Quand on dit à quelqu'un qu'il fait l'autruche, on sous-entend qu'il se voile la face et nie la réalité. Cette expression est née au XVIIème siècle quand revenant d'observer la faune africaine, des explorateurs ont raconté avoir vu les autruches enfouir leur tête dans le sol quand ils s'approchaient d'elles.
Face à certaines difficultés, il arrive que nous cultivions la " politique de l'autruche ". Nous recourons alors à un mécanisme de défense : le déni. C'est Sigmund Freud qui a nommé ainsi ce processus de refus d'une partie de la réalité, lorsqu'elle est considérée comme dangereuse ou blessante.
Admettre que cette insatisfaction latente peut être résolue, c'est prendre conscience de votre pouvoir d'action sur la situation, et donc quelque part de votre responsabilité dans l'enlisement d'une situation désagréable. Admettre, c'est donc se responsabiliser et prendre conscience que l'on peut agir sur sa situation.
La politique de l'autruche décrit l'action d'une personne qui se refuse à voir le danger en face et préfère se cacher plutôt que de l'affronter.
L'autruche est muette, ses cordes vocales sont atrophiées. La femelle est muette. Seul, les mâles sont capables d'émettre un cri qui s'appelle le booming en gonflant leur cou comme les grenouilles et émettent un cri grave.
Les mâles sont réputés les plus agressifs. Dans la nature, ils seraient capables d'éventrer un lion avec la griffe située à l'extrémité de l'un des deux « doigts » au bout de leurs pattes, surpuissantes. Dans les élevages, il arrive qu'un mâle dominant tue un rival, voire une femelle dont il ne veut pas.
Pour manger, car l'autruche est principalement herbivore, elle met la tête près du sol pour se nourrir, de loin certains peuvent croire qu'elle l'enfonce dans la terre, Pour se protéger des tempêtes de sable, elle met sa tête près du sol.
Locution nominale
(Sens figuré) (Familier) Attitude qui consiste à ne pas tenir compte d'un danger, à faire comme s'il n'existait pas.
« N'importe quel imbécile peut fermer l'œil mais qui sait ce que voit l'autruche dans le sable » : cet extrait sibyllin du Murphy de Samuel Beckett inspire le titre et l'ambiance du spectacle tout en délicatesse et en drôlerie qu'imagine Isabelle Martinez autour de l'œuvre du grand dramaturge.
L'expression « faire la politique de l'autruche » est une expression française ancienne bien connue et très courante dans le langage populaire. Elle est utilisée à l'égard d'une personne qui refuse de voir le danger en face et préfère se cacher plutôt que de l'affronter.
Afin de bien démarrer un élevage d'autruche en France, il est très conseillé de disposer dès le début de deux femelles et un mâle. Ces grands oiseaux ont un besoin de liberté, c'est pourquoi un parcours extérieur de 1500 m², un abri de 25 m² ainsi qu'une clôture solide de 2 m de hauteur.
L'autruche est considérée comme une espèce exotique protégée et non comme un animal domestique. Or, en France, pour avoir le droit d'accueillir un animal sauvage chez soi, il est nécessaire d'obtenir une autorisation de la part de l'État sous la forme d'un certificat de capacité.
En réalité, ces oiseaux ne s'y plongent pas totalement, mais ont tendance à souvent se figer avec la tête à ras du sol. Plusieurs explications à cela : les autruches, qui sont herbivores, se nourrissent de la moindre petite pousse, et passent souvent la journée la tête près du sol pour chercher à s'alimenter.
L'autruche et l'émeu sont deux oiseaux incapables de voler. Comme ce ne sont des oiseaux appartenant au paysage familier des Européens, ils sont pour nous d'allure globalement semblable.
Quand elle se sent prête pour l'accouplement, la femelle se couche sur le sol, puis le mâle se met derrière elle. Il place son pénis dans le cloaque et y dépose sa semence.
Ornithophobie ou la peur des oiseaux.
L'autruche dort en position assise, le cou bien droit
A l'heure du coucher, l'autruche se place en position assise ou accroupie sur le sol, le cou bien droit et allongé vers le haut. Lorsqu'elle dort, elle garde les yeux ouverts à certains moments.
Notre cerveau fait l'autruche, il met la tête dans le sable. Dans un langage un peu plus scientifique, on appelle cela des biais cognitifs. Ce sont des phénomènes inconscients de distorsion de la réalité. Le plus évident est notre difficulté à évaluer les menaces trop lointaines.
Selon la légende, en cas de danger, les autruches mettent leur tête dans le sable afin de se cacher ou par simple refus d'affronter un danger.
La vision de l'autruche est particulière: son acuité visuelle n'est pas très bonne! Par contre, la distribution des cellules ganglionnaires situées dans sa rétine lui permet de balayer l'horizon du regard sans même bouger la tête!
Au Moyen-Orient, où le gros oiseau est abattu selon les prescriptions de la loi islamique, la viande d'autruche est estampillée “halal”, note The Daily Star.
La goût de la viande d'autruche : Cette viande est savoureuse et a un goût semblable à celle du bœuf . Cependant, elle est légèrement moins grasse et plus riche en protéine. Elle est également très tendre en bouche.
Le goût de l'œuf d'autruche est semblable à celui de la poule. Le plus important, ce sont les accompagnements et la manière dont vous allez le manger.