À cette époque, la guerre fait rage entre les armées françaises et anglaises. Les Anglais contrôlent de larges territoires qui s'étendent du nord de la France jusqu'à la Loire. Pour combattre l'ennemi, chaque camp construit des forteresses et tente de prendre le contrôle des places fortes de son adversaire.
Installation des rois de France dans la région
La cour de France était présente à cette période dans la région. Zone éminemment stratégique par rapport au commerce ainsi que la circulation de biens, le territoire propose un paysage idéal pour les ambitions royales et les résidences magnifiques.
C'est le Centre-Val de Loire, et notamment la Vallée de la Loire, dans la partie centre-ouest de la France, où l'on recense le plus de châteaux : on en compte plusieurs centaines, de tous types, dont 120 sont ouverts au public.
Les Châteaux de Loire furent d'abord des lieux de défense notamment pendant les guerres opposant les Royaumes de France et d'Angleterre. Loches est un bel exemple de cette époque, construit par Foulques Nerra, le 4ème Comte d'Anjou, aux alentours de 1020.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Le château de Langeais, est une demeure Renaissance, construite par Louis XI en 1465, qui se dresse sur la commune française de Langeais dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
1) Château de Versailles
Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an. Ouvert tous les jours sauf le lundi, il est possible de profiter sur place d'un moment découverte, guidé par un conférencier afin de pouvoir tout comprendre sur l'histoire de ce lieu si unique.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Après une inondation majeure qui a changé le cours de la Loire vers 1150, Henri II d'Angleterre décide la construction d'une nouvelle levée.
Le château de Châteaudun est le "premier château de la Loire" pour les visiteurs en provenance de Paris.
Ces crues et débordements sont redoutés, la Loire peut monter de 1 à 3 m en moins 24 heures, pour peu que trois facteurs concordent : des pluies du bassin méditerranéen (Cévennes), puis dans le bassin de l'Allier et du Morvan, et des dépressions océaniques venues de l'Atlantique dans un flux d'ouest.
Le bouchon vaseux est un phénomène naturel des estuaires à fort marnage. Les particules minérales (sable) et organiques (matière vivante) apportées par le fleuve et l'océan se regroupent en présence d'eau salée et sont piégées par les courants de marée montante.
Le château de Chambord
C'est le plus grand des châteaux de la Loire. Il compte 426 pièces et ses 282 cheminées font de lui le château le plus connu mondialement.
Le Pays de Galles est le pays du monde qui possède le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré : Vue aérienne du Château de Beaumaris, Anglesey, Nord du Pays de Galles ; Castell Coch, Sud du Pays de Galles ; et le Château de Dinas Brân, Denbighshire.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Résidence royale la plus ancienne, le château de Windsor est aussi, avec ses 1000 pièces, le plus grand château habité au monde. Le château de Windsor est aujourd'hui encore l'une des résidences de la reine Elizabeth II, sa préférée dit-on.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de “Géant du Val de Loire”.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Le Château de Troussay vous accueille
Dans un écrin de verdure, au milieu des vignes, à quelques pas de Cheverny en Sologne, se trouve le plus petit château de la Loire, le Château de Troussay.
Jacques Siegfried et le renouveau du château de Langeais
En 1904, il donne le château et sa riche collection à l'Institut de France, qui en est toujours propriétaire. André Vauchez, historien historien spécialiste du Moyen Âge et membre de l'Institut de France, est conservateur du château depuis janvier 2019.