Les gastros le plus souvent d'origine virale représentent la cause la plus fréquente de diarrhées aiguës accompagnées de mal au ventre. Elles durent 2 ou 3 jours. Mal de ventre et diarrhée s'accompagnent très souvent de vomissements et parfois de fièvre modérée. Une intoxication alimentaire donne les mêmes symptômes.
La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre. Parfois, le mal de ventre peut aussi être un symptôme du stress ou une manifestation de l'anxiété.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Vous devez consulter votre médecin rapidement si : La diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements répétés. Vos selles contiennent des glaires et/ou du sang. La diarrhée fait suite à un récent voyage dans un pays tropical.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien… Les douleurs associées à la région abdominale du corps, située entre le thorax et le bassin, sont aussi variées que les organes qu'elle referme.
Une diarrhée
Même s'il ne s'agit pas d'un cancer du pancréas, ce symptôme peut être lié à une pathologie grave. Une diarrhée est "persistante" à partir de six selles molles par jour pendant plus de deux jours. Si une diarrhée commence à perturber vos activités quotidiennes, consultez votre médecin traitant.
Souvent, du repos et un changement d'alimentation suffisent à soigner une diarrhée aiguë. Une diarrhée chronique (qui persiste plus de 2 à 3 semaines) peut cacher une intolérance à certains aliments ou le symptôme d'une maladie plus grave. Il est alors important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.
Le plus souvent, la diarrhée aiguë est le symptôme d'une infection gastro-intestinale, due à diverses bactéries, virus ou parasites. Les gastroentérites aiguës sont principalement d'origine virale (rotavirus, calicivirus humains, astrovirus, adénovirus, etc.).
Les causes de la diarrhée sont nombreuses. Elle peut être le symptôme d'un problème de santé, d'une intolérance ou d'une allergie à un aliment (par exemple l'intolérance au lactose), ou encore l'effet indésirable d'un médicament. Elle peut aussi survenir à un moment de grande nervosité.
La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.
Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.
Sa cause la plus fréquente est l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Elle dure 1 jour ou 2, puis disparaît sans nécessiter de traitement. Pendant toute sa durée, il faut bien s'hydrater, car le corps peut perdre beaucoup d'eau et de sels minéraux par les selles.
Le symptôme le plus généralement répandu est la douleur. Celle-ci peut irradier dans le dos ou à la racine des cuisses et occasionner une simple gêne ou une sensation très violente.
Lorsqu'elle persiste plus de trois à quatre semaines, on parle de diarrhée chronique. Cette dernière peut alors être le symptôme d'une maladie intestinale chronique, telle la maladie coeliaque (due à l'intolérance au gluten), une maladie de Crohn, une rectocolite ulcéro-hémorragique ou un syndrome du colon irritable.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.
Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.
Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.
La grippe intestinale et la gastro-entérite désignent la même maladie, provoquée par un des trois virus suivants : le rotavirus, le norovirus ou l'adénovirus.