Un manque de confiance en soi Elles préfèrent alors se tourner vers des hommes qui justifieront cette absence d'assurance : "On trouve bien plus intéressant ceux qui ne nous aiment pas et qui ne nous aimeront jamais.
Être attirée par des hommes évitants car on manque d'estime de soi. L'estime de nous-même régit nos rapports aux autres et surtout nos relations amoureuses. Les personnes anxieuses dans leur vie romantique manquent généralement d'estime d'elles-mêmes.
On continue à aimer les gens qui ne nous aime pas parce qu'on ne s'aime pas soi-même. Au lieu de focaliser sur notre propre vide intérieur, on se dit que quelque chose doit vraiment clocher avec notre manière d'être ou de faire.
Question d'origine : Pourquoi on aime quelqu'un qui nous a fait du mal ? Parce qu'avant de nous faire du mal il ou elle nous a fait du bien et certaines personnes restent sur les bons moments du début pour oublier leur souffrance d'après. Les sentiments ancrés du départ ne partent pas comme ça facilement.
Certainement, une femme aussi peut oublier. Curieusement, on garde parfois en mémoire précieuse de personnes avec qui “il ne s'est rien passé”, comme quelqu'un avec qui on a eu une grande conversation dans un train, et on oublie complètement des gens avec qui on a eu des rapports intimes.
Un style d'attachement anxieux et évitant
"La relation toxique reproduit des mécanismes de distance, de rejet, d'abandon et d'insécurité que la personne connait et donc est attirée par le souhait de résoudre cet attachement par le couple et non par soi-même", complète Christian Richomme.
1. Un besoin d'amour pathologique et obsessionnel. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un amour obsessionnel et pathologique. De précédentes études ont révélé que l'amour pathologique, dans lequel une personne offre des soins et une attention répétitifs et compulsifs à une autre, est lié à l'impulsivité.
Alors pourquoi rester en couple dans ces conditions ? L'une des explications serait l'altruisme. En effet, certaines personnes repoussent toujours plus le moment de la rupture par peur de faire du mal à leur partenaire. Rester aussi longtemps avec lui a été une erreur.
C'est ce qu'on appelle un schéma amoureux. Et pour savoir ce que ton inconscient a enregistré de tes expériences passées, le moyen le plus simple est de regarder tes résultats en amour. Ainsi, si tu attires des hommes qui te rejettent, cela veut dire que quelque part tu penses mériter le rejet en Amour.
Les sentiments sont créés dans notre inconscient. Si vous aimez les personnes instables, c'est dû peut-être à une re-projection de votre passé. Vous aviez peut-être dans votre passé, côtoyé une personne instable, dont vous, vous sentiez bien avec elle.
Quand il se comporte de manière égoïste, indifférente, irrespectueuse - ou d'une manière qui ne répond pas à tes attentes - tu dois le lui faire savoir. Dis-lui que tu es blessée. Dis-lui s'il a été irrespectueux ou impoli. Dis-lui qu'il agit comme s'il se fichait de toi.
L'attachement comme sécurité : l'attachement est un moyen de nous sécuriser à long terme mais n'a rien à voir avec l'amour. L'attachement peut devenir rapidement une possession. Afin de bien comprendre cela, on peut prendre l'exemple d'une relation débutante.
Ce type de personnalité vous arrange inconsciemment car vous avez une grande peur de l'intimité et une grande difficulté à faire confiance. Avec ces personnes, vous êtes en quelque sorte protégé de cela. Vous n'avez pas de besoin de vus livrer beaucoup : cela ne les intéresse pas.
Les personnes toxiques sont manipulatrices.
Tout tourne autour d'elles. Elles utilisent d'autres personnes pour accomplir quel que soit leur objectif. Oubliez ce que vous voulez ; il ne s'agit pas d'égalité dans une relation - loin de là.
Une personne toxique peut se définir de la façon suivante : « Il s'agit d'un individu qui empoisonne l'existence d'une personne ou d'autres personnes, qui met mal à l'aise en sa présence, auprès duquel on ne se sent pas aimable », dit Virginie Megglé, psychanalyste.
Manque d'estime de soi, troubles de l'humeur, difficultés relationnelles… Les séquelles d'une relation toxique sont nombreuses. Elles constituent les vestiges de l'enfer que vous avez pu vivre avec une personne nocive.
Pour sortir d'une relation toxique, il faut que vous vous teniez à vos limites. Une personne toxique a tendance à dépasser vos limites puis revenir en s'excusant et en disant qu'elle ne vous veut que du bien. Ce type de personne peut avoir des troubles du comportement.
Pour modifier le jeu et transformer nos relations il faut donc agir différemment. Agir dans le sens de se comporter mais aussi de se positionner différemment. Il faut donc avoir une connaissance de soi, de ce que l'on vit, de nos attentes, de nos motivations.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.