La vidange d'un réservoir d'eau noire pour bateau peut être effectuée dans la station de pompage d'un port. Cette prestation peut être payante ou gratuite, en fonction du catalogue des services fournis par l'exploitant du port.
Si vous êtes en haute mer, dans une zone où le rejet des eaux noires est autorisé: rincez le réservoir le plus régulièrement possible, cela revient à ouvrir les vannes, remplir le réservoir (par le nable de pont) avec de l'eau douce et le vidanger par les passes-coques.
Pour vidanger ces eaux, une vanne ou un robinet des eaux usées peut être disposé à l'intérieur du van aménagé ou à l'extérieur, sous le châssis pour les plus gros fourgons et camping-cars.
Pour réussir le nettoyage d'une cuve d'eau noire pour bateau, nous recommandons l'installation du système YACHTICON Purytec. La cartouche installée sur l'arrivée d'eau distribue automatiquement le produit chimique pour nettoyer tout le système: la cuvette, les tuyaux, la pompe et le réservoir d'eaux noires.
Depuis l'intérieur, en utilisant les divers points d'eau du bateau (cuisine, salle d'eau, douchette de pont), on fait circuler l'eau dans tous les tuyaux et dans la pompe afin de vidanger à nouveau le réservoir tout en nettoyant les canalisations.
Bouchon de vidange permettant d'écouler l'eau qui peut se loger dans la double coque de votre barque en polyéthylène. Percutez un trou à l'arrière de votre barque, au niveau entre les deux coques afin d'évacuer l'eau qui s'est infiltrée. Puis, replacez le bouchon selon la notice jointe.
Exception faite, si le navire est équipé d'un système de broyage et de désinfection, il peut rejeter ses eaux usées – et donc traitées – directement dans la mer, à plus de 3 milles marins de la terre et à la vitesse modérée d'au moins 4 nœuds.
Il n'y a pas de chasse d'eau comme à la maison sur ces toilettes. Située sur le côté, une pompe à main équipée d'un levier pour passer d'une fonction à l'autre, permet d'évacuer le contenu de la cuvette et de la rincer. L'avantage des WC marins manuels réside dans le coût de leur installation et de leur entretien.
WC marin: fonctionnement
Le WC marin possède un réservoir à eau propre ou un système de pompe permettant de récupérer l'eau de mer. Quant à l'eau de la cuvette, elle est évacuée vers un réservoir à eaux noires ou vers la mer après un passage dans un macérateur ou un broyeur.
Il faut éviter l'eau de Javel, qui ne convient pas pour ce type de cuve, et impropre à la consommation. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous le souhaitez, en prenant soin cependant de bien le rincer. L'idéal reste d'utiliser des produits spécifiques qui purifient les eaux propres des camping-cars.
On vous dévoile donc plusieurs solutions qui existent afin de relever les eaux grises d'une machine à laver, d'une douche ou d'un WC placés dans une cave, ou d'un regard ou collecteur disposé en contrebas du tout à l'égout. Pour une douche ou une machine à laver, vous pouvez installer une pompe de faible taille.
Le réservoir des eaux grises a une capacité d'environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usagée, il vous suffit d'ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui se déversent directement sous le camping-car.
C'est toute l'eau qui va s'écouler de la cuisine et de la salle d'eau. Un second réservoir est installé sous le camping-car pour collecter ces eaux grises. Fixé à côté du réservoir d'eau claire, le réservoir d'eau grises fait également une centaine de litres. Les réservoirs sont situés sous le plancher du camping-car.
Pour nettoyer le réservoir d'eaux grise, il suffit de le remplir d'eau propre, d'y ajouter un produit nettoyant et désinfectant comme de la javel. Vous pouvez laisser poser pendant plusieurs minutes ou heures, ou bien rouler pour que l'eau bouge dans toute la cuve.
Videz le réservoir d'eau et remplissez-le avec de l'eau et du détergent. Pour nettoyer le réservoir d'eau, vous pouvez par exemple utiliser une pastille de nettoyage pour dentier de type Steradent (1 pastille diluée dans 1 litre d'eau chaude). Frottez l'intérieur du réservoir avec une brosse ou une éponge.
Vidange des eaux noires des VR
Préparez-vous à vider – vous ne pouvez vider qu'à une sortie d'égout désignée. Vous pouvez le trouver au camping ou dans une station de vidange. Connectez le tuyau d'égout au RV, puis placez son extrémité dans l'ouverture d'égout.
Un réflexe à prendre: « Tous les ans il faut démonter et taper avec le tuyau sur le bord du quai ou du ponton pour casser le calcaire et l'évacuer ainsi. » Sur forumdubateau, on fait, entre autre, tremper les joints dans du vinaigre blanc.
On trouve deux grands types de toilettes sur un bateau : mécaniques ou électriques. La chasse d'eau d'une toilette marine électrique est simple. Vous trouverez généralement deux boutons marqués "remplissage" ou "vidange". En appuyant sur un bouton, vous pouvez sans effort remplir la cuvette d'eau et la vider.
Remplissez la cuvette avec de l'eau et continuez le pompage. Ensuite, placez le clapet de contrôle en position évacuation et pompez à nouveau pour vider la cuvette. Vous pouvez répéter la manœuvre plusieurs fois pour vous assurer que le WC est amorcé.
Le WC marin manuel est une excellente alternative au WC électrique et au WC chimique : le confort est là : il suffit de pomper manuellement pour faire venir l'eau propre et aspirer les eaux usées. Cet accessoire doit être raccordé à un réservoir d'eau propre et à un réservoir d'eaux noires.
Son dispositif repose sur le principe d'évacuation traditionnelle, mais comprend un moteur électrique qui broie les matières avant de les propulser dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Son principe de fonctionnement est aisé, sa mise en marche automatisée est déclenchée par l'action de la chasse d'eau.
En ce qui concerne l'eau du WC, elle provient d'un réservoir à eau propre, ou de la mer, via un système de pompage. L'eau de cuvette par contre est évacuée vers un réservoir à eaux noires ou dans la mer avec un macérateur ou un broyeur.
Dans les toilettes de train de deuxième et troisième générations, des réservoirs de rétention conservent le contenu des toilettes jusqu'à l'arrivée en gare. Autrement dit le contenu des toilettes reste dans les trains. « Cette cuve est évacuée à la fin de chaque service commercial », explique la SNCF.
Les eaux ménagères sont les eaux rejetées par les installations domestiques (cuisine, salle de bains et machines à laver). Les eaux vannes sont, quant à elles, issues des toilettes. L'ensemble des eaux rejetées par les habitations (eaux ménagères + eaux vannes) constitue les eaux usées.
Les déchets sont évacués grâce à une forte aspiration jusqu'à des réservoirs situés à l'arrière de l'avion. Les toilettes ont un revêtement anti-adhésif pour que tout puisse s'évacuer facilement et rapidement, les déchets vont plus vite qu'une Formule 1 jusqu'aux réservoirs.