Il est dérivé de l'arabe algérien "Wech rak" qui se traduit par "Comment ça va ?". Wesh s'emploie également comme terme de salutation en France. Apparu dans les années 90 via la culture hip-hop, ce terme est entré en 2009 dans le Petit Robert.
Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?". C'est la culture hip hop française qui va l'utiliser à tout-va dans les années 1990.
Se dit quand une personne est énervé, en colère, dégoûté. Ce vocabulaire, les plus jeunes l'utilisent tous les jours. Ces mots, ils les retrouvent sur Internet. Des rappeurs, comme Jul et sa chanson "Wesh alors", les chantent très sérieusement, tandis que des humoristes les tournent en dérision.
Petit à petit, en cumulant les visionnements, elle s'est mise à parler comme les influenceurs dans ses vidéos préférées. Tout ça parce que, selon elle, c'est cool. “Je suis choquée”, souvent je le dis. “Wesh”, puis “du coup”.
D'après Tik Tok les mots « wesh et wallah » seraient interdits dans les écoles, collèges, lycées. C'est donc une fausse information car ça ne concerne qu'une classe mais pas tous les écoles, collèges, lycées.
C'est le cas de « wesh », qui vient d'un mot algérien signifiant « quoi » et qu'on peut placer à peu près n'importe où dans une phrase. À noter que « Wesh, ma gueule », signifie : « Oui, mon pote », de manière très affectueuse.
L'expression "Wesh" est principalement utilisée par les adolescents pour se saluer. Le mot wesh est un mot d'argot utilisé par les jeunes, il a beaucoup d'emplois différents. Il est dérivé de l'arabe algérien "Wech rak" qui se traduit par "Comment ça va ?".
Salut ou provocation appartenant au vocabulaire des jeunes. "Wesh" est dérivé de l'arabe "wesh rak" (comment vas-tu ?). Son utilisation peut aussi être doublée : wesh-wesh. Exemple : Wesh gros (alors mon pote), tu fais quoi aujourd'hui ?
Au début, il s'agissait d'une langue secrète utilisée par la pègre, les mendiants, les gueux… » L'argot de l'argent, lui, est plus « récent »… même si « fric » est un contre-exemple parfait : son usage « remonte au 19e siècle » : « Fric est tiré de fricot ou de fricandeau, qui signifiaient ragoût de viande. »
Originaire de l'arabe algérien, « wech » – « wesh » en est une variante orthographique – est un adverbe interrogatif apparu aux alentours de 1983 et utilisé alors principalement par les jeunes.
Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
Comme on dit « ouah ! Super ! », un « ouais ! » marque aussi l'approbation et a dérivé vers le statut de synonyme familier de « oui » alors qu'il mérite amplement une place.
Si vous parlez du "wesh" pour dire "bonjour", je dirais "yo" ou "what's up". Si vous voulez dire "wesh" pour dire racaille, je dirais "yob".
Un serment par Allah, qui se fait généralement au moyen de l'interjection arabe « wAllah » (والله dans l'alphabet arabe), signifiant littéralement « par Allah » ou par Dieu (sous-entendu « [je le jure] par Allah »), consiste pour un locuteur de confession musulmane à prendre à témoin Allah pour prétendre que ses propos ...
Cheh est un mot qui vient de l'arabe et qui signifie "Bien fait, bien mérité, tu l'as bien cherché » ou, plus vulgairement, « bien fait pour ta gueule ». Il a la même signification en arabe et en français. Ce mot s'accompagne parfois d'un geste : un frottement du pouce sous le menton.
Interjection. (Argot) Expression utilisée pour rythmer une phrase courte, utilisée par certains groupes de jeunes de certaines banlieues.
1 grand débutant (Adolescents : 12-15 ans) Bonjour. Salut !
Tu peux aussi entendre quelqu'un qui dit : « Elle cuisine bien, ma daronne ». Ça veut dire : « Ma mère, ma maman cuisine bien ». Daron, père ; daronne, mère.
Ainsi “Je T'aiMe” s'abrège et devient “JTM” par SMS. Exemple : “Chérie jtm.”
Fait d'une importance capitale : le mot « wech » fut validé au scrabble après son entrée dans le dictionnaire. Le mot rapporte à lui seul 18 points, et évidemment 38 si votre première lettre est sur une case lettre compte triple.
« Wesh wesh canne à pêche » : l'expression de Nahel (The Voice Kids) amuse les internautes. Ce samedi 27 août 2022, Nahel n'est pas passé inaperçu lors de son passage devant les coachs de The Voice Kids. Outre sa performance, le garçon de dix ans a réussi à marquer les téléspectateurs avec une réflexion particulière.
حسناً، ما هي الفكرة العظيمة؟
La graphie la plus courante est nettement cheh , mais on trouve aussi chèh , sheh et shèh .
L'orthographe la plus répandue actuellement est wesh , mais on rencontre aussi les graphies wech , ouesh et ouech . Plus rarement, on trouve aussi des formes comme ouèche , ouaiche , wach , etc. Et bien sûr d'autres combinaisons sont possibles.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ».