Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Exercez-vous au magnétisme visuel.
Essayez de ne pas détourner le regard dès que quelque chose d'autre attire votre attention. Si quelqu'un vous appelle, ne regardez pas ailleurs comme si l'on vous sauvait d'une conversation ennuyeuse. Au lieu de cela, hésitez légèrement avant de regarder celui qui vous interpelle.
La blemmophobie est systématiquement liée à une mauvaise estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur expliquent qu'ils ont peur que leur corps soit vu, et ce qu'ils soient habillés ou nus. On observe donc un problème avec le schéma corporel dans son ensemble, et le regard que les autres déposent sur ce corps.
Détourner le regard: un signe de timidité Une raison pour laquelle une personne peut vous regarder puis détourner le regard soudainement est qu'elle est timide. Elle a constaté que vous l'avez pris en flagrant délit mais elle ne veut pas que vous remarquiez qu'elle vous regardait.
S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé. Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous.
Les individus détournent généralement le regard lorsqu'ils pensent, hésitent ou parlent d'une manière non fluide. Ce comportement sert probablement deux objectifs, le premier étant de se protéger psychologiquement de l'embarras d'être jugé pour ne pas avoir procédé .
La peur de ne pas être à la hauteur ou l'appréhension d'un moment de malaise peuvent amener, doucement, à s'isoler pour éviter ces situations inconfortables. Vidéo du jour : Aux extrêmes limites de cette forme d'anxiété se trouve la phobie sociale. “Un anxieux social peut se forcer, même si c'est très désagréable.
Peur de décevoir, peur d'être jugée, peur que l'on se moque de vous… Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples. Ces angoisses peuvent être aggravées par un contexte familial difficile, et faire resurgir un manque de confiance en soi qui remonte à l'enfance.
Il en va de même pour le névrosisme, la timidité, l'anxiété sociale et l'autisme. Dans une étude, par exemple, plus le niveau de névrosisme d'un participant est élevé, plus il se sent rapidement obligé de briser le regard d'une autre personne. Les mêmes sujets jugeaient également plus agréable de faire face à quelqu'un dont les yeux étaient détournés.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Qu'est-ce que la phobie sociale? C'est le trac à un niveau maladif. Elle se définit par la peur exagérée, intense, voire irrationnelle, du regard des autres.
Il est facile d'avoir des malentendus, même lorsque deux personnes pensent qu'elles écoutent attentivement. Établir un contact visuel aide les deux personnes à se concentrer sur la conversation et à lire les expressions faciales . Cela peut améliorer la compréhension. Et améliorer la compréhension peut améliorer considérablement la communication entre deux personnes.
Regardez près des yeux, mais pas dans les yeux .
C'est difficile à faire si vous êtes trop près l'un de l'autre. À des distances de conversation normales, l'autre personne ne peut pas dire si vous regardez ses yeux, son nez ou son front. Choisissez un endroit entre les yeux, mais juste au-dessus ou en dessous des yeux.
Éviter les personnes ou les situations : Éviter certains événements ou certaines personnes par crainte d'une réaction des autres est également un signe que nous avons peut-être peur des conflits.
Que ce soit en raison d'un traumatisme de l'enfance ou de relations passées, certains styles d'attachement (en particulier l'attachement évitant et l'attachement craintif) ont plus de mal à se connecter aux autres . Les personnes émotionnellement évitantes se retirent souvent des autres et évitent la vulnérabilité parce qu'elles ne se sentent pas en sécurité pour exprimer leurs émotions.
Il peut s'agir simplement d'une préférence ou de la volonté de ne pas interrompre le contact visuel. Par exemple, un article publié sur Cognition en 2016 a révélé que le contact visuel peut perturber certains processus cognitifs pendant la conversation.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Si quelqu'un ne répond pas à vos messages, mais publie volontiers des messages partout sur le Web, c'est qu'il vous évite. C'est aussi simple que cela.
Si la tête et le corps sont tournés vers vous, vous voyez clairement où se concentre l'attention de la personne . C'est encore plus évident lorsque le corps de la personne est dirigé loin de vous mais que sa tête vous fait face. Lorsque cela se produit, vous regardez immédiatement dans les yeux de la personne pour voir où elle regarde.
Aidez-les à réaliser qu'ils regardent
Regardez la personne et souriez . La plupart des gens souriront en retour puis détourneront le regard. Si la personne continue de vous fixer, regardez-la en arrière et haussez les sourcils ou inclinez la tête. Si vous vous sentez bien, vous pourriez dire quelque chose.
Une personne qui en regarde une autre les yeux dans les yeux peut rapidement instiller de la gêne et pousser son interlocuteur à détourner le regard. Ce comportement suggère en effet la domination.