L'électricité en tant que telle ne peut pas être stockée, en tout cas pas avec les technologies actuelles. En réalité, le stockage d'électricité consiste à convertir un courant électrique en une autre forme d'énergie stockable.
Des batteries perfectibles
Si les industriels savent aujourd'hui stocker de l'électricité dans des batteries, ils se heurtent à un frein : la densité énergétique (le nombre de kWh stockés par kg ou litre). Considérable pour le pétrole, elle est encore relativement faible dans le cas des batteries.
L'électricité est un vecteur très pratique pour le transport de l'énergie, mais difficile à stocker sous sa forme propre. Elle est donc généralement transformée pour être stockée sous une autre forme : énergie mécanique, thermique ou chimique par exemple.
Les méthodes de stockage dépendent du type d'énergie. Les sources d'énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), sous forme de réservoirs à l'état naturel, remplissent naturellement la fonction de stocks. Une fois extraites, elles peuvent facilement être isolées, hébergées et transportées d'un point de vue technique.
Ces énergies sont aussi dites "propres" parce qu'elles ne produisent pas de déchets ou d'émissions de gaz à effet de serre. Parmi les énergies vertes, on trouve l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie géothermique, l'énergie hydraulique et la biomasse.
Quelles sont les énergies non renouvelables ? Les énergies non renouvelables sont le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'énergie nucléaire. L'énergie nucléaire est-elle une énergie fossile ? Non.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
Le vent, le Soleil, l'eau, la biomasse, la géothermie, le pétrole, le charbon, le gaz ou l'uranium sont des sources d'énergies primaires.
L'énergie éolienne produite dans les parcs éoliens n'est pas stockée à cause des coûts de stockage induits par les limitations techniques. Le caractère intermittent des énergies renouvelables limite la production d'électricité en continue pourtant nécessaire au fonctionnement du réseau.
Aujourd'hui, la meilleure solution pour stocker l'énergie produite est la batterie à décharge lente, communément appelée batterie solaire. Ce type de batterie peut être utilisé pour une installation isolée (logement) dans une démarche de maison solaire passive, mais aussi pour un camping-car ou un bateau.
Il est possible de stocker l'électricité sans batterie avec un stockage mécanique. Cela peut se faire par une station de transfert d'énergie par pompage (STEP), un stockage à air comprimé ou grâce au procédé du volant d'inertie.
Lorsque la production d'électricité des panneaux solaires photovoltaïques est inférieure à la consommation de l'habitation, c'est le réseau qui prend le relais et qui vous fournit l'électricité nécessaire.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
Une énergie non renouvelable et nocive
À partir du moment où l'on consomme la moitié de nos réserves le pétrole commencera à décliner. L'extraction et l'exploitation du pétrole sont très nocives pour l'homme et l'environnement. En effet, les marées noires polluent les sols, l'eau et l'air.
En revanche, les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont des ressources non renouvelables qui mettent des centaines de millions d'années à se constituer.