Quelle est la différence entre télétravail et travail à distance ?
Interrogée par: Jacqueline-Zoé Lecomte | Dernière mise à
jour: 20. Juni 2023 Notation: 4.1 sur 5
(31 évaluations)
Travailleur à distance = indépendant
A la différence du télétravailleur, il n'est pas salarié de l'entreprise pour laquelle il effectue une mission. Il n'y a pas de lien de subordination entre l'entreprise et le travailleur, sous statut indépendant. Les horaires sont en général plus flexibles.
La technologie a permis aux travailleurs de rester à la maison tout en étant reliés au bureau grâce au téléphone, à l'ordinateur, et à l'Internet. Ce type d'entente est connu sous différents noms, notamment « télétravail », « travail à distance » ou « travail à domicile »..
Moins de stress dans les transports, possibilité de faire une pause quand on en a besoin, plus d'autonomie... Le télétravail présente de nombreux atouts. Selon l'étude Kronos, les salariés réduisent de 40 minutes le temps moyen de trajet domicile-travail et gagnent 45 minutes de sommeil.
Quelle est la difference entre le travail a domicile et le teletravail
Trouvé 33 questions connexes
Qui peut faire du télétravail ?
Qui peut télétravailler ? Le code du travail ne fixe aucun critère ou condition particulière pour déterminer la possibilité ou l'opportunité de mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise au profit des salariés. En théorie, le télétravail s'applique à toutes les catégories professionnelles.
à exercer, de façon régulière et volontaire, un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l'employeur, hors de ces locaux. en utilisant les technologies de l'information et de la communication (ordinateurs fixes et portables, Internet, téléphonie mobile, tablette, fax, etc.
Pour commencer, un (tout) petit peu d'étymologie : dans télétravail, il y a télé– = « loin » (en grec ancien), et travail = … « travail ». Télétravailler, ça veut donc dire « travailler loin » (et non « travailler devant la télé » 😁). Loin de quoi exactement ? Loin des locaux de son employeur, ou du moins à distance.
Dans les années 60, le trajet domicile-travail moyen était de 3 km à l'aller. Il est désormais de 13,3 km à l'aller selon l'Enquête Mobilité des Personnes 2019 publiée fin 2021.
l'isolement et le manque de soutien face au travail et aux problèmes éventuels ; le questionnement sur le sens du travail ; la porosité entre la sphère professionnelle et la sphère privée.
Pourquoi les patrons n'aiment pas le télétravail ?
Selon Benoît Salin, l'organisation incluant du télétravail engendre « une perte de cohésion et, in fine, une perte de motivation. » Y compris chez les clients puisque les rendez-vous sautent plus souvent qu'avant. « C'est pour préserver la qualité du travail que nous refusons le télétravail.
Au total, l'ADEME estime qu'un jour de télétravail hebdomadaire permet plutôt d'économiser jusqu'à 187 kg équivalent CO² par an, soit environ 950 km en voiture. En résumé, le télétravail a un meilleur impact environnemental, entraîne plus de productivité et plus de satisfaction au travail.
Les entreprises aussi peuvent être contre le télétravail car à distance, il est plus difficile de contrôler le travail des salariés. Par écrans interposés, on se rend moins bien compte du moral du salarié et de son efficacité. La confiance devient alors primordiale mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
S'il y a bien des secteurs dans lesquels les seniors sont appréciés, ce sont ceux du coaching, de la formation en entreprise et du conseil. Ils permettent de travailler en indépendant et ainsi de profiter d'une certaine liberté que l'on recherche à cet âge !