Dès que c'est possible, préférez isoler votre plancher bas par-dessous la dalle. Cette méthode présente plusieurs avantages non négligeables : Vous profitez d'un bon confort thermique été comme hiver et, par la même occasion, vous faites des économies d'énergie sans vous en rendre compte.
L'isolation d'une dalle en béton est une opération à ne pas négliger, car elle contribue à votre confort thermique et à la réduction de votre consommation d'énergie. En effet, une dalle bien isolée vous protège contre l'humidité et maintient une température optimale dans les pièces de votre habitation.
Léger, bon marché et très efficace, le polystyrène expansé ou extrudé constitue un matériau très intéressant et à ce titre couramment utilisé pour l'isolation des dalles béton. C'est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.
L'épaisseur minimale recommandée est d'environ 25 à 30 cm. La dalle est ensuite coulée au-dessus de cette couche isolante. On peut aussi choisir d'isoler sur la dalle et sous la chape ou la dalle flottante.
L'isolation de sous-sol présente un certain nombre d'avantages : Limiter les pertes de chaleur permet de réduire le recours au système de chauffage. Cela se ressent directement sur le montant de vos factures d'énergie, qui diminue de manière proportionnelle à la réduction des pertes thermiques.
On a recours à trois principaux types d'isolants pour l'extérieur des murs d'un sous-sol : des panneaux rigides en laine minérale, du polystyrène à haute densité (type 4) ou des panneaux en polyuréthane et en polyisocyanurate.
En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Polystyrène expansé ou extrudé
Le polystyrène, sous sa forme expansée (PSE) ou extrudée (XPS), est une solution économique, qui a de plus l'avantage d'être compatible avec les planchers chauffants.
Pour réduire au maximum les déperditions thermiques et s'assurer d'un niveau de vie confortable été comme hiver, l'isolation sous chape est une technique aux performances intéressantes.
Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.
Isoler pour un confort acoustique assuré
Protéger son logement des variations de températures et des aléas climatiques par une isolation thermo-acoustique a un double avantage. La réalisation de travaux d'isolation permet à la fois l'amélioration énergétique du logement et la réduction des nuisances sonores.
Le béton est un bon isolant acoustique. Pour lui conférer des propriétés d'absorption, il faut le coupler avec des matériaux absorbant tels que les sols PVC, la moquette, etc. La complémentarité du béton avec les autres matériaux est infinie, et peut assurer la maîtrise de l'acoustique du lieu.
Outre l'étanchéité à l'air, une isolation trop importante peut soulever un second problème : la perte d'espace habitable. Dans le cadre d'une isolation par l'intérieur (ITI), l'espace nécessaire pour entreposer l'isolant fera nécessaire perdre un peu d'espace à vos pièces.
Solution n°1 : les panneaux isolants rigides
Pour isoler votre plancher bas par-dessous la dalle, cette méthode est la plus facile : il suffit de placer des panneaux isolants rigides au plafond de votre local non chauffé.
Ne pas confondre dalle et chape
C'est l'ordre à retenir pour faire la différence entre ces deux termes de base. Alors que la dalle en béton stabilise un sol et le rend porteur, la chape permet d'obtenir une surface plane destinée à finaliser le sol pour accueillir un revêtement.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.
Privilégiez les bacs en plastique aux boîtes en carton pour le rangement de vos objets et documents. Réduisez le taux d'humidité ambiante au sous-sol : Un appareil de climatisation peut servir à contrôler l'humidité au sous-sol, puisqu'en refroidissant l'air, le climatiseur se trouve en fait à le déshumidifier.
Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.
La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.