SCIENCES – Le fait de se sentir seul a maintenant une explication scientifique. S'il vous arrive souvent d'avoir l'impression d'être abandonné, c'est que vous êtes victime d'une "spirale négative". Un cercle vicieux se met alors en place.
Pour surmonter la peur de l'abandon, il existe plusieurs techniques qui peuvent passer par une psychothérapie : améliorer la confiance en soi et croire en ses qualités, apprendre à aimer la solitude, améliorer l'image de soi, apprendre à mieux gérer ses émotions et avoir confiance en l'autre et en ses sentiments.
On peut avoir l'impression d'être seul, même s'il y a des gens autour. C'est alors un sentiment d'isolement qui apparait, comme si on était emprisonné dans une tour invisible des autres. Ce sentiment ne correspond pourtant pas forcément à la réalité, c'est une illusion qui peut modifier la vision du monde.
L'isolement social et la solitude peuvent augmenter les risques de maladie du cœur, d'AVC et de décès précoce. Une étude a révélé que le fait d'être isolé socialement était associé à une augmentation de 60 à 70 % du risque de décès sur une période de sept ans.
La blessure d'abandon, qu'elle tire son origine d'un événement traumatique majeur ou de sensations répétées d'avoir été abandonné au cours de sa vie, affecte profondément l'estime de soi et le lien aux autres.
Daniel Dufour > La blessure d'abandon a pour origine un manque d'amour ressenti par un enfant ou un bébé... La guérison passe par le fait de s'accorder de l'amour à soi-même. Cet amour se donne tout d'abord en s'accordant le droit d'être dans le moment présent. Puis, de reconnaître, ressentir et exprimer ses émotions.
C'est pourquoi une blessure = un masque. Ce masque est finalement le produit de notre égo et de ses mécanismes de défense. Ainsi, la personne qui souffre de la blessure de l'abandon porte le masque du dépendant. Elle a du mal à fonctionner seule et a besoin qu'on s'occupe d'elle…
Le premier type de peur concerne la crainte de l'abandon et fait son apparition vers 8-12 mois. En effet, à cet âge, alors que bébé se laissait aller de bras en bras en souriant, il panique soudainement à l'idée de quitter ceux de sa mère.
Ne pas abandonner pour gagner en CONFIANCE EN SOI
Ta confiance en toi augmentera tout au long de ton parcours et peu importe le temps que cela prendra, une fois tes objectifs atteints, plus rien ne pourra t'ébranler.
Le rejet lui, est beaucoup plus grave car il fait naître une blessure narcissique qui touche à notre existence même, à notre place. L'autre nous repousse et cela nous fait penser que nous n'avons pas de valeur. Le rejet est toujours une négation de l'être, il remet en cause qui nous sommes »,explique-t-elle.
Ces masques, au nombre de cinq, « correspondent aux cinq grandes blessures de base vécues par l'humain« , qui, par ordre chronologique, sont: le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison, l'injustice.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
L'abandonnique présente des troubles caractériels; il a un sentiment de dévalorisation qui le pousse à des attitudes masochistes, alors même que son besoin d'amour est immense. Toute menace de frustration a pour conséquence de le faire régresser au stade archaïque de la toute-puissance. L'abandon est innommable.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
On peut décider d'aller marcher en nature, lire un bon livre, ou toute autre activité qui nous aide à nous sentir bien. L'objectif, ultimement, est de rester en bonne santé physique et mentale pour pouvoir en profiter lorsque sera venu le moment de revoir nos proches.
Oui, il est possible survivre seul, même sur une île déserte. Cependant, pour vivre une vie épanouie, mieux vaut être bien entouré de collègue, famille et ami. Alors que certaines personnes disent que mieux vaut vivre seule que mal accompagné, moi je dirais que mieux vaut être accompagné d'un inconnu que d'être seul.
La cause la plus fréquente de blessure est un entraînement inadéquat – par exemple, ne pas accorder aux muscles assez de temps pour récupérer après une séance d'exercice (ils ont besoin de 48 heures de repos), augmenter l'intensité trop rapidement et ne pas s'arrêter lorsque la douleur s'accroît pendant l'exercice.
Essaye de ne pas lui accorder trop de temps. Lorsqu'une personne te rejette, c'est qu'elle n'est pas intéressée et tu dois l'accepter. Cela peut faire très mal, mais tu dois garder en tête que c'est lui qui est perdant, pas toi.
La peur de l'abandon n'est pas une pathologie en soit, mais "un ensemble de manifestations anxieuses relatives aux relations et à l'attachement", indique la psychologue. Lorsque l'on souffre du syndrome d'abandon, on vit dans la crainte permanente d'être rejeté(e) et délaissé(é) par l'autre.
Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.
Une famille abandonnique apparaît comme prisonnière d'un fonctionnement paradoxal : elle doit générer de l'abandon pour s'en protéger. Ce type de famille fonctionne en relations sado-masochistes. Pour ne pas s'écrouler en dépression, la famille doit se maintenir dans une sorte d'excitation douloureuse.