I.N.R.I. Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20). (Elles figurent souvent sur les crucifix.)
Étymologie. (Acronyme) Tétragramme, acronyme de Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum (« Jésus le Nazaréen, roi des Juifs »).
Simon de Cyrène (en grec ancien : Σιμών ὁ Κυρηναῖος, Simṓn ho Kurēnaîos) est un personnage biblique du Nouveau Testament qui, d'après les évangiles synoptiques, fut réquisitionné par les soldats romains pour aider un temps Jésus sur le chemin du Calvaire, là où il fut crucifié.
Symbolique de la croix Egyptienne
Appelée « croix ankh » ou « croix ansée », la croix égyptienne symbolise le don divin de la vie éternelle. Elle était l'attribut des dieux de l'Égypte Antique, le plus souvent associée à la déesse Isis.
Origine. Les premières sources disponibles sur le signe de croix comme pratique chrétienne datent du III e siècle. Parmi les premières attestations Origène explique que les chrétiens se signent sur le front avant de commencer toute tâche, particulièrement avant la lecture des Écritures ou la prière.
La croix est le principal symbole du christianisme. Considérée de nos jours comme l'image du gibet de la Crucifixion du Christ, elle appartient à une symbolique plus ancienne. Types de croix chrétiennes.
Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge française.
Il pesait de 37 à 75 kilos selon les dimensions et le bois utilisé, fardeau écrasant pour un homme. Jésus a donc vraisemblablement été chargé du patibulum et non de la croix entière lors la montée du Golgotha.
La croix : il s'agit là d'un symbole religieux chrétien.
Au moment d'entrer dans sa passion, Jésus est âgé de 37 ans. Vraisemblablement né en l'an 7 avant notre ère, il est arrêté et jugé par les autorités religieuses juives le soir et la nuit du jeudi 13 de nisan (6 avril), jugé par les Romains et crucifié le lendemain vendredi 14 nisan (7 avril) de l'an 30.
Après la mort de Jésus, les juifs, qui avaient trop peur que ses disciples ne veuillent la récupérer, se sont empressés de faire disparaître les objets qui ont servi à sa crucifixion. La croix est jetée au fond d'un trou dans le sol du Golgotha, avec celles des deux larrons.
On le connaît sous le nom de "Jésus de Nazareth" alors que deux des Evangiles situent sa naissance à Bethléem. Ce nom fait d'abord référence au clan auquel appartenait le Christ, les Nazôréens, qui prétendaient descendre du roi David et ont fondé, au deuxième siècle avant notre ère, la ville de Nazareth.
Le poisson représente aussi, dans les Évangiles, les âmes des hommes pris par les filets de Dieu. « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes », promet Jésus à ses premiers disciples, des pêcheurs. L'animal est ensuite multiplié comme les pains, et se retrouve dans la Cène, le dernier repas.
La croix chrétienne est représentée sous diverses variantes : croix ancrée (croix grecque avec des ancres aux extrémités de chaque branche) croix d'Anjou ou croix de Lorraine ou patriarcale. croix arménienne (croix latine dont les branches ont deux branches à leur extrémité en forme de trèfles)
Aujourd'hui, le signe de croix est le signe des chrétiens, un geste qu'on fait parfois sans même y penser. En réalité, il a une signification très profonde. Si les protestants le pratiquent peu, il est toujours en vigueur chez les catholiques et les protestants... qui ne le font pas de la même façon.
Les signes religieux discrets restent, eux, autorisés. Ainsi, un élève peut tout à faire porter une croix sous un vêtement sans risquer de sanction. En revanche, le voile, comme la kippa ou les croix "de dimension manifestement excessive", sont prohibés à l'école.
Abaya : «Ce n'est pas un signe religieux, c'est un signe civilisationnel», affirme Michel Onfray. Une tenue comme une autre ou une question de religion ? L'interdiction du port de l'abaya dans les écoles, collèges et lycées publics a marqué la rentrée scolaire.
Le 7 avril 30, Jean, qui « a vu [et] rend témoignage » (Jean 19, 35), atteste la présence de Marie au Golgotha : « près de la croix de Jésus, sa mère se tenait debout, avec la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie Madeleine » (ibid. v. 25). Il est le seul évangéliste à donner ce renseignement.
La Croix-Rouge
Son design est une inversion du drapeau suisse, reconnaissant ainsi le lien historique entre la Suisse et la Convention de Genève originale.
La croix religieuse est un symbole très important dans la religion catholique, rappelant le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ.
La Croix-Rouge est un mouvement. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire. L'Esprit est aussi mystérieux que le Père et le Fils, mais il rappelle plus impérieusement que Dieu est mystère car il est unique mais, en même temps, révélé en trois personnes.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».