Derrière un cheval : attention aux coups de pied et aux ruades. Un cheval peut donner un coup de pied avec un de ses postérieurs, c'est même le geste d'agression le plus fréquent chez les chevaux.
En équitation, les blessures les plus fréquentes sont principalement dues aux chutes et à la manipulation du cheval . Les commotions cérébrales, les entorses, les fractures ou encore les morsures sont autant de blessures qui peuvent survenir lors de cette activité.
Avec des jeunes chevaux, on va être dans une recherche de mise sur la main, pour que le cheval apprenne à soutenir son encolure et à tenir son dos.
Pour cela, dès que celui-ci commence à coucher les oreilles et ouvrir la bouche, on lui donne une tape sur le nez et on élève la voix. Si on répète de façon systématique cette punition dès que le cheval commence à menacer, le cheval va finir par arrêter de mordre.
Certaines chutes sont, elles, le fait du cavalier : georgette à l'obstacle, manque d'assiette, cavalier penché en avant, … Ces erreurs sont souvent dues à une inadéquation entre le niveau du cavalier et le cheval, à un fonctionnement erroné ou une erreur du cavalier à un moment précis.
? Le bidet à l'obstacle, les fleurs en dressage, l'eau en complet, la poubelle en promenade….
Les chevaux sont peureux, parce que ce sont des proies, et c'est leur survie qui est en jeu.
Le cheval peut également avoir peur à cause d'un problème émotionnel : Il est très grégaire et est donc plus centré sur les autres chevaux que sur l'humain. Il y a un manque de connexion avec le cavalier et le cheval ne lui fait pas confiance. Il y a trop de stimuli extérieur : par exemple un rassemblement de chevaux.
Le rappel c'est le cheval qui revient vers vous lorsque vous utilisez un code gestuel précis. Placez-vous devant lui, instaurez le code suivant : ouvrez vos bras et basculez votre buste légèrement en arrière en reculant, le cheval doit venir vers vous face à face.
Installez 2 paires de rênes sur le mors.
Ainsi, dès que vous mettrez trop de tension, la rêne se détachera. Montez avec des rênes très détendues, et remontez dessus petit à petit jusqu'à ce que le cheval fasse ce qui est demandé. Commencez sur des choses simples d'abord : des transitions, se poser sur le mors, etc.
Pour quoi donne-t-on traditionnellement du son de blé aux chevaux ? On donne du son de blé pour « rafraîchir » de système digestif … Il est faible en énergie et riche en fibre. On indique même qu'il faut éviter d'en donner de trop et trop longtemps car cela peut provoquer des diarrhées.
Comme pour toutes les actions que vous aurez à effectuer (monter en selle, mettre le filet etc.) La place est la même qu'on mène avec les rênes ou un licol et une longe. On place sa main gauche sur les rênes, à environ 40 centimètres de la bouche du cheval. On tient fermement, mais sans tirer ou bloquer le cheval.
N°1 - l'alpinisme : 29 décès en 2010
Les sports de montagne ont provoqué à eux seuls 99 décès en 2010 dont 29 sont liés à la pratique de l'alpinisme en haute et moyenne montagne.
C'est en pratiquant l'équitation que le risque de se blesser gravement est le plus élevé, devant le football, la course automobile et le ski. Les personnes pratiquant l'équitation s'exposent à un risque de chute et de blessure, notamment à la poitrine, aux bras et aux jambes.
La reconnaissance mutuelle du maître et son compagnon. Le cheval reconnait celui qui s'occupe de lui. Si vous êtes la personne qui le nourrit, le panse, discute avec lui, le fait jouer, il sera plus fortement susceptible de témoigner d'une certaine reconnaissance.
Un lien entre cheval et humain
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Le cheval dépressif a la tête orientée vers le mur, les yeux ouverts et le regard fixe, et l'encolure et le dos ne font qu'une seule ligne. Cette posture n'est pas la même lorsque le cheval observe son environnement : il porte dans ce cas la tête plus haute et son regard n'est pas fixe.
Lorsque vous êtes ensemble, il est important de faire des choses qui sont bénéfiques à votre cheval et qu'il apprécie : l'emmener brouter, lui faire des gratouilles à ses endroits favoris. Une récente étude scientifique prouve effectivement que les gratouilles accentuent le lien social entre les individus.
Si il peut les utiliser en mangeant un aliment très dilué comme l'herbe, sa tension nerveuse s'abaisse progressivement en même temps que s'évacue l'énergie nerveuse stockée pour remplir cette fonction: on peut dire qu'il est heureux.
Le cheval peut éprouver de l'amour, de la jalousie, de la haine, de la tendresse, de la colère ou du plaisir. S'il est moins démonstratif que le chien, il est tout aussi sensible. Il montre ses sentiments par un certain nombre de postures, de regards et même de sons. Ces messages sont très importants.
De plus, les chevaux ont ressenti des émotions différentes en fonction du son entendu : Son exprimant la colère -> plus de postures de vigilance et fréquence cardiaque plus élevée. Son exprimant la joie -> moins de postures de vigilance, postures relaxées et fréquence cardiaque plus basse.
entre les espèces prédatrices et celles qui ne le sont pas. Une hypothèse plus simple serait que le cheval a tendance à avoir naturellement peur de l'homme, tout simplement parce qu'il ne le connaît pas (on parle de ? néophobie?), en raison de sa taille et des mouvements soudains qu'il peut effectuer.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.