Pourquoi installer un lombricomposteur ?

Interrogée par: Isabelle Pichon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Il n'est pas nécessaire de l'humidifier ou de le retourner contrairement au compost classique. Le lombricompost est 7 fois plus riche, car il est issu de la digestion d'un animal qui le rend plus facilement assimilable par les plantes.

Pourquoi faire un lombricomposteur ?

Ses bienfaits sont nombreux : il permet d'aérer et d'enrichir la terre ; il facilite la pénétration et la rétention de l'eau ; il participe à la résistance des plantes aux maladies, par son effet régulateur sur les bactéries, les champignons et les éléments pathogènes.

Quels sont les avantages du lombricompostage ?

Les avantages du lombricompost
  • Il sert à aérer et enrichir la terre ;
  • Il rend les plantes plus résistantes face à la maladie en équilibrant les bactéries, les champignons et les éléments pathogènes ;
  • Il facilite la pénétration de l'eau ainsi que sa rétention dans la terre et les plantes.

Quelle est la différence entre un composteur et un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur

Le principe est le même que le composteur aux différences suivantes : Les organismes décomposeurs ne viennent pas naturellement, ils sont amenés au départ: ce sont les vers rouge (ou vers à fumier) !

Pourquoi le lombricompost est un bon engrais ?

Les bienfaits du lombricompost

Avec plus d'humus que le compost traditionnel ou la terre de jardin normale, le lombricompost augmente la rétention d'eau dans le sol, améliore l'aération du sol et retient les nutriments des plantes qui, autrement, seraient lessivés par l'eau.

Installer un lombricomposteur

Trouvé 20 questions connexes

Quand utiliser le lombricompost ?

Dans le potager, le lombricompost peut s'utiliser pur pour différentes utilisations :
  1. les semis.
  2. l'amendement en surface.
  3. le repiquage des légumes, en mettant une grosse poignée dans le trou avant de remettre votre légume.
  4. les plantations demandeuses comme les fraisiers ou plants de tomates.

Comment s'occuper d'un lombricomposteur ?

La litière est trop humide : mettez du papier journal et aérez le lombricomposteur. La litière est trop acide : ajoutez des coquilles d'œuf séchées et réduites. Les conditions sont impropres à l'activité des lombrics et à sa population : redémarrer à zéro votre lombricompostage avec moins de vers.

Quel vers pour le lombricompostage ?

Eiseinia Fetida et Eisenia Andrei sont les vers les plus courants pour le lombricompostage en Europe et dans les régions tempérées. Ces 2 espèces sont très proches et vivent dans des conditions similaires. Les vers peuvent vivre entre 1°C et 33 °C.

Comment fabriquer un lombricomposteur ?

7 - Pour démarrer le lombricomposteur, il faut réaliser une litière aux vers afin qu'ils s'acclimatent à leur nouvel environnement. Dans un bol, mettre de la terre, du carton, puis ajouter de l'eau. Mélanger le tout afin d'obtenir un mélange homogène et de sorte que le carton et la terre soient bien imbibés d'eau.

Quels sont les vers dans le compost ?

Les espèces Eisenia foetida (ou vers de fumier), Eisenia andreï (ou vers rouges de Californie) ou Eisenia hortensis (Dendrobaena veneta) sont les plus couramment utilisés. L'Eisenia adulte (âgé de 8 semaines environ) est capable d'ingurgiter son poids par jour en matières organiques.

Comment utiliser le Lombrithé ?

Avant de l'utiliser, diluez-le à raison de 10%. Diluez par exemple 10 cl dans 1L d'eau, ou 1L dans 10 L d'eau. N'utilisez jamais le lombrithé pur car il brûlerait vos plantes. Vous pouvez ensuite arroser directement le pied des végétaux ou le vaporiser sur les feuilles.

Où trouver du lombricompost ?

Si vous n'êtes pas équipé de votre lombricomposteur, il est toujours possible d'acheter cet engrais 100 % naturel, en vous rendant dans une jardinerie, chez un botaniste ou dans un magasin ! Vous pouvez aussi acheter en ligne chez Mano Mano des amendements organiques Tonusol & Secret Vert !

Comment utiliser le jus de compost ?

On arrose généreusement tout de suite après avoir fini le brassage; il ne s'agit pas de pulvérisation, mais bien d'arrosage. Quand utiliser ce jus de compost: en début de végétation sur plantons et arbustes ou en milieu de saison sur des plantes chétives ou mangées par des limaces, par exemple.

Pourquoi mon lombricomposteur ne fait pas de jus ?

Mon lombricomposteur ne produit que très peu de jus, est- ce normal ? Votre lombricomposteur peut produire jusqu'à 10cl/j. S'il produit moins, ce n'est pas alarmant... Mettez un peu plus d'épluchures, mais veillez à ne pas déséquilibrer votre lombricomposteur (matières organiques / matières sèches).

Comment eviter les moucherons dans le lombricomposteur ?

Eviter les moucherons dans son lombricomposteur
  1. Mettre les épluchures directement dans le lombricomposteur ;
  2. Stocker dans une boîte fermée à vider rapidement. Ne laissez pas les déchets se décomposer dans cette boîte. ...
  3. Ou encore conserver les déchets frais au réfrigérateur (cela peut être utile l'été).

Comment savoir si mon lombricomposteur va bien ?

Les 5 indicateurs pour savoir si votre lombricomposteur...
  1. 1-Absence d'odeur.
  2. 2-Des déchets visiblement en décomposition.
  3. 3-Des vers nombreux et actifs.
  4. 4-De nombreuses petites bêtes qui tiennent compagnie aux vers.
  5. 5-Une production régulière de thé de compost.

Quelle taille de lombricomposteur ?

Leur taille est comprise entre 5 et 10 cm. Leur espérance de vie est d'environ 3 à 5 ans. Ils mangent plus de la moitié de leur poids en 24h.

Où trouver des vers de terre pour lombricomposteur ?

En cherchant près du sol, sur les bord d'un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost.

Comment faire pour avoir des vers de terre ?

Pailler le sol

Évitez de laisser votre jardin nu, surtout à l'approche de l'hiver. Paillez plutôt vos végétaux avec des feuilles mortes, tontes de gazon, écorces de bois, branches d'arbres, etc. Grâce à cette astuce toute simple, les vers de terre trouveront facilement de quoi se nourrir et se loger… en toute humidité.

Pourquoi y a pas de vers de terre dans mon compost ?

2) si c'est trop sec , ils descendent en terre, même profond pour retrouver 1 terre plus meuble ... NIFIC22 a écrit: un tas de compost depuis plusieurs années mais il n'y a aucun vers de terre. 2) si c'est trop sec , ils descendent en terre, même profond pour retrouver 1 terre plus meuble ...

Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ?

La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.

Comment viennent les vers dans le compost ?

Les causes de l'apparition de vers dans le compost

Les vers apparaissent en surface du tas de compost quand il est trop humide, et souvent quand on y dépose des restes de fruits sucrés. L'été, des melons, des pastèques qui apportent beaucoup d'eau et de sucre.

Pourquoi les vers sortent du lombricomposteur ?

Votre lombricomposteur est déjà démarré depuis plusieurs mois et beaucoup de vers s'agglutinent sur les parois et sortent: c'est le signe que la litière ne leur convient plus (trop humide, trop acide, aliment qu'ils détestent…). Bref, ils cherchent à fuir le problème.

Comment conserver le lombricompost ?

Il est conseillé de le conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur, et seulement pendant quelques semaines. Déjà après 2 semaines, il perd beaucoup de nutriments. Notre astuce : Si vous ne pouvez pas l'utiliser de suite, reversez-le dans votre lombricomposteur.

Comment nourrir les lombrics ?

Les lombrics se nourrissent de nombreuses formes de matières organiques, par exemple tontes de jardin, épluchures de légumes, des feuilles en décomposition, marc de café, coquilles d'oeuf et des organismes vivants tels que les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les bactéries et les champignons.

Article précédent
Qu'est-ce que la chaux soufrée ?