Émilie Le Lannou, directrice pédagogique de l'ISO (Institut supérieur d'optique) de Toulouse.
Un bon opticien est un opticien visagiste. Il saura vous conseiller les lunettes les plus adaptées à votre morphologie et à vos attentes esthétiques. Il prendra en compte plusieurs critères comme par exemple la couleur de vos yeux ou de vos cheveux, la forme de votre visage ou encore sa taille.