D'autres villes sont même déjà passées à la vitesse supérieure en rendant leurs transports totalement gratuits pour tous leurs usagers, sans distinction. C'est le cas des villes comme Dunkerque mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou encore Aubagne, pour ne citer qu'elles.
Comment l'obtenir
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Phase 1 : Depuis le 5 septembre 2020 , la gratuité des transports est effective le week-end pour tous les habitants de la métropole. Phase 2 : Depuis le 1er septembre 2021 , la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant dans la métropole.
Ce dispositif se nomme le forfait Solidarité Transport. Cette carte solidarité transport est délivrée aux personnes qui bénéficient d'aides sociales. De fait, les demandeurs d' emploi et les bénéficiaires du RSA peuvent en bénéficier. De manière concrète, ce tarif avantageux permet de voyager gratuitement.
Le Luxembourg est allé encore plus loin en devenant depuis le 29 février 2020 le premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits, pour tous, résidents comme étrangers et sur l'ensemble de son territoire.
C'est le cas des villes comme Dunkerque mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou encore Aubagne, pour ne citer qu'elles. En tout, ce sont 35 villes françaises qui sont concernées, d'après le recensement fait en 2019 par l'Observatoire des villes du transport gratuit.
Une mesure sociale et environnementale
Depuis le 1er mars 2020, tous les utilisateurs des transports en commun au Luxembourg n'ont plus besoin d'un ticket pour monter dans un bus, un train ou un tram.
Le Pass Paris Senior Access' permet de se déplacer gratuitement sur tout le réseau Île-de-France. Pour l'obtenir, vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Avoir 65 ans (ou 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail) Résider à Paris depuis au moins 3 ans.
Les personnes qui peuvent bénéficier de l'aide au transport sont les salariés, les étudiants, les jeunes enfants, les chômeurs et les personnes en situation de handicap.
Pour le forfait Navigo Annuel Tarification Senior, rendez-vous en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou certains Guichets Services Navigo SNCF muni d'un RIB et d'un justificatif d'identité.
Pour le RER, les titres de transport et tarifs sont les mêmes que ceux du métro (les stations RER possèdent aussi des guichets et des billetteries automatiques), à condition de ne circuler que dans Paris intra-muros.
Gratuité des transports : des avantages théoriques
La gratuité peut aussi permettre de diminuer les dépenses liées au fonctionnement du service : plus besoin de fabriquer des tickets, de machine pour les composter ou encore de payer des contrôleurs.
A partir de 4 ans, je paye 1/2 tarif. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec des billets à tarif réduit : 50 % sur les carnets de 10 tickets T+ chargés sur passe Navigo Easy / téléphone et 50% sur les billets (unité ou carnet) Origine-Destination. ? A partir de 10 ans, je paye comme un grand.
Avec le forfait Navigo Annuel, vous bénéficiez d'un mois non-prélevé après avoir réglé 11 mois consécutifs. Ainsi, si vous suspendez votre abonnement, il vous faudra de nouveau régler 11 mois consécutifs afin de bénéficier du 12ème mois non-prélevé.
Pour être éligibles, les jeunes ayant perdus leur emploi doivent avoir exercés une activité d'au moins 8h par semaine ou 32h par mois pendant au moins 2 moins depuis le 1er janvier 2020. Notez bien que si vous avez été placé en chômage partiel et donc rémunéré à ce titre, vous ne serez pas éligible à cette aide.
Les personnes de 65 ans ou plus peuvent bénéficier gratuitement de certains services optométriques tels qu'un examen de la vue.
Les plus de 70 ans bénéficient en effet d'une exonération de charge sociale sur les emplois à domicile. Une mesure instaurée en 1987 mais devenue très coûteuse avec le temps du fait de l'augmentation de l'espérance de vie.
Les transports publics au Luxembourg sont une manière rapide, propre et gratuite pour se déplacer. Oui, vous venez de bien lire "gratuite". Depuis 2020, tous les modes de transport public, donc les autobus, trains et le tram tout nouveau sont gratuits dans l'entièreté du territoire luxembourgeois.
Depuis le 1er mars 2020, les transports publics sont gratuits au Luxembourg pour tous les modes de transport, qu'il s'agisse des tramways, des trains ou des bus sur l'ensemble du territoire national. Cette mesure s'applique aux résidents, aux travailleurs transfrontaliers et aux touristes.
Les habitants de la métropole de Montpellier, âgés de -18 ans et +65 ans peuvent demander leur Pass gratuité, pour voyager gratuitement à bord des bus et des tramways du réseau TaM 7j/7. Dès fin 2023, l'ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficieront des transports gratuitement.
Pour d'autres, et pour nombre d'experts, la gratuité est trop coûteuse pour la collectivité et nécessite d'être plus ciblée. La faiblesse des recettes de billettique peut faciliter le passage à la gratuité, comme à Châteauroux (14 %). Pour autant, le report modal de la voiture vers le bus n'a été que de 1,4 point.