Ce sont les coquelicots, les bleuets ou encore la camomille… Les plantes messicoles, ces plantes qui poussent dans les champs de céréales au rythme des cultures, sont aujourd'hui menacées par l'utilisation des pesticides.
“Elles n'aiment pas l'ombre, vous ne trouverez jamais de coquelicot dans une forêt ou un endroit ombragé. Il lui faut du soleil.” Du soleil et très peu d'eau, le coquelicot s'accommode donc aussi de la sécheresse.
Pour une plantation au printemps, vous verrez les coquelicots commencer à fleurir vers juin/juillet. Profitez de la beauté de ces fleurs éclatantes dans votre jardin. En effet il est préférable de ne pas cueillir les coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Le coquelicot est une plante à fleurs rouges, très commune dans les prés et les champs, et sur les bords des chemins. Le coquelicot pousse fréquemment parmi les graminées, notamment les champs de blé.
En fin d'été, début d'automne, le coquelicot lâchera ses graines dans votre jardin. Les graines de coquelicot se diffuseront puis, après avoir résisté à l'hiver, entreront en germination pour que les coquelicots réapparaissent au début de l'été.
Les graines de coquelicot se sèment entre Mars et Avril (après les gelées) pour une floraison de Juin à Septembre. Il peut également se planter en Septembre pour une floraison au printemps, en privilégiant une bonne exposition au soleil.
Ratissez délicatement et arrosez après le semis mais ne recouvrez pas les graines avec de la terre, sinon, vous ne verrez jamais de coquelicots. Poursuivez les arrosages régulièrement jusqu'à la levée.
Seul l'extrait de pétales de coquelicot est conseillé pour les enfants. Il calme les toux sèches, les irritations de la gorge et apaise les voies respiratoires. Son action sédative et spasmolytique favorise l'endormissement des tous petits et leur promet un sommeil réparateur.
Un bon emplacement pour vos coquelicots doit être bien exposé au soleil, avoir un sol bien drainé et être à l'abri des vents forts qui peuvent abîmer les tiges fragiles. Les coquelicots ont tout à fait leur place dans un jardin sans arrosage.
Le symbolisme de la fleur de coquelicot évoque la paix, le sommeil, la régénération et la résurrection. Les coquelicots sont utilisés pour rappeler les soldats et leur sacrifice. Ils sont également associés à la mort et au sommeil éternel lorsqu'ils sont placés sur des pierres tombales.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
Le coquelicot dans le langage des fleurs
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
Cette fleur des champs, qui autrefois germait dans les blés, n'a pas supporté les pesticides, les engrais chimiques liés à l'essor de l'agriculture intensive en France à partir de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Pour voir les (gentils) coquelicots : l'embarras du choix
À la mi-avril, le sud du Luberon se couvre de champs de coquelicots écarlates. Il faut se promener entre la Tour d'Aigues, Cucuron, Mirabeau et Ansouis pour tomber sur l'une de ces terres en jachères où le petit pavot sauvage pousse en liberté.
Les feuilles et les fruits sont toxiques. Si l'ingestion est massive alors surviennent vomissements, convulsions, troubles du rythme cardiaques.
Une douce et délicate fragrance florale légèrement fruitée.
Notez que les pétales se consomment également frais, dans une salade, à qui ils donnent un petit goût de noisette ! Les graines, quant à elles, (proches des graines de chia) peuvent être utilisées dans la pâtisserie.
Le coquelicot doit être porté sur le côté gauche – soit sur le cœur - avec tout le respect qu'il se soit. Le coquelicot de boutonnière de la Légion est un symbole sacré du Souvenir et ne doit pas être apposé avec une épinglette rendant le coquelicot moins visible.
Arrosage : Les premiers jours, la terre doit rester humide (mais pas détrempée). Pour cela, arrosez régulièrement, jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Vous pourrez ensuite réduire un peu. Le coquelicot a besoin d'un arrosage régulier mais pas excessif.
Famille, origine, utilisation du coquelicot
Nom botanique: papaver rhoeas. C'est une vivace annuelle au feuillage caduc. Sa taille est de 50 cm.
C'est le fruit du coquelicot et c'est elle qui contient les graines. Petit à petit, la plante va sécher. Le haut de la capsule va alors s'ouvrir et formera une sorte de petite salière, avec des trous sous le petit capuchon (autrement appelé plateau stigmatique) : C'est le bon moment pour récolter les graines.
Semis : à l'automne pour floraison de mai à fin juin ; au printemps pour floraison en juin/juillet.
Sol et exposition idéals pour semer du coquelicot au jardin
Le coquelicot se plait dans n'importe quel sol bien drainé, même les sols lourds ou pierreux, à condition qu'ils ne soient pas mouillés en permanence et que l'exposition soit plein soleil.
Les coquelicots : il faut brûler les extrémités des tiges coupées pour les conserver plus longtemps. Cela permet la coagulation du suc.