La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle. Le diagnostic repose sur l'inspection. Le traitement repose sur des antibiotiques antistaphylococciques IV et le drainage du pus.
La douleur d'ongle peut avoir plusieurs origines. Il peut s'agir d'une infection, telle qu'une paronychie ou une onychomycose. Une blessure ou un traumatisme, comme un ongle incarné ou une contusion, peut également provoquer une douleur d'ongle.
Le sel d'Epsom : un antiinflammatoire contre l'ongle incarné
Le sel d'Epsom est réputé pour ses vertu anti-inflammatoires. Vous pouvez l'utiliser en bain de pied chaque jour pendant 15 minutes en ajoutant le sel d'Epson à de l'eau chaude.
Signes et symptômes
Voici certains des signes et des symptômes des infections des ongles : enflure à l'endroit où la cuticule rencontre l'ongle; rougeurs et légère sensibilité autour de la région infectée; une ampoule remplie de pus jaune ou de pus jaune s'écoulant de la région enflée.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Mon ongle est noir, il doit être mort et ne repoussera pas! C'est lorsque le saignement coagule et que la décoloration noirâtre apparaît. Cette couleur ne part pas puisque le sang séché reste prit sous l'ongle. Ne vous inquiétez pas, la racine de l'ongle reste bien vivante et produira lentement un nouvel ongle.
La paronychie chronique est une inflammation du pli unguéal récidivante ou permanente, généralement au niveau des doigts.
Trempez votre pied dans de l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local. Demandez conseil à votre pharmacien. Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau.
L'ongle peut devenir jaune ou blanc. Une trainée jaunâtre dans le « lit unguéal » de l'ongle (la chair que vous apercevez sur votre doigt ou orteil, collée à l'ongle), et sur la partie intérieure du « bord libre » de l'ongle. Vous pouvez vérifier la présence de cette traînée lorsque que vous coupez vos ongles.
Causes de la douleur
L'ongle incarné touche le plus souvent le gros orteil, même si on le rencontre parfois sur les autres orteils ou les doigts. Il peut avoir diverses causes: le plus souvent, ce sont des particularités anatomiques, le porte de chaussures trop étroites et une mauvaise coupe de l'ongle.
Le podologue pose le diagnostic face à un ongle traumatisé et il met en place un traitement approprié pour retrouver de beaux ongles sains.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme.
La Bétadine pour traiter la mycose d'ongle
Certaines personnes utilisent la Bétadine pour traiter leur mycose d'ongle, en l'appliquant directement sur l'ongle atteint de façon quotidienne. Cette méthode est choisie pour ses propriétés antiseptiques, dans l'espoir de réduire l'infection fongique.
Vous pouvez envisager d'utiliser une solution diluée d'iode ou de peroxyde d'hydrogène. L'application de cette solution sur la zone concernée est un moyen d'obtenir un soulagement immédiat. Vous devrez appliquer cette solution sur la zone affectée plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'infection disparaisse.
La peau est rouge et gonflée et l'on peut voir une zone blanchâtre témoignant de l'existence d'une poche (« collection ») de pus. Une opération est nécessaire : elle consiste à retirer (« exciser ») tous les tissus infectés, et à laisser cicatriser la zone exposée, à l'aide de pansements cicatrisants.
Le panaris
Tout commence par une douleur au bord de l'ongle. A l'instar de l'ongle incarné mais le plus souvent à un ongle de la main, la peau commence à rougir, à enfler, elle devient chaude, sensible, voire douloureuse.
Décoloration d'un ou de plusieurs ongles.
(Tinea Unguium)
L'onychomycose est une infection fongique de l'ongle et/ou du lit de l'ongle. Les ongles sont généralement déformés et de couleur anormale blanche ou jaune.
(Anatomie) Nom désignant la bande de peau du doigt légèrement colorée se trouvant en contact avec l'ongle juste avant émergence de la partie aérienne de l'ongle.
Si un ongle est douloureux, bleu, retourné ou arraché. S'il y a des signes d'infection (rougeur, chaleur, douleur, pus). Dès les premiers signes d'ongle incarné.
Si votre ongle se décolle suite à un choc clairement identifié (sport, doigt coincé dans une porte…), il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. L'ongle fragilisé va continuer de pousser, et être remplacé par un nouvel ongle dans quelques mois, sauf en cas d'atteinte de la matrice.
Pouvant être à l'origine d'une vive douleur, l'ongle incarné est une inflammation assez courante aussi bien chez l'homme que chez la femme. Sa prise en charge précoce permet d'éviter les complications.
Le sarcome des tissus mous est une tumeur cancéreuse (maligne) qui prend naissance dans les cellules des tissus mous du corps. La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d'autres parties du corps (métastases).