Causes de la prise de poids Une alimentation trop riche en sucre. Une alimentation trop riche en graisse saturée. Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques.
Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
La prise de poids quand nous sommes stressés est souvent due à des fringales incontrôlées et à l'envie de manger plus qu'il ne faudrait pour « remplir » un vide émotionnel incontrôlé. On peut alors constater des troubles digestifs tels que des spasmes ou des ballonnements qui cessent en général après la digestion.
Le manque d'activité physique associé à une alimentation trop calorique sont les deux principales raisons. Pour maigrir, point de recette miracle, il faut bouger plus et manger mieux ! Manger mieux ne signifie pas forcément manger moins.
Pour perdre du poids, il est recommandé de réduire votre apport énergétique (calories) et d'augmenter votre activité physique. Un programme associant alimentation saine et augmentation de l'activité physique permet une perte de poids à long terme plus importante qu'un programme n'incluant qu'une seule de ces mesures.
Mais quand le stress devient chronique, le cortisol et l'adrénaline fonctionnent à « plein régime » dans le but de conserver nos capacités énergétiques. L'organisme fait donc des réserves de graisse pour répondre aux demandes excessives de cortisol et d'adrénaline. Conséquence ? Le poids augmente.
entre 25 et 29,9 kg/m² : on considère que la personne est en surpoids, entre 30 à 34,9 kg/m² : la personne passe en obésité modérée, entre 35 et 39,9 kg/m² : la personne est touchée par l'obésité sévère, IMC supérieur à 40 kg/m² : on considère que la personne est en obésité morbide ou massive.
Si vous constatez une prise de poids à la trentaine, c'est peut-être également dû à ceci. En vieillissant, votre métabolisme commence à ralentir, ce qui signifie que vous n'avez plus besoin d'autant d'apport énergétique pour vous alimenter, même si vous avez toujours l'appétit de vos 25 ans.
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre. Est-ce que le fait de tenir des poids lourds sans bouger pendant une longue période permet de se muscler ?
Le fait de manger un repas trop copieux le soir est une mauvaise idée car le corps, qui reste inactif la nuit, a tendance à transformer ce que l'on mange en graisse et à la stocker.
D'autres facteurs tels qu'une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, le manque d'exercice physique, un taux de stress élevé ou encore une maladie (diabète, hypertension artérielle...) peuvent favoriser le prise de gras dans le bas du corps.
Une étude qui a été faite il y a quelques années prouve que la majorité des gens qui ont fait des régimes ont repris tout le poids en moins d'un an. Mieux vous vous alimentez, moins vous avez de chances de rester en excédent de poids. Cependant, manger moins quand on mange trop, c'est bien aussi.
Le traitement des joues par injections d'acide hyaluronique permet d'augmenter leur volume et modeler le visage pour créer une apparence rajeunie. Le moyen le plus simple et le plus rapide de restaurer le volume perdu de nos joues est d'utiliser un acide hyaluronique spécialement formulé pour reconstituer le volume.
Une douleur passagère n'a aucun impact. Néanmoins, la douleur quotidienne et installée depuis plusieurs années aurait bien des conséquences. Elle déclencherait, entre autres, des envies plus fréquentes de se rassasier avec une alimentation riche, grasse et sucrée.
Les effets du stress sur votre visage
Tout comme pour le corps, sous l'effet de la libération continue de cortisol et une mauvaise circulation lymphatique, la rétention d'eau s'installe dans le visage, ce qui peut donner un aspect « bouffi », gonflé, l'apparition d'un double menton et de poches sous les yeux.
Une journée d'excès peut-elle se lire directement sur la balance? Pas vraiment selon le magazine Women's Health. En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
La rétention d'eau est la réaction qui se produit lorsque le corps conserve plus d'eau qu'il n'en élimine par les voies normales d'évacuation (urine, selles, transpiration). C'est un phénomène qui peut apparaître lorsque certaines personnes boivent trop d'eau durant plusieurs jours.