Quelles sont les différents types d'étude ?

Interrogée par: Lucie Le Berger  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

Identifier la question et le type d'étude adapté
  • Cas, série de cas.
  • Etude transversale.
  • Etude diagnostique.
  • Etude épidémio/étiologique.
  • Etude écologique.
  • Etude pronostique.
  • Etude interventionnelle.

Quels sont les 3 types d'études ?

Les différents types d'études de marché, comment choisir ?
  • L'étude documentaire (ou étude de contenus) ...
  • L'étude qualitative. ...
  • L'étude quantitative.

Quelles sont les différents types d'études observationnelles ?

1. Les études observationnelles. Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.

Quels sont les différents types d'études quantitatives ?

Il existe principalement quatre types d'étude quantitative utilisés dans une étude : descriptive, expérimentale, corrélationnelle et enquête.

Quels sont les 3 types d'épidémiologie ?

Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).

3 Différents types d'étude et EBM Laurent Becquemont

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi une étude analytique ?

L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise). Deux principaux modèles d'étude sont utilisés dans le cadre des enquêtes sur une éclosion, soit l'étude de cohorte et l'étude cas-témoins rétrospectives.

C'est quoi une étude descriptive ?

Qu'est-ce qu'une étude descriptive ? Contrairement à l'étude exploratoire, l'étude descriptive est concluante. Cela signifie qu'elle permet de recueillir des données quantifiables qui peuvent être analysées à des fins statistiques portant sur une population cible.

Quels sont les différents types d'étude qualitative ?

Types de méthodes de recherche qualitative avec exemples
  • Entretien individuel :
  • Groupes de discussion :
  • La recherche ethnographique :
  • La recherche par étude de cas :
  • Tenue de registres :
  • Cette méthode utilise comme source de données des documents fiables déjà existants et des sources d'information similaires.

Quelles sont les formes des études qualitatives ?

Il existe 3 types d'études qualitatives : les réunions de groupe, les entretiens en face à face et l'observation.

Quelles sont les études qualitatives ?

Une étude qualitative sert à recueillir des informations destinées à décrire un sujet, plutôt qu'à le mesurer. Elle s'intéresse à des impressions et des opinions plutôt qu'à des chiffres bruts.

Quelles sont les études prospectives ?

Les études prospectives mettent en lumière les tendances à long terme du secteur et identifient les opportunités et les défis émergents. En puisant dans les informations fournies par diverses sources, elles étudient l'impact des principaux facteurs internes et externes qui ont une incidence sur le secteur.

C'est quoi une étude multicentrique ?

Un essai clinique multicentrique se déroule en même temps dans plusieurs hôpitaux ou cliniques, dans différents services et avec différents investigateurs (parfois de pays différents) mais avec le même protocole.

C'est quoi une étude rétrospective ?

Les études rétrospectives : concernent toute étude pour laquelle les données analysées sont déjà disponibles au moment de l'accord du comité d'éthique.

Quel est le but d'une étude quantitative ?

Les études quantitatives vous permettent d'analyser les comportements, les opinions ou les attentes de vos consommateurs, vos utilisateurs et utilisatrices ou votre personnel. Leur principale fonction consiste à s'appuyer sur des résultats chiffrés et statistiquement significatifs pour confirmer (ou non !)

C'est quoi une étude expérimentale ?

L'Étude expérimentale est une activité dans laquelle les élèves créent une expérience à réaliser en laboratoire qui leur permettra d'étudier les causes, les effets, la nature ou les propriétés d'objets ou de phénomènes par la manipulation ou l'expérimentation.

Qu'est-ce qu'une étude interventionnelle ?

Les essais cliniques (Recherches interventionnelles portant sur un produit de santé) L'objectif d'un essai clinique portant sur un produit de santé (médicament, dispositif ou thérapie cellulaire et génique) est d'évaluer la sécurité et l'efficacité de ce dernier chez des volontaires sains ou malades.

Qu'est-ce qu'une étude qualitative et quantitative ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

Quels sont les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives ?

Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.

C'est quoi une observation quantitative ?

L'observation quantitative implique une collecte objective de données pour une analyse basée sur leurs attributs numériques et statistiques. Cette observation implique la représentation des variables obtenues en termes de leur quantité.

Quelle est la méthode qualitative ?

À la différence de l'étude quantitative, l'étude qualitative est une méthode qui permet d'analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. L'objectif n'est pas d'obtenir une quantité importante de données, mais d'obtenir des données de fond (de qualité !).

Pourquoi choisir la recherche qualitative ?

En se donnant l'objectif de comprendre et d'expliquer une réalité donnée, l'approche qualitative en recherche s'avère souvent la plus appropriée pour mieux saisir les subtilités du phénomène étudié. La recherche qualitative est aussi fort pertinente pour l'étude des perceptions.

Quelles sont les différentes méthodes de recherche scientifique ?

Quelle méthode de recherche existante choisir?
  • La recherche qualitative.
  • La recherche quantitative.
  • La recherche descriptive.
  • La recherche explicative.
  • La recherche exploratoire.
  • La recherche appliquée.
  • La recherche théorique ou recherche fondamentale.

Pourquoi une étude rétrospective ?

L'un des avantages des analyses rétrospectives comme celle-ci, est qu'elles permettent d'accumuler des données concernant de forts contingents de patients. Il est également intéressant que les patients n'aient pas été sélectionnés (c. -à-d., qu'ils provenaient de la population générale).

C'est quoi la méthode transversale ?

La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.

C'est quoi une étude transversale analytique ?

Une étude transversale est un type de recherche par observation qui analyse les données de variables collectées à un moment donné dans une population échantillon ou un sous-ensemble prédéfini. Ce type d'étude est également connu sous le nom d'analyse transversale, d'étude transversale ou d'étude de prévalence.