Le régime désodé standard est conseillé en cas de poussée d'hypertension artérielle (HTA) et d'état de pré-éclampsie durant une grossesse (HTA, protéinurie, prise de poids, oedèmes). Consommer moins de sel est intéressant pour tous en prévention notamment de l'hypertension artérielle.
"Le régime sans sel au sens de réduction de la quantité de sel permet de limiter les facteurs de risque de l'hypertension artérielle ou des maladies cardiovasculaires, éviter la rétention d'eau et le phénomène des jambes lourdes notamment" indique le Dr Dalu.
Un régime pauvre en sel semble améliorer l'efficacité des médicaments antihypertenseurs. Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à notre organisme, une consommation excessive de sel s'avère néfaste et contribuerait notamment une élévation de la tension artérielle.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain…
Le supprimer totalement empêche les cellules de fixer l'eau. A la clé: risque accru de déshydratation, déjà majorée chez les seniors, et son cortège de vertiges, malaises, accidents cardiovasculaires…
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel.
Une carence en sodium prolongée peut avoir de graves conséquences, surtout chez les sujets âgés. Mais l'origine alimentaire d'une telle carence est exceptionnelle. Elle se traduit par une déshydratation, une perte d'appétit, une faiblesse musculaire, une chute de la tension artérielle, une fatigue anormale.
Parmi les légumes : tous les légumes en boîte, les pommes chips, les pommes dauphine, les plats cuisinés du traiteur ou surgelés, les potages tout prêts en boîte ou en sachet, les olives, les cornichons en boîte.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
En ce qui concerne le poids, disons-le tout net, consommer du sel ne fait pas grossir et faire un régime sans sel ne fait pas maigrir ! Peut-être pourrait-on faire valoir le côté apéritif du sel, qui en relevant le goût des aliments, les rend meilleurs et pousse à la gourmandise.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
Faux. Le sel n'a aucune valeur calorique et ne fait donc pas prendre un gramme. En revanche, il a tendance à faire gonfler les personnes sujettes à la rétention d'eau. Pour rappel, la quantité journalière de sel recommandée par l'OMS est de 5 à 6 g par personne.
L'excès de consommation de sel contribue à une augmentation de la tension artérielle. Lorsqu'on est hypertendu il est important de limiter sa consommation.
Les olives font partie des aliments les plus salés. 30g d'olives (10 olives) c'est 600-900 mg de sodium, soit 2,4 à 3,6g de sel !
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Comme pour la charcuterie, le fromage est un des aliments les plus salés qu'il faut savoir éviter dans le cadre d'un régime sans sel.