Pour la fête des mères, on vous conseille d'opter pour des glaïeuls roses, symbolisant l'amour maternel.
La pivoine, fleur de la fête des Mères par excellence
Cette variété peut se décliner en une large gamme de couleurs et de tailles, telles que la Pivoine Coral Sunset de couleur corail ; la Pivoine lactiflora Buckeye Belle rouge bordeaux ; ou encore la Pivoine blanche lactiflora Duchesse de Nemours.
Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l'Oeillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l'Hortensia, le Lys et le Lilas. Chacune d'entre elles est différente et permet d'exprimer tout en nuances l'affection que vous portez aux personnes qui comptent pour vous.
L'éléphant : il représente l'amour maternel, la famille, l'esprit de communauté et la passion. Le lion : il représente la loyauté, l'amour maternel, la fidélité et l'amour.
Rose rose. La rose rose inspire la tendresse, la douceur, le raffinement, la féminité, l'élégance... Elle s'offre en bouquet pour exprimer l'affection que l'on porte à la personne, c'est la rose de la famille, celle qu'on destine à sa maman à qui on veut témoigner de la reconnaissance et une forme d'admiration.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Les éléphantes sont peut-être les mères les plus protectrices de la planète. Les petits sont choyés et grandissent au sein d'une société matriarcale où chaque femelle du groupe participe à l'éducation des petits.
Le sein est le symbole de la féminité, de la maternité, de la sexualité. Le sein a toujours été associé à la séduction, à la tendresse, à la douceur et à la beauté du corps de la femme. Depuis des siècles, le sein est toujours présent dans les domaines artistiques, que ce soit la peinture, las sculpture …
Histoire : la rose rose connaît son apogée durant le romantisme. C'est la fleur de la féminité par excellence.
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
La pivoine est tout d'abord associée à la Fête des mères car sa floraison intervient à cette période de l'année ; plus précisément de mars jusqu'au mois de mai. Avec la générosité de ses fleurs, ses couleurs et son parfum, la pivoine exprime pleinement ce sentiment noble et entier qui nous lie à nos mamans.
La signification de la fleur de lys
L'amour pur et la noblesse des sentiments sont indissociables du lys mais aussi de l'union maritale. Par prolongement de ces symboles, le lys est également utilisé lors des décès afin d'illustrer la purification de l'âme du défunt avant de rejoindre le paradis.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Quelle fleur choisir ? Le tremble apaise les inquiétudes, et permet d'accueillir la grossesse avec davantage de confiance et d'optimisme. Attention à ne pas confondre des petits troubles de l'humeur avec une véritable dépression prénatale ou post-partum.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
La couleur la plus représentative de la femme enceinte est donc le blanc ! Symbole de pureté et de vérité, il représente la lumière et avec elle les anges, car la femme porte en elle la vie. Le blanc évoque aussi le lait maternel par sa teinte et sa pureté.
La femelle de l'éléphant se nomme l'éléphante. Le bébé éléphant se nomme l'éléphanteau.
Les mammifères, des super-mamans
Comme leur nom l'indique (les mammifères ont des mamelles et allaitent), généralement, chez les mammifères, on sait s'occuper de ses bébés.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Hibiscus : Signification et langage des fleurs
L'hibiscus blanc, à l'instar de nombreuses fleurs blanches, symbolise la pureté et la féminité. L'hibiscus rouge représente l'amour profond, le romantisme et la passion. L'hibiscus rose symbolise les autres formes d'amour comme l'amitié, l'amour fraternel…
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
L'innocence : comme beaucoup de fleurs blanches, la marguerite incarne l'innocence, la virginité et la candeur. Ses pétales, vierges de toute couleur, symbolisent la douce naïveté de l'âme.