La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.
polygamie ex. 1 : La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une personne ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour une personne ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Se dit d'une femme qui a plusieurs maris en même temps.
Le terme de « Mademoiselle » ne qualifie cependant pas certaines catégories de femmes sans mari telles les veuves, les séparées de corps, les divorcées ou encore les concubines.
Le vrai terme est « polygynie », mais on a tendance à dire « polygamie » pour « polygynie ». Quand une femme se marie avec plusieurs hommes, on parle de polyandrie. Ce qui différencie ces unions du fait d'avoir des conjoints successifs, c'est que dans la polygamie, il s'agit d'unions simultanées.
MISANDRE, , adj. et subst. fém.
Le polyamour, "c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de son partenaire, sans rivalité ni colère", estime Victor.
Synonymes de séducteur, séductrice.
Si la quasi-totalité des pays musulmans, à l'exception de la Turquie (interdiction en 1926) et de la Tunisie (en 1957), autorise la polygamie, plusieurs pays d'Afrique majoritairement chrétiens et animistes ont légalisé cette pratique, comme la RDC, la Centrafrique ou le Gabon.
Définition de polygame nom et adjectif
Homme uni à plusieurs femmes, femme unie à plusieurs hommes à la fois (➙ polyandre), en vertu de liens légitimes (s'oppose à monogame). Une polygame. adjectif Une personne polygame. déf.
Le terme « polygamie » signifie l'union simultanée d'un homme ou d'une femme à plus d'un conjoint. Ce générique englobe donc les notions de bigamie, de polyandrie et de polygynie.
(Sociologie) Qui est marié ou uni à plusieurs femmes, qui est mariée ou unie à plusieurs hommes en même temps. Elle est polygame.
Les causes de la polyandrie ne sont pas partout les mêmes : tantôt la cause en est dans le fait qu'il y a plus d'hommes que de femmes; tantôt dans la coutume de tuer une partie des filles; tantôt dans les conditions économiques, là où le mariage d'un homme avec une ou plusieurs femmes amènerait un accroissement de ...
Il s'agit du "quad" ou quand deux couples cohabitent pour vivre leur bonheur à quatre. Qu'est-ce donc que le "quad"? Phénomène amoureux encore assez rare, certes, mais qui existe néanmoins, ce couple d'un nouveau genre désigne l'union polyamoureuse entre quatre personnes.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Le terme « polyamour » désigne à la fois une orientation relationnelle non choisie, indépendante du nombre de partenaires, et un comportement relationnel, le choix d'avoir des relations polyamoureuses. Ces relations sont souvent confondues à tort avec l'adultère, l'échangisme, la polygamie ou le libertinage.
De même, le mot « libertin » est souvent utilisé pour décrire une personne qui apprécie les relations sexuelles libres et non conventionnelles.
Selon les termes et les sources actuelles, une femme qui aime les hommes plus jeunes est souvent appelée une « cougar ». Ce terme est largement utilisé dans la société pour décrire une femme généralement âgée de plus de 40 ans qui est attirée par des hommes plus jeunes, typiquement de 10 à 20 ans de différence d'âge.
Les hommes polygames peinent à satisfaire les besoins de leurs épouses et de leurs enfants, ce qui affecte le bonheur affectif et matériel de leur famille, selon une étude réalisée en Malaisie et publiée aujourd'hui.
- L'interdiction de la polygamie en France est un principe d'ordre public dont la violation est sanctionnée par l'annulation du mariage irrégulier et constitue un délit prévu et réprimé par l'article 340 du code pénal.
bigamie. État d'une personne qui contracte un second mariage alors que le précédent n'est pas dissous. (En France, la bigamie est un délit, et le second mariage est entaché de nullité absolue.)