Investir de l'argent dont vous aurez rapidement besoin
Vous devez placer une part raisonnable de vos économies, que vous êtes prêt à perdre sans que cela n'impacte votre quotidien ni votre niveau de vie. Les cryptomonnaies représentent effectivement un placement risqué, sans aucune garantie sur le capital investi.
Le marché de la cryptomonnaie se développe fondamentalement sur la spéculation et sa taille relativement petite le rend plus vulnérable aux fluctuations de prix. Cela peut avoir des répercussions sur la valeur des actifs, ce qui constitue l'un des inconvénients majeurs de la cryoptomonnaie.
La cryptomonnaie est accusée de mettre en danger l'infrastructure des systèmes de paiement. Pour la fondatrice d'une néobanque britannique, le secteur des crypto-devises est dangereux et les entreprises de l'industrie manquent encore de régulation.
Le marché des cryptos recèle sans conteste d'opportunités d'investissement attrayantes. Il n'est pas encore trop tard pour prendre le train en marche, tant les innovations sont nombreuses. Il convient cependant d'être vigilant et de bien s'informer avant d'investir tant cette classe d'actifs est volatile.
L'un des principaux risques de la généralisation de l'utilisation du bitcoin est donc qu'il favorise les transactions criminelles ainsi que le blanchiment d'argent et la fraude fiscale. En 2013, les activitées illégales représentaient en effet 90% des transactions en crypto-monnaies.
La question du budget, le premier frein
Lorsque l'on demande aux Français pourquoi ils ont peur des cryptomonnaies, la première raison mise en avant est celle du budget. Pour beaucoup d'épargnants, les sommes nécessaires à un investissement dans ces produits sont bien trop importantes.
Selon une étude parue dans Nature, d'ici 2024, le minage de Bitcoin pourrait à lui seul être à l'origine d'une émission de gaz à effet de serre supérieure à celle d'un pays comme l'Italie. Ce qui fait tache en matière de transition énergétique.
Il participe donc de l'inflation des produits financiers, et il est déflationniste pour l'économie réelle : c'est la pire configuration possible pour un développement économique sain. Selon Chainanalysis, près de 98,7 % des transactions en bitcoin se font pour un motif de spéculation et non de transaction.
Avec un plafond à 21 millions, le bitcoin aura toujours de la valeur mais sera une monnaie en déflation constante. C'est l'inverse d'une logique keynésienne qui préfère que l'argent soit dépensé au plus vite, quitte à s'endetter pour consommer, plutôt que d'épargner en permanence.
La volatilité des crypto-monnaies, combinée avec le trading sur marge, peut signifier des pertes significatives. Elles peuvent être affectées par le phénomène de gapping: la volatilité de marché peut entraîner les cours à évoluer d'un niveau à un autre sans en réalité passer par le niveau intermédiaire.
Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé.
Le Bitcoin, un investissement risqué Gardez à l'esprit que le Bitcoin repose sur un marché non régulé, cette monnaie virtuelle n'a pas de cours officiel. Il s'agit d'un environnement informatique qui a ses propres règles, qui peut s'avérer non adapté aux personnes qui ne sont pas suffisamment technophiles et averties.
« Le potentiel de performance attendu pour 2021 est très élevé », rapporte Charlotte Thameur. Certains analystes anticipent un cours atteignant 65.000 dollars. D'autres, se basant sur les cycles du bitcoin le voient dépasser les 100.000 dollars d'ici deux ans.
Le secteur du logement et de l'immobilier est un autre domaine où les crypto-monnaies sont le plus utilisées. Avec l'augmentation du nombre d'entreprises qui acceptent les paiements avec des cryptos, on pense que les investissements dans ce domaine vont augmenter.
Selon les données publiées cette semaine par le Financial Times, le Bitcoin est actuellement considéré comme illégal dans 6 pays : Bolivie, Maroc, Algérie, Égypte, Népal et Bangladesh. D'autres États, comme la Turquie et la Chine, ont récemment pris la décision de restreindre l'utilisation des cryptomonnaies.
Mais malgré ces réticences, la popularité des cryptomonnaies demeure croissante. Et, pour certains cas, elles pourraient représenter une alternative à la monnaie traditionnelle qui pourrait permettre de contourner l'inflation.
Selon l'article L111‑1 du Code monétaire et financier (CMF), « la monnaie de la France est l'euro ». C'est donc la seule monnaie ayant cours légal en France. Aussi, si un professionnel peut accepter de se faire payer en crypto-monnaie, rien ne l'empêche non plus de la refuser.
FOMO (fear of missing out) : peur de passer à côté d'une opportunité lorsque le prix commence à monter. Cette peur peut conduire à des bulles lorsqu'il s'agit d'un phénomène de groupe. FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) : Peur, incertitude et doute.
Quelle crypto va exploser en 2030 : Binance Coin sans aucun doute. Le BNB vous connaissez ? Vraisemblablement puisque c'est la crypto monnaie de Binance.
En février 2021, Tesla avait annoncé investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Une annonce qui avait fait bondir le cours de cette cryptomonnaie.