Le kaki est très sensible sur les questions d'eau. Il peut lui arriver de perdre ses fruits aussi bien pour un manque que pour un excès d'eau.
D'une façon générale, les plaqueminiers ne supportent pas l'excès d'humidité et les sols où stagne l'humidité. Dans ces conditions, les fruits tombent avant de mûrir. De même, un sol sableux et très léger sera synonyme de rendement faible, tout comme un sol trop sec.
C'est normal, car quand il y a trop de fruits, l'arbre fait tout seul son tri . A tout arbre fruitiers, il faut éliminer des fruits trop serrés pour laisser pousser le fruit confortablement, de façon à ce qu'il obtienne une grosseur, adéquate.
L'arrosage est nécessaire tous les 3 à 5 jours dans les régions froides. Arrosez-les tôt le matin lorsque le sol est sec, à l'extérieur ou à l'intérieur. Vous pouvez également déterminer si un arrosage est nécessaire en vérifiant le sol à l'intérieur.
Deux maladies courantes du plaqueminier kaki sont la maladie X et la maladie Y. Il est important de connaître les symptômes de ces maladies, ainsi que les mesures de prévention et les traitements appropriés pour les combattre.
Le kaki ne demande que peu d'entretien. Il n'a pas besoin d'apport d'engrais, il peut se passer de taille et d'arrosage. Faites seulement attention à ce que ses branches ne cassent pas sous le poids des fruits.
Bien qu'il soit rustique le plaqueminier a besoin d'un été long et chaud pour bien fructifier. Réservez-le aux régions du Midi ou utilisez-le comme arbre d'ornement en isolé, ses fruits étant trop acides en raison du manque de soleil. Tuteurez le jeune arbre dès sa plantation. La culture en pot est à éviter.
Le kaki est très sensible sur les questions d'eau. Il peut lui arriver de perdre ses fruits aussi bien pour un manque que pour un excès d'eau. Sommaire : Besoin en eau.
Vous pouvez choisir d'utiliser un engrais commercial spécialisé pour un certain type d'arbre, ou vous pouvez utiliser des sources d'azote organiques telles que le fumier, la farine de plumes ou la farine de sang.
Quand tailler ? Taille de formation : une première fois à l'automne avant les gels ; une deuxième fois à la fin de l'hiver, pour continuer le travail.
Vous allez voir qu'il y a une solution très simple c'est l'ensachage des fruits. La mesure la plus efficace contre les ravageurs consiste à ensacher les grappes avec des sacs anti-insectes, avant qu'elles ne soient mûres. surtout en pergola, ou on ne peut pas mettre de filet.
Par le manque d'eau, la circulation de la sève est au ralenti, et les fruits décrochent de l'arbre par manque d'éléments nutritifs.
La chute des fruits est donc simplement le signe que votre arbre est en bonne santé, tout en s'assurant qu'il peut produire tous les fruits qui arrivent à maturité.
Elles peuvent aussi s'acheter en lutte biologique. Sur les Plaqueminiers infestés, on pourra utiliser un traitement à base d'huile de paraffine, et supprimer les larves à l'aide de savon noir. Une pulvérisation de purin d'ortie peut être efficace, tout comme le passage d'un jet d'eau puissant sur les branches.
De quel type d'engrais mon site Plaqueminier du japon a-t-il besoin ? En général, l'utilisation d'un engrais équilibré (azote, phosphore et potassium) peut apporter de nombreux avantages.
Le plaqueminier a besoin d'un arrosage régulier pour maintenir une humidité constante dans le sol. Cependant, il est important de ne pas trop arroser la plante, car un excès d'eau peut entraîner des problèmes de pourriture des racines.
Arrosez abondamment après la plantation, puis maintenez une bonne hydratation les premières années. Le Kaki préfère un sol bien drainé et riche. Un paillage au pied de l'arbre peut aider à maintenir l'humidité et à protéger contre le froid en hiver.
Entretien et soins
Étayez si besoin les branches portant de trop nombreux fruits. La fructification se fait sur le bois de l'année. Le Kaki étant peu sensible aux maladies et aux ravageurs, aucun traitement n'est nécessaire.
Sa croissance est lente et sa mise à fruits aussi : il vous faudra attendre 7 ou 8 ans avant de récolter vos premiers kakis !
Il se développera toutefois mieux en sol bien drainé, un peu acide et riche en humus. Le kaki aime les situations ensoleillées et chaudes, à l'abri des vents forts.
– Système racinaire : le système racinaire est constitué de racines épaisses. Les racines sont de couleur brun foncé, très rigides, et ont la caractéristique de se souder les unes aux autres par rapprochement.
Pour augmenter leur durée de conservation, récoltez-les en novembre et faites les mûrir à l'intérieur. Emballez-les dans du papier journal, et placez-les dans des caissettes, le pédoncule tourné vers le bas. Vous pouvez accélérer leur maturation en plaçant des pommes dans la caissette.
Parmi les kakis-pommes, une variété fait l'unanimité : Diospyrons kaki 'Fuyu'. C'est une variété autofertile d'origine japonaise, particulièrement productive, qui offre des fruits à maturité de fin octobre à début novembre (croquants) ou mous (en décembre).
En revanche, s'il est brun et sec, l'arbre est considéré comme mort. Un autre indicateur : la présence de fourmis ou de sciure de bois ou de champignons à la base du tronc peut indiquer une décomposition de l'arbre.