Le manque de souplesse provient généralement de multiples facteurs comme la structure de ses articulations, de ses tissus conjonctifs, son degré d'activité physique, mais aussi l'âge, le sexe, la quantité de masse musculaire et bien sûr les blessures qui ont pu se produire au cours de la vie.
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une perte de souplesse : le vieillissement des muscles, la répétition quotidienne des mêmes gestes, une mauvaise posture ou encore le stress.
Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.
Si vous voulez améliorer votre souplesse et votre mobilité articulaire, il est important de consacrer du temps à des activités physiques telles que le sport, le stretching ou le yoga. Cela vous permettra de renforcer vos muscles et d'augmenter votre flexibilité.
La souplesse n'est pas innée
Aussi, les femmes sont souvent plus souples que les hommes car le tissu de leurs muscles est plus élastique. Et si nous sommes tous loin d'être égaux en matière de souplesse, tout le monde est en capacité de l'améliorer avec quelques exercices et un peu d'étirement.
Le manque de souplesse provient généralement de multiples facteurs comme la structure de ses articulations, de ses tissus conjonctifs, son degré d'activité physique, mais aussi l'âge, le sexe, la quantité de masse musculaire et bien sûr les blessures qui ont pu se produire au cours de la vie.
Le degré de souplesse ou d'amplitude d'un mouvement dépend de différents facteurs : la conformation des surfaces articulaires qui peuvent déjà poser des limites ; l'extensibilité naturelle des tendons et des muscles ; l'âge (diminution des fibres élastiques, dégénérescence progressive…)
La réponse courte : Oui, c'est possible de redevenir souple après 40 ans. Non tu n'as pas besoin de faire des étirements. La solution c'est une routine de mobilité articulaire de 15 minutes par jour tous les jours.
Commencez debout, dos droit, mains sur les hanches et les pieds en dehors. Faites un pas sur le côté et basculez votre poids sur la jambe que vous venez de déplacer, en fléchissant le genou. L'autre jambe est tendue. Tenez cette position si possible 30 seconde en respirant profondément, dos droit et abdominaux gainés.
Le syndrome de l'homme raide affecte le système nerveux central mais provoque une raideur musculaire progressive, une rigidité et des spasmes, principalement dans le tronc et l'abdomen.
Des activités douces comme le yoga et le stretching en seront les plus efficaces. Par le biais de multiples postures, le yoga sous toutes ses formes (yin yoga, yoga nidra, bikram yoga, kundalini yoga, hatha yoga...) va véritablement vous assouplir.
Il n'existe aucun traitement curatif ni préventif du syndrome de l'homme raide à ce stade des avancées scientifiques. Les traitements prescrits dans le cadre de cette pathologie visent uniquement à soulager les symptômes. Ils passent par la prise de diazépam (sédatif qui soulage l'hypertonie musculaire).
Une étude japonaise démontre qu'en prenant de l'âge, le corps voit sa masse musculaire diminuer et devient donc moins flexible. La chroniqueuse Eugénie Emond explique que la perte d'élastine et de collagène fait aussi raidir les articulations.
Capacité que possèdent une économie, une entreprise, etc., de s'adapter rapidement et d'une manière efficace aux changements conjoncturels du marché (baisse de la demande, changement de goût de la clientèle, etc.)
Si vous parvenez à toucher le sol, alors vous avez une souplesse satisfaisante. Si vous pouvez aller plus loin en posant les mains à plat, vous avez une excellente souplesse. Si vos doigts restent à quelques centimètres au dessus du sol, alors vous avez encore une marge de progression.
Posez le pied sur un objet souple et mobile (un chiffon par exemple). Fléchissez un peu le genou et tenez en équilibre quelques secondes. Faites 5 séries de 30 secondes. Pliez les genoux progressivement jusqu'à 80° tout en mettant votre poids sur les talons.
Il est important de faire du renforcement musculaire pour les seniors : donnez-vous l'objectif d'en faire deux fois par semaine. Essayez de travailler avec des poids légers, d'utiliser une bande élastique de fitness, ou de réaliser des exercices au poids du corps comme des squats, des fentes ou des pompes.
Exercice 1 – Détendre les bras
Cela permet d'étirer les bras, les épaules et la poitrine. Comment le faire : Tenez-vous debout, les pieds confortablement écartés, et entrelacez vos mains derrière le dos. Laissez vos mains tomber près de votre coccyx, les articulations pointant vers le bas.
Allongez-vous sur le côté, genoux pliés et bras tendus devant vous. Levez un bras et ramenez-le vers l'arrière jusqu'à ce qu'il touche le sol de l'autre côté et que le haut de votre dos soit à plat contre le sol. Tenez cinq secondes et répétez cinq fois, puis recommencez de l'autre côté.
Deux erreurs communes peuvent arriver lors de la montée : monter avec les pieds trop éloignés de vos hanches ou vouloir monter trop haut. En montant avec les pieds éloignés du corps, cela rend l'exercice plus difficile. Si vous débutez dans ce mouvement, il est mieux de rapprocher les pieds proches des hanches.
Zlata est considérée comme étant la femme la plus souple du monde. A 27 ans, cette jolie Russe adepte du contorsionnisme à l'extrême a déjà remporté plusieurs records mondiaux pour ses prouesses.
Julia Günthel, alias Zlata, est la contorsionniste la plus talentueuse du monde selon le livre Guinness des records.
Comme pour beaucoup de qualités musculaires, l'extensibilité du muscle est génétique et est le résultat de l'exposition plus ou moins régulière à un étirement.