Wikipédia décrit ce phénomène ainsi : En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d'une personne lorsque plusieurs d'entre elles entrent en contradiction l'une avec l'autre.
L'énantiosémie veut dire tout et son contraire.
Lorsque nous forçons notre volonté à réaliser quelque chose mais que nous redoutons de ne pas y parvenir, nous finissons donc par faire le contraire de ce que nous voulons. Aussi, une théorie a été élaborée pour tenter d'expliquer ce phénomène. Il s'agit de la théorie des processus ironiques de contrôle mental.
Pourquoi je ne supporte pas la contradiction ? Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
Antiphrase et euphémisme
On utilise aussi l'antiphrase pour créer un euphémisme. Le principe est de dire le contraire de ce que l'on pense afin d'atténuer une idée négative. Il est quelque peu enveloppé. (Il est très gros.)
L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.
La psychologie inversée est une tactique psychologique qui peut être utile à certains moments pour montrer la valeur et l'importance de certaines attitudes que nous ne voulons pas faire.
Il ne reconnaît jamais ses torts
Le pervers narcissique aime faire passer sa proie pour une folle qui n'a pas compris. Il aime lui rappeler que sans lui, elle ne serait rien. Il est dans le déni et ne prend jamais la responsabilité de ses actes.
Le médecin envisage un diagnostic de trouble de la personnalité lorsque la personne persiste à se voir elle-même ou à voir les autres d'une façon irréaliste ou lorsqu'elle continue à agir d'une manière qui entraîne toujours des conséquences négatives.
Le manque d'empathie touche de nombreuses personnes dans le monde. Ce peut être un simple manque d'émotions et une incompréhension des sentiments des autres. Mais, parfois, cela peut parfois déboucher sur une pathologie nécessitant un traitement, du type sociopathie ou psychopathie.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
le chaud / le froid ; la paix / la guerre ; encourager / décourager ; vite / lentement. Tous les mots n'ont pas de contraire. Ex. : table, temps, vaincre.
Ecoutez-le et repérez dans son discours ce avec quoi vous êtes sincèrement d'accord. Ensuite, restituez-lui les idées que vous partagez. Soit il a un esprit de contradiction si fort qu'il ira jusqu'à se contredire – faites-lui alors remarquer son ambiguïté, cela l'aidera à prendre conscience de son problème.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un problème de santé mentale grave, chronique et complexe. Les personnes qui en sont atteintes ont de la difficulté à contenir leurs émotions ou à maîtriser leurs impulsions.
Dans les troubles de la personnalité borderline, les changements d'humeur et de comportement surviennent souvent en réponse à un stress lié à l'autre ; Dans les troubles bipolaires, les changements d'humeur sont plus durables et moins en réaction à l'autre.
L'égocentrique se croit supérieur aux autres. L'égocentrique ne supporte pas l'échec, c'est un gros compétiteur. Quand il échoue, il accuse les autres d'en être responsable. L'égocentrique ne s'entoure pas de personnes égocentriques car il veut être le seul à briller.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique sont sensibles et gênées par les critiques des autres et par l'échec, qui les fait se sentir humiliées et vaincues. Elles peuvent répondre avec rage ou mépris, ou elles peuvent riposter violemment.
2016 · Lecture : 5 min. Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Les psychologues les regroupent sous le terme de triade noire et traquent leurs manifestations dans la vie privée et professionnelle. Le premier est arrogant et imbu de sa personne, le second agressif et brutal, le troisième sournois et avide de pouvoir.
Parfois, un geste peut suffire à désamorcer la situation. "Lui prendre la main, lui faire un bisou dans le cou ou même un simple regard doux sont autant de gestes qui signent le désir de réconciliation", conseille Virginie Ferrara.
L'inversion psychologique est l'équivalent pour votre système énergétique de nager à contre-courant. On peut aussi imaginer, ou représenter, cela comme une surcharge de notre réseau électrique qui provoque un court-circuit voire l'activation de fusibles internes en vue de nous protéger (organes, etc.).