Le traitement médicamenteux dans la maladie de Parkinson associe quasiment systématiquement la Lévodopa et les agonistes dopaminergiques.
si vous travaillez ou si vous êtes retraité, le genre d'activités que vous aimez) votre santé physique en général. si vous éprouvez des problèmes d'équilibre en marchant. si vous éprouvez des changements sur le plan des capacités intellectuelles.
Aucun traitement ne permet d'empêcher l'apparition ou l'évolution de la maladie. Les médicaments aujourd'hui disponibles assurent un apport en dopamine visant à traiter les symptômes moteurs. La L‑dopa, qui est un précurseur de la dopamine, est le traitement de référence.
« La duodopathérapie est le dernier recours thérapeutique.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative lentement évolutive, avec un retentissement important sur la qualité de vie, l'activité professionnelle et les liens sociaux.
L'exposition à la pollution de l'air, aux pesticides et aux solvants peut augmenter ce risque. Les symptômes de la maladie de Parkinson s'aggravent au fil du temps. Ils peuvent grandement réduire le bien-être et la qualité de vie.
L'âge moyen de décès est de 83,3 ans. La probabilité de survie à 5 ans est de 62% chez les hommes et de 68% chez les femmes. Plus de 90% des décès ont lieu après 70 ans. La mortalité des patients parkinsoniens reste plus élevée que celle de la population générale.
La vitamine D atténue la fragilité osseuse et neurologique chez les patients atteints de cette maladie. La vitamine B6 maintient un équilibre neurochimique et atténue les nausées. Le magnésium régule les troubles neurologiques, la fonction neuromusculaire optimale, réduit le stress oxydatif et améliore le sommeil.
phase précoce de la maladie de Parkinson — symptômes légers d'abord unilatéraux, puis bilatéraux ; phase intermédiaire de la pathologie — symptômes modérés, ayant un impact croissant sur la vie de la personne malade ; phase avancée ou tardive — symptômes sévères et handicapants, évoluant vers une dépendance totale.
La maladie de Parkinson étant provoquée par une insuffisance de production en dopamine, les traitements actuels visent à compenser ce déficit. Ces traitements permettent de diminuer durablement les symptômes moteurs mais n'empêchent pas la dégénérescence des neurones et donc, la progression de la maladie.
De leur côté, des activités comme la marche, la marche nordique avec bâtons ou le pédalage rapide sans résistance sont indiqués dans la rééducation des symptômes moteurs et des douleurs. Elles permettent aussi l'amélioration de la force des membres inférieurs et de la capacité cardio-respiratoire.
Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D'autres troubles comme un état dépressif, une fatigue, des troubles digestifs... peuvent être associés.
Celle-ci se manifeste par un manque d'envie, une humeur maussade permanente, la perte d'intérêt pour les activités du quotidien, une diminution de l'énergie et des pensées négatives fréquentes. L'anxiété : elle se caractérise par une sensation d'oppression, des pensées obsessionnelles ou une panique inexpliquée.
Deux types de médicaments existent pour compenser le déficit en dopamine : la Lévodopa (ou L-DOPA, transformée en dopamine dans le cerveau) et les agonistes dopaminergiques (imitant les effets de la dopamine et permettant de rétablir la transmission défaillante).
Les bienfaits d'une activité physique régulière sont démontrés en prévention de la maladie, mais aussi pour retarder son évolution voire diminuer les médicaments nécessaires pour en atténuer les symptômes.
Il s'agit de formes héréditaires qui sont très rares et qui se déclenchent en général plus tôt. Elles sont liées à des mutations affectant des gènes spécifiques, comme le gène de l'alpha-synucléine, de la parkine, le gène LRRK-2 ou encore le gène de la glucocérébrosidase.
Il est généralement très progressif et s'accentue surtout dans les formes avancées de la maladie. Il peut être lié à de nombreux facteurs. Les signes de la maladie (raideur, tremblement), les mouvements anormaux involontaires (dyskinésies) consomment de l'énergie et font maigrir.
La mémoire est affaiblie et les personnes ont des difficultés à prêter attention et à traiter les informations. Les personnes pensent plus lentement. Les problèmes de planification et de réalisation de tâches complexes surviennent plus tôt et sont plus fréquents que dans la maladie d'Alzheimer.
La vitamine D et les douleurs musculaires
Une carence en vitamine D peut donner lieu à une diminution de la force musculaire, et à des douleurs, des crampes et des tremblements musculaires.
Si le tremblement est localisé, le médecin peut prescrire des injections de toxine botulique dans le muscle atteint. Ce produit bloque la transmission nerveuse, ce qui permet de relaxer le muscle. Les injections sont réalisées par un médecin spécialiste, et leur effet dure quelques mois.
Nous étudions une thérapeutique alternative par Vitamine B6, un antioxydant, qui a prouvé son efficacité antérieurement dans cette indication et dans d'autres types de tremblements (tremblements Parkinsoniens, et dyskynésie tardives aux neuroleptiques).
Un matelas en mousse à mémoire de forme va envelopper le corps du patient parkinsonien et le maintenir dans sa position initiale malgré ses mouvements. La qualité de la literie peut donc avoir un énorme impact sur le confort nocturne. Pensez à vous équiper d'un matelas et d'un sommier adaptés à vos symptômes.
Dans la maladie de Parkinson, la synucléine (protéine dans le cerveau qui aide les cellules nerveuses à communiquer) forme des amas appelés corps de Lewy dans les cellules nerveuses. Les corps de Lewy sont constitués de synucléine mal repliée.
Ce traitement, nommé DIVE, consiste à injecter directement dans le cerveau la dopamine manquante chez les patients atteints de Parkinson, ce qui a également pour effet « de limiter les effets indésirables des traitements conventionnels ».
Des anticonvulsivants (primidone, topiramate ou gabapentine) ou du propranolol peuvent également être utilisés si nécessaire pour contrôler les tremblements. Les benzodiazépines peuvent être utilisées pour traiter le tremblement essentiel si les autres médicaments sont inefficaces.