les classes « moyennes » incluent ceux dont les revenus se situent entre les 30 % les plus bas et les 20 % les plus élevés ; les classes « aisées », les 20 % aux revenus supérieurs.
Exemples de classe supérieure
Les présidents. Maires. Ministres. Des hommes d'affaires.
Selon cette approche, la société française se composerait d'une classe moyenne majoritaire (plus de 40%) où les professions intermédiaires occupent la plus grande place, puis d'une classe populaire importante (40%) composée d'ouvriers et d'employés, et enfin, d'une classe supérieure comprenant les cadres (Figure 4).
Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens » (« techniciens »), « les classes des possédants ».
Soit la moitié de la population française âgée de 15 ans et plus, répartie en deux catégories distinctes : une classe moyenne inférieure aux revenus nets compris entre 1.440 euros et 2.260 euros par mois avant impôt et une classe moyenne supérieure qui perçoit entre 2.260 euros et 3.100 euros de revenus nets.
Une manière courante de classer la classe moyenne supérieure est basée sur le revenu. La classe moyenne supérieure est souvent définie comme les 15 à 20 % des salariés les plus riches . Selon les données salariales de 2022 de la Social Security Administration, le revenu moyen de la classe moyenne supérieure se situait environ entre 80 000 et 100 000 dollars.
Upper middle class: Anyone with earnings in the 60th to 80th percentile would be considered upper middle class. Those in the upper middle class have incomes between $89,745 and $149,131. Upper class: Finally, the upper class is the top 20% of earners and they have incomes of $149,132 or higher.
Gallup demande depuis plusieurs années aux Américains de se classer – sans aucune orientation – en cinq classes sociales : supérieure, moyenne supérieure, moyenne, active et inférieure . Ces cinq étiquettes de classe sont représentatives de la démarche générale utilisée dans le langage populaire et par les chercheurs.
Selon les experts, la façon dont une personne perçoit sa propre classe sociale va au-delà de ce qu'un formulaire de revenu W-2 prétend gagner. Vous pouvez examiner le revenu, l’éducation, l’état civil, le lieu de résidence, les antécédents familiaux, l’instinct et une foule d’autres facteurs pour savoir où vous vous situez.
Les personnes seules “sont qualifiées d'aisées au-delà de 2.300 euros, et de riches au-dessus de 3.200 euros par mois”. Là encore, le chiffre de la “richesse” peut prêter à sourire tant il paraît faible, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'inscrit sur une échelle de revenus.
Une classe moyenne inférieure, avec des revenus nets mensuels compris entre 1 440 euros et 2 260 euros avant impôt et une classe moyenne supérieure qui perçoit entre 2 260 euros et 3 100 euros de revenus nets chaque mois.
En résumé, pour l'Insee, on est classé dans la classe moyenne quand son niveau de vie moyen est supérieur à 1 832 euros et inférieur à 2 585 euros par mois. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) donne aussi sa définition de la classe moyenne.
Son ancienneté dans l'échelon est acquise au-delà d'un an. active (B) pourront être promus à la classe supérieure s'ils justifient d'au moins deux ans d'ancienneté dans le 4e échelon du premier grade et 10 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de caté- gorie B ou de même niveau.
-Si un élève n'a pas réussi une ou plusieurs matières mais que sa moyenne générale coefficientée de fin d'année est égale ou supérieure à 50/100, il passe en classe supérieure sans dette.
La classe supérieure comprend les familles aristocratiques et de la « haute société » possédant du « vieil argent » et qui sont riches depuis des générations . Ces personnes extrêmement riches vivent des revenus de leurs richesses héritées. La classe supérieure est plus prestigieuse que la classe inférieure.
Les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 965 euros mensuels (Insee, données 2021). Jusqu'à 1 500 euros, elles appartiennent aux classes populaires et, entre 1 500 et 2 800 euros, aux classes moyennes (données arrondies).
La classe sociale d’une personne affecte souvent sa santé physique, sa capacité à recevoir des soins médicaux et une alimentation adéquats ainsi que son espérance de vie .
Les sociologues distinguent généralement trois classes : supérieure, active (ou inférieure) et moyenne.
La principale caractéristique distinctive de cette classe est leur source de revenus . Alors que la grande majorité des personnes et des ménages tirent leurs revenus des salaires, ceux des classes supérieures tirent principalement leurs revenus des investissements et des plus-values.
Mais l'échelle des niveaux de vie grimpe bien plus haut, et concerne de moins en moins de personnes. À partir de 4 113 euros par mois, on appartient aux 5 % les plus riches. Et à 7 180 euros, on entre dans le 1 % du sommet.
les niveaux de vie les plus faibles est de 8 920 euros par an (soit environ 740 euros par mois). En 2015, le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine s'élève à 20 300 euros par an (soit environ 1 690 euros par mois).
En 2024, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser pour un célibataire est de 17.133 euros. Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), le revenu net imposable à ne pas dépasser est de 32.000€ (voir tous les montants 2024).
Les ménages de classe moyenne supérieure, c'est-à-dire les « ménages aisés », en reprenant l'approche du Crédoc et de l'Observatoire des inégalités, « ont des revenus supérieurs au seuil de 80 %, c'est-à-dire le revenu en dessous duquel 80 % de la population française se situe ».
Pour les couples sans enfant, le seuil de pauvreté se situe à 1 450 euros par mois. Ces couples appartiennent aux classes moyennes s'ils disposent de revenus compris entre 2 300 euros et 4 200 euros. Ils sont riches au-dessus de 5 800 euros.