Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.
Il faut enlever les dents de sagesse lorsqu'elles sont problématiques. Par exemple, lorsque les dents de sagesse causent de la douleur, une infection ou des dommages aux autres dents.
• Des dents qui ne servent plus à grand-chose
«La valeur fonctionnelle des dents de sagesse est devenue assez relative», précise le Dr Galeazzi. Comme toutes les molaires, elles ont une fonction de mastication. «Nos ancêtres avaient un avantage sélectif à avoir beaucoup de dents et à les garder».
L'opération des dents de sagesse peut entraîner une irritation des nerfs avoisinant les dents extraites. Cela peut provoquer un engourdissement de certaines parties de la bouche, qui peut durer quelques jours à quelques semaines.
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Après une extraction dentaire comme celle des dents de sagesse, afin de limiter la douleur ressentie, la meilleure solution sera de ne pas dormir complètement allongé. Sur le lit, vous pouvez placer un ou deux oreillers pour surélever votre tête et votre torse afin de vous placer dans une position semi-assise.
Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.
Quel est le rôle des dents de sagesse ? Autrefois, les dents de sagesse servaient à mastiquer longuement les viandes non cuites et les végétaux. La taille de la mâchoire de nos aïeux leur permettait d'accueillir ces dents sans problème.
Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l'homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte (entre 16 et 25 ans).
Les symptômes des dents de sagesse
Dans certains cas, la dent de sagesse incluse cause des problèmes. Vous pouvez ressentir une rougeur et un gonflement autour de la zone de la dent incluse, ainsi que des douleurs à la mâchoire, des maux de tête et un goût étrange lorsque vous mordez près de la zone de la dent incluse.
L'anesthésie générale est le plus souvent prescrite pour les multiples extractions, et nécessite une journée d'hospitalisation. Avec une anesthésie locale, les dents de sagesse peuvent être extraites en 1 ou 2 séances.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.
Utilisez la seringue de plastique pour rincer les trous du bas avec un mélange Péridex ou eau ou sel/eau à partir du 5e jour. Rincez 1 fois par jour jusqu'à ce que les trous soient fermés. Ne pas se moucher pour 2 semaines si vous avez eu l'extraction ou une apectomie de dents supérieures.
1. Douleur localisée. Lorsque la douleur est associée à la poussée des dents de sagesse, celle-ci est ressentie dans la plupart des cas dans la région immédiate de celles-ci. Il est aussi possible de ressentir de la douleur dans le fond de la bouche et près des oreilles.
Trois jours après l'extraction de vos dents de sagesse, vous pouvez recommencer à vous brosser les dents normalement. Comme pour les premiers jours, évitez le site de l'extraction de vos dents de sagesse et procédez avec délicatesse.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
L'extraction d'une dent peut endommager l'os alvéolaire, ce qui occasionnera une alvéolite. Si c'est le cas, le patient ressentira une douleur intense et un mauvais goût dans la bouche. L'alvéolite peut, à l'occasion, causer des problèmes d'ouverture de la bouche. Il s'agit d'une situation temporaire.
La période de douleur la plus intense pourrait durer de 24 à 48 heures après l'opération. Le malaise ou l'inconfort sur le site de l'opération peut persister pendant 3 à 5 jours. La douleur sera plus ou moins prononcée selon les personnes et d'une opération à l'autre.
LES PREMIÈRES 48 HEURES
Ne pas cracher ni boire dans une paille afin de ne pas créer de succion. Ne pas gargariser la bouche pendant un minimum de 48 heures suivant l'intervention. Pour rincer, mettre de l'eau dans la bouche, brasser la tête et laisser l'eau tomber.
Le gonflement (pouvant parfois être visuellement très impressionnant) apparaît en général au niveau des joues, autour des yeux, autour de la bouche et peut descendre dans le cou. Ceci est une réaction normale en réponse à la chirurgie et dans le processus de guérison.
Au menu : du tiède et du froid (surtout pas du chaud qui retarde la cicatrisation, fait mal et favorise les saignements) et surtout du mou pour éviter de mâcher ! Si besoin, il faut évidemment mastiquer du côté opposé à l'extraction dentaire. Le tabac et l'alcool sont également à éviter pour faciliter la cicatrisation.
Seul le détartrage supra-gingival (réalisé sur la partie visible des dents) sera visible et donc permettra de blanchir les dents. Comme son nom l'indique, le détartrage sous-gingival, lui, s'effectue sur le tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible.