la principale source d'Oméga-7 est le fruit de l'argousier. L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées dont la pulpe est très riche en Oméga-7.
L'argousier, la noix de macadamia et l'anchois, transformés en huiles, sont les seuls produits qui contiennent des oméga 7. L'argousier, arbuste épineux aux baies orange-rouge, en est cependant la source principale.
Vous l'avez compris, l'action principale des Oméga-7 consiste à rétablir la communication entre les cellules qui stockent la graisse, afin de les forcer à s'ouvrir et brûler la graisse qu'elles contiennent. Ce qui permet de perdre du poids rapidement et durablement.
Par ailleurs, si les noix sont les fruits à coques les plus réputés pour leur teneur en oméga 3, les autres fruits, comme les pistaches, les amandes, les noix de cajou, ou encore les noisettes, ne sont pas à négliger. De la même façon, les huiles extraites de ces aliments sont aussi riches en oméga 3.
Bien qu'elle présente un profil très intéressant pour maigrir, notamment grâce à sa capacité à éliminer la graisse présente dans les cellules adipeuses, cette huile aura tout de même du mal à faire perdre plusieurs kilos rapidement.
Les Oméga 7 ont un effet positif sur les taux de cholestérol HDL et l'inflammation ainsi que sur l'obésité. De plus, ils participent à la réduction de la résistance à l'insuline et du taux de glucose sanguin. Grâce à ses différentes actions sur l'organisme, l'acide palmitoléique aide à mieux utiliser l'énergie.
D'une manière générale, le fruit de l'argousier est considéré comme un fruit sécuritaire. Cela fait bien longtemps qu'il est consommé et qu'il ne présente pas de toxicité particulière. Consommé dans des quantités raisonnables, le jus d'argousier ne provoque pas d'effets secondaires ou indésirables particuliers.
Pas la peine de faire appel à des compléments nutritionnels, l' huile vierge d'avocat est riche en acides gras monoinsaturés (Oméga 7 et Oméga 9) et polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6). En général, les acides gras jouent plusieurs rôles pour notre organisme.
Les oméga-3 sont des acides gras indispensables pour le cerveau. Des carences en apport peuvent entraîner des comportements dépressifs.
L'huile d'olive contient peu d'oméga-3, un peu d'oméga-6 mais surtout, beaucoup d'oméga-9 ! Cet acide gras monoinsaturé fait également partie des « bonnes graisses ». Il est excellent pour préserver la santé du cœur et pour réduire l'hypercholestérolémie.
En Europe et en Asie, les préparations d'huile d'argousier sont utilisées comme traitement de troubles cutanés (brûlures, plaie de lit, etc.). Certains médicaments sont fabriqués à partir des huiles d'argousier et sont disponibles sous différentes formes (liquide, pastilles, suppositoires, aérosols, etc.).
L'huile d'argousier, tirée de la pulpe des fruits et des graines, est employée pour la confection de produits cosmétiques, car elle a la réputation de régénérer la peau et de retarder l'apparition des rides. Au Canada, l'argousier est utilisé depuis longtemps dans les Prairies comme haie et brise-vent.
LES OMÉGA 3 PEUVENT VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS
Et c'est l'une des principales raisons de la prise de poids ! Le rapport entre les acides gras oméga-6 (présents dans nos huiles, les noix et la plupart des aliments gras que nous consommons) et les acides gras oméga-3 devrait être de 1:1.
Histoire de la baie d'argousier
Naturellement présent en France dans les Alpes du Sud et sur le littoral de la Manche, l'argousier pousse également à l'état sauvage en Europe et en Russie jusqu'aux hauts plateaux tibétains.
Source de calcium, de magnésium et de fer
La noix de macadamia offre un bon apport en calcium (85 mg / 100 g). Ce dernier est intéressant d'un point de vue santé, car il permet le bon fonctionnement des cellules musculaires, des cellules nerveuses et des reins et qu'il contribue à la coagulation du sang.
Les oméga 9 sont présents dans peu d'aliments. Ils se trouvent principalement en grande quantité dans les matières grasses d'origine végétale comme l'huile d'olive, l'huile de noisette, l'huile de colza ou l'huile d'avocat.
Les inflammations dues à l'arthrose provoquent douleurs, raideurs et pertes de mobilité. Un apport en oméga-3 peut améliorer la qualité de vie des personnes affectées.
L'oméga 3 est un élément nutritif pour la peau. Il la conserve en parfaite santé tout en la renforçant et la protège contre certaines maladies épidermiques. Les allergies, le psoriasis et surtout l'acné, du moment qu'il n'est pas d'origine hormonale, peuvent être traités par l'oméga 3.
L'oméga 3 est un nutriment lié à la synthèse de la mélatonine qui est très importante pour aider à bien dormir.
Pour répondre aux besoins de l'organisme en oméga-3, il suffit de consommer du saumon une fois par semaine. 150 g de saumon contiennent 3,2 g d'oméga-3 (1,9 g d'EPA/DHA et 1,3 g d'ALA).
La chair de l'avocat doit être vert clair avec un peu de jaune. Si il y a quelques points marron, ce n'est pas grave. Par contre, si la totalité de la chair est marron ou noir, il ne faut pas le manger. De même, si l'odeur de l'avocat vous parait bizarre ou désagréable, il ne faut pas le consommer.
Manger un demi-avocat frais à l'heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Les personnes qui consomment régulièrement des avocats présentent un indice de masse corporel plus bas, certes, mais ont aussi tendance à manger plus de fruits, légumes, fibres et vitamine K.
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
Vous pouvez acheter des plants d'argousiers en jardinerie qu'elle soit en ligne ou physique. Il est aussi possible d'aller directement chez un pépiniériste qui vous délivrera quelques conseils au passage.
C'est un antiseptique, un diurétique et il agit sur le système urinaire. Il aiderait à se débarrasser de certains champignons et de certaines bactéries. Le miel d'arbousier est le plus souvent utilisé comme remède en cas de bronchite asthmatique.