Le protocole IRM d'exploration des vertiges est rapporté dans le tableau 2), il permet de visualiser des lésions pouvant se situer à tous les niveaux des voies gérant l'équilibre (du labyrinthe au tronc cérébral) (figure 5), les séquences doivent être choisies en fonction du contexte clinique.
Résumé Dans l'exploration d'un vertige, l'IRM doit comporter des séquences explorant le système vestibulaire périphérique et central ainsi que le cervelet : coupes fines centrées sur la fosse postérieure en T2, en Tl sans et avec Gadolinium ainsi que coupes T2 inframillimétriques en haute résolution.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
INDICATION : Votre médecin vous a prescrit une IRM des conduits auditifs internes. Cet examen est indiqué dans les bilans de vertiges, d'acouphènes ou de troubles de l'audition. Il permet une étude précise des nerfs de l'audition et du nerf facial ainsi que des structures des oreilles internes (cochlée, labyrinthe).
Le test de Dix-Hallpike est le premier test de référence pour son diagnostic. Le diagnostic est posé quand le vertige associé à un nystagmus torsionnel géotropique, vertical supérieur, épuisable et paroxystique, apparaissant après un temps de latence. Il est provoqué par le test de Dix-Hallpike.
Voici une liste des signes et les symptômes les plus communément associés aux tumeurs cérébrales malignes ou non malignes: Maux de tête fréquents. Étourdissements ou vertiges. Troubles de la vision comme une vision floue ou double.
Diagnostic de la maladie de Ménière : les examens
Il convient de réaliser une audiométrie tonale et vocale, c'est-à-dire de mesurer l'audition pour les sons purs et pour la parole. Dans le cas de la maladie de Ménière, l'audiogramme met en principe en évidence une atteinte caractéristique des fréquences graves.
L'examen se déroule selon un protocole bien codifié.
La personne est couchée sur une table d'examen qui glisse à l'intérieur d'un tunnel de 2 mètres de longueur environ, contenant l'aimant. Il n'est pas nécessaire d'être endormi pour passer une IRM. L'examen dure de 20 à 30 minutes.
Il durera de 15 à 30 minutes. Vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen et une antenne sera placée au niveau de votre tête. La table d'examen se déplacera dans un tunnel éclairé et ouvert aux extrémités. L'examen n'est pas douloureux et ne présente pas d'effets secondaires.
C'est une urgence médicale
Mais il faut consulter sans attendre si les vertiges surviennent brutalement, avec des maux de tête, des nausées ou des vomissements importants. À plus forte raison, s'il existe aussi une fièvre élevée, une difficulté à parler, une perte de sensibilité et une mauvaise coordination.
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
Dans les cas où le vertige est continu et long (plusieurs jours), la cause la plus fréquente est la neuronite ou névrite vestibulaire, c'est-à-dire l'inflammation du nerf qui innerve l'oreille interne. La cause n'est pas très claire, mais on suppose généralement qu'il s'agit d'une infection virale.
D'après le docteur Baumann, « il est alors impératif de consulter un médecin ». Plus les troubles durent longtemps, plus il devient nécessaire de se rendre chez un spécialiste, insiste-t-il. Parmi les signes à surveiller, les tremblements, les maux de tête, mais aussi les nausées et les vomissements.
Selon la zone affectée, le malade présente des vertiges ; des faiblesses et des difficultés motrices (soulever un bras, marcher, parler…) ; des pertes de mémoire ; une amputation du champ visuel; et presque toujours des convulsions qui évoquent des crises d'épilepsie.
Les causes les plus fréquentes des vertiges sont les troubles de l'oreille interne, les troubles visuels, le mal des transports, ainsi que les effets indésirables de certains médicaments, de l'alcool, ou des drogues.
Vous pourrez être amené à passer une IRM cérébrale si vous souffrez de migraines à répétition, de troubles de type hypophysaires (galactorrhée, troubles de la vue, dérèglements hormonaux,etc…), de pertes de mémoires soudaines ou encore, à la suite d'un traumatisme crânien.
A l'inverse, le radiologue peut estimer qu'il est nécessaire de poursuivre l'examen avec l'injection du produit de contraste, notamment lorsque les images ne sont pas suffisantes aux indications requises par votre médecin ou lorsqu'un doute subsiste sur certaines images.
Autres inconvénients de l'IRM, le confinement du tunnel et la durée des séquences (assez longues – de 2 à 5 minutes) qui, nécessitant une immobilité parfaite, peuvent s'avérer problématiques pour les personnes pouvant difficilement rester longtemps immobiles en position allongée, notamment les patients souffrant de ...
Un surplus d'endolymphe qui entraine une trop grande pression dans la cochlée et le vestibule. Cela entraine vertige et réduction des sons. Les crises de la maladie de Ménière peuvent se déclencher dans le cadre d'un pique de stress, d'une grande fatigue ou de changement de pression barométrique.
La perte de l'audition et les troubles de l'équilibre peuvent se prolonger plusieurs semaines. La fréquence des acouphènes varie et leur intensité peut être sévère pendant les crises. Ils peuvent persister très longtemps et devenir intolérables pour certaines personnes, jusqu'à provoquer un syndrome dépressif grave.
Si la fatigue est en cause des vertiges positionnels d'autres symptômes peuvent alors se manifester : une incapacité à se concentrer, une baisse des performances intellectuelles et de la vigilance, des troubles de l'humeur, des palpitations, un état léthargique, un mal de tête, une faiblesse musculaire, une sensibilité ...
La névralgie d'Arnold est une affection neurologique qui se caractérise par une douleur cervicale vive, un mal de tête et parfois, des vertiges.
On appelle névralgie d'Arnold une douleur d'origine nerveuse, provoquée par la compression du nerf d'Arnold (ou nerf grand occipital). Chargé d'innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu).