Interrogée par: Xavier Robert | Dernière mise à
jour: 5. Oktober 2024 Notation: 4.2 sur 5
(68 évaluations)
Si un étudiant a la flemme de réviser c'est donc par manque de motivation. Et ce manque de motivation pourrait venir d'un manque de confiance en soi. En effet, certaines idées défaitistes peuvent vous envahir. Vous pensez que même si vous travaillez, vous n'allez pas réussir.
Si une personne a du mal à réviser par manque de motivation, c'est très souvent le fait que cette dernière ne soit pas optimiste. Dans le fond, des idées défaitistes envahissent son esprit.
S'entourer des bonnes personnes est un bon moyen pour se motiver à réviser. En effet, comme dans la pratique d'un sport, il est parfois difficile de trouver de la motivation en étant seul. Former un groupe de travail vous permet de vous motiver et de vous challenger entre vous.
Si tu as la flemme de réviser, regarde cette vidéo
Trouvé 16 questions connexes
Pourquoi je ne veux pas étudier ?
Indices physiques: fatigue, apathie. Indices émotionnels: culpabilité, ennui, frustration, découragement. Indices comportementaux: excuses pour ne pas étudier, absences aux cours, échecs. Indices cognitifs: baisse de concentration, difficulté de mémorisation.
Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier. Néanmoins, travailler à cette période-là inclut de se coucher à une heure correcte. Vous pouvez toujours travailler le matin, même si vous vous couchez à 2h du matin, mais l'efficacité sera moindre.
Certaines personnes trouvent utile de créer des fiches de révision avec des mots clés, des schémas ou des mnémoniques. D'autres préfèrent enregistrer leur voix et écouter les enregistrements pendant leurs moments de repos. Trouve la méthode qui stimule ton cerveau et favorise ton apprentissage.
Quel est le meilleur moment de la journée pour apprendre ?
le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil.
Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Définir une échéance/date à laquelle vous souhaitez réaliser cet objectif. Découper cet objectif en sous-objectifs/étapes. Etaler ces étapes par des objectifs journaliers/hebdomadaires. Et planifier votre réussite avec ce plan d'actions.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.
2 facteurs principaux : votre méthode d'apprentissage, et le contexte. Le contexte : Vous êtes stressé en ce moment, peut-être à cause d'un examen qui approche ou d'un problème extérieur qui vous bouffe une partie de votre cerveau. Sachez que ces types de stress joue pour environ 40% de vos capacités de mémorisation.
En effet, prendre la décision d'arrêter ses études et de s'extraire, pour un temps ou pour toujours, du système scolaire peut sembler inconsciente. Pourtant, l'arrêt des études peut pourtant être bénéfique dans une carrière professionnelle ou pour sa santé mentale.
Les étudiants diplômés et leur travail constituent une partie importante d'un processus de recherche continu qui nous aide à mieux comprendre le monde humain et naturel dans lequel nous existons.