richesse
1. État de quelqu'un, d'un groupe qui possède une grande fortune, des biens importants : Un parvenu qui étale sa richesse. 2. Caractère des objets précieux, recherchés, luxueux : Richesse d'un mobilier.
− Abondance de biens, de moyens, de revenus; état, condition d'une personne qui possède des biens très importants, qui a beaucoup de ressources, de revenus.
Pour proposer des biens et services, l'organisation productive peut avoir recours à de nombreux facteurs de production : des ressources naturelles, du travail effectué par des salariés ou des bénévoles, des machines (du capital physique) et de la technologie.
Bilan : la production de richesses est réalisée par l'ensemble des agents économiques (ménages, État, entreprises). Cependant, les entreprises présentes dans tous les secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) jouent un rôle central en participant à l'essentiel de la production marchande.
Selon l'étude 2022 de la FMI, le Luxembourg est le pays le plus riche au monde en termes de PIB par habitant. La moyenne du salaire annuel d'un habitant luxembourgeois serait alors de 135 050 $.
Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées et mesure la richesse d'un pays, c'est-à-dire la quantité de biens et de services produits dans un pays en une année. Le PIB permet de mesurer la croissance économique c'est-à-dire la hausse du PIB en volume sur une longue période.
Le PIB par habitant (ou per capita) est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays ; cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
La vraie richesse se résume dans l'acquisition de la sagesse venant de notre créateur. L'argent sert à beaucoup de choses mais la sagesse donne la vie. En sommes, la vraie richesse c'est avoir de bonne relation avec ton Dieu.
Fondamentalement, le capital humain est l'arme ultime dont disposent les pays en ce 21e siècle pour se donner toutes les chances de parvenir à une prospérité partagée.
Les richesses sont très inégalement réparties dans le monde : 1 % de la population mondiale possède 50 % des richesses de la planète. Celles-ci se concentrent essentiellement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie de l'Est, tandis que la pauvreté est très forte en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
La richesse offre la possibilité de libérer son temps et son esprit de toute une série de problèmes matériels qui empoisonnent la vie de la plupart des gens.
Contraire : besoin, dénuement, détresse, gêne, indigence, misère, pauvreté.
Etymologie : du francique rîki, puissant.
L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$.
En termes simples, c'est, dans un pays, la somme des valeurs ajoutées de toutes les productions annuelles de biens et de services marchands, à laquelle on ajoute le coût de production des services non marchands des administrations (par exemple l'enseignement et la santé publique).
Le PIB est constitué d'un produit intérieur brut marchand, qui comprend les biens et services échangés, et d'un produit intérieur brut non marchand, dans lequel figurent les services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit.
Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il représente le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes.
La Laboratoire sur les inégalités mondiales a calculé qu'en 2020 la part des revenus captés par les 10% les plus riches était de 32% entre 1995 et 2020, tandis que la part de revenus captés par les 50% les plus pauvres était de 23%.
La valeur ajoutée est la richesse créée. Elle permet de rémunérer les différents participants à la production, dont les salariés, les banques et l'État. Le bénéfice, ou profit, est ce qui reste à l'entreprise une fois qu'elle a rémunéré les salariés, les banques et l'État.
En partant de l'acception économique du capital humain, les capacités productives des salariés représentent pour l'entreprise un actif qui a une valeur financière et dont elle attend des avantages économiques en termes de gains de productivité, de performance et de capacité d'adaptation à son environnement.