Urine de couleur jaune orangé (ou ambre) : cette urine est concentrée et indique clairement que vous n'avez pas assez bu. Cette couleur orangée apparaît également en cas de problème de foie ou de canal biliaire.
L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).
Une urine jaune pétard ou fluo peut être causée par la consommation de compléments alimentaires, et notamment de Vitamine C en grande quantité. Vous consommez des compléments alimentaires ou de la vitamine C à haute dose ? C'est peut être la raison des ces urines jaunes fluo !
En fonction de notre hydratation, la couleur dite "normale" de l'urine peut varier du jaune pâle au jaune plus foncé. Par ailleurs, l'urine ne doit pas présenter d'odeur et doit être limpide.
4. La levure alimentaire. Les adeptes de la levure alimentaires verront certainement la couleur de leur urine se modifier vers le jaune fluo. C'est l'excès de vitamine B12 qui serait alors éjecté de votre corps et qui modifierait la couleur de votre urine.
Une glycosurie trop élevée (glucose dans l'urine) peut, elle, révéler un diabète ou une pathologie hépatique. La coloration foncée des urines ne nécessite pas toujours une consultation médicale en urgence ni la mise en place d'un traitement médicamenteux.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
L'urine diluée est quasiment incolore ou jaune très pale : si elle est quasiment transparente, cela signifie que l'on boit un peu trop. À l'inverse, une urine très concentrée est jaune foncé et traduit un manque d'hydratation. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Les urines sont donc composées d'eau et de produits de dégradation du sang, comme l'hémoglobine, avec l'urochrome qui a une teinte jaune. Mais ce n'est pas la seule couleur qu'il peut prendre. Si jamais on ne boit pas beaucoup, l'urine sera plus orangée.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
La vitamine C ne prévient ni ne traite le rhume. Consommer plus de 500 mg par jour a un effet négligeable, car les surplus sont éliminés dans les urines et les selles. Ce qui colore l'urine jaune clair. La vitamine C interfère avec plusieurs tests de laboratoire et peut masquer la présence de sang dans les selles.
La protéinurie est la présence de protéines, habituellement de l'albumine, dans l'urine. Des concentrations élevées de protéines entraînent une urine mousseuse ou écumeuse. Dans nombre de troubles rénaux, la protéinurie est accompagnée d'autres anomalies urinaires (p. ex., hématurie.
D'après ce que je sais, l'eau bue sert à beaucoup de choses et l'urine, c'est le reste que le corps n'utilise pas. Donc le fait que tu urines moins c'est parce que ton corps utilise plus l'eau que tu bois, que ce soit pour l'hydratation de la peau, pour lubrifier tes yeux, la digestion et pour la salive.
Le syndrome qui associe soif intense et urines abondantes (diurèse importante) s'appelle le syndrome polyuro-polydipsique. Toutes les causes de soif entraînent une diurèse importante, et, à l'inverse, le fait d'uriner beaucoup entraîne une soif intense. Il s'agit donc d'un cercle vicieux.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
L'infection urinaire peut donner l'impression d'avoir toujours envie d'uriner et s'accompagner d'une sensation de pression au niveau du bas-ventre. Les urines peuvent avoir une apparence trouble ou foncée, voire une odeur désagréable. Il arrive qu'elles contiennent du sang.
Urine transparente : se produit chez les personnes qui excrètent de très grandes quantités d'urine, par exemple, en cas d'apports hydriques trop importants ou de diabète. Le corps élimine alors l'excédent de sucre ainsi que beaucoup d'eau par les reins.
Mais comme pour tout liquide coloré, si l'urine est concentrée, c'est-à-dire s'il n'y a pas une grande quantité d'urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c'est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l'organisme se met un peu au repos, et les reins également.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.
des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ; des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ; des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.
L'odeur de l'urine peut changer et n'est généralement pas le signe d'un trouble, excepté chez les personnes atteintes de certains troubles métaboliques rares. Par exemple, l'urine concentrée peut avoir une forte odeur d'ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l'urine une odeur nauséabonde.
Comment le reconnaître ? Une bandelette urinaire (bandelette réactive) est trempée dans l'urine et se colore s'il y a du sucre dans cette urine. L'intensité de la couleur donne une indication de la quantité de sucre présente. Le médecin peut facilement effectuer ce test pendant la consultation.