D'abord, elle est dangereuse pour la santé : elle contient en effet 50% d'acides gras saturés (contre 15% pour l'huile d'olive, par exemple). Des acides gras qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. A la clé : crises cardiaques, artères bouchées, obésité, cholestérol…
A l'inverse, l'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, donc de mauvaises graisses. Ainsi, de par leur structure, ils participent à l'augmentation du cholestérol et du taux de graisse dans le sang, accentuant le risque de maladies cardiovasculaires.
Ses bienfaits
Émolliente, nourrissante et protectrice, l'huile de palme est particulièrement hydratante, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance.
L'huile de palme présente dans l'alimentation a décidément tous les défauts possibles et inimaginables. Mauvaise pour l'environnement et la santé métabolique, l'huile de palme favoriserait également l'expansion des cancers, selon une nouvelle étude scientifique, parue ce 10 novembre 2021 dans la revue Nature.
Résultat : les huiles de maïs et de tournesol, riches en acides gras polyinsaturés, ont généré des niveaux très élevés d'aldéhyde, jusqu'à 20 fois plus que la concentration recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à partir de 20 minutes de cuisson.
L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile de palme est l'ingrédient qui assure la texture lisse et onctueuse ainsi que la stabilité unique de la recette de Nutella®. Lisse, parce qu'elle est semi-solide à température ambiante et a une stabilité plus longue que les autres huiles grâce également à notre manière de la traiter.
Composition de l'huile de palme
L'huile de palme est une huile riche en acides gras saturés (elle en est composée à 50% environ), notamment en acide palmitique (voir figure ci-dessous). Ce type de graisse est ce que l'on appelle les « mauvaises graisses ». Elles vont en effet avoir tendance à boucher nos artères.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
En ce qui concerne le poids, la réponse est simple : toutes les graisses, de quelque composition et de quelque provenance que ce soit, représentent le même apport calorique. La consommation d'huile de palme a les mêmes effets que l'huile d'olive ou de colza. Rappelons à ce sujet que les lipides ne « font pas grossir ».
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
Primevère Sans Huile de Palme est une matière grasse à tartiner et à cuire, contenant 63% de matières grasses. Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**.
Un an plus tôt, les députés avaient voté l'exclusion des produits à base d'huile de palme de la liste des biocarburants à partir du 1 er janvier 2020, leur retirant par la même occasion un avantage fiscal.
Après le scandale des produits Kinder rappelés pour cause de salmonelle, Ferrero a dû répondre aux consommateurs inquiets de voir des bulles blanches à la surface de leur pâte à tartiner Nutella.
En cause ? Les 20% d'huile de palme dont il est constitué. Déforestation, risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires… à en croire certains, la Nutella serait l'ennemi numéro 1 de notre alimentation.
Le Nutella n'est pas un mauvais produit, il n'y a rien à lui reprocher, si ce n'est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l'excès. Le Nutella est composé à environ 20% d'huile de palme, une matière grasse souvent diabolisée.
C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé. Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Les produits qui contiennent de l'huile de palme
Aliments : biscuits, céréales pour enfants, pâtes, gâteaux apéritifs, pain de mie, poisson pané, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, , chocolat, glaces..
Carrefour , L'Oréal , Cémoi et Bongrain figurent parmi les entreprises les plus en avance au niveau français.
Texture, conservation, prix : les avantages de l'huile de palme. Mais alors, pourquoi Ferrero s'entête-t-il à utiliser cette huile ? C'est qu'elle présente plusieurs avantages. Semi-solide à température ambiante, c'est elle qui donne sa texture onctueuse facile à étaler au Nutella.