HOSTILE, adj. A. − Qui est d'un ennemi; qui caractérise un ennemi.
ennemi, ennemie
1. Personne qui veut du mal à quelqu'un, qui cherche à lui nuire, qui lui est très hostile : On ne lui connaissait aucun ennemi. 2. Personne, groupe, pays qui combat dans un camp opposé, en particulier en temps de guerre : Repousser l'attaque des ennemis.
hostile adj. Qui se conduit en ennemi, qui manifeste des intentions agressives.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
Agressif, qui cherche l'affrontement, la confrontation voire le conflit avec quelqu'un. Exemple : Il a une attitude hostile face à ses parents. Opposé à quelque chose, ayant un avis défavorable sur quelque chose.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
Dans de nombreux cas, l'élément qui entretient l'hostilité est un manque de compétences sociales. Il y a de la colère ou du ressentiment, mais la personne hostile n'est pas en mesure d'entamer ou de maintenir un dialogue ouvert et honnête sur ce qui s'est passé.
Adversaire, ennemi désignent des pers. de partis différents et d'intérêts opposés entrées en compétition ou en conflit; les ennemis sont opposés sur le plan des pers. et cherchent à se faire du tort, les adversaires, opposés sur le plan des intérêts et des actions, ne visent qu'à remporter l'avantage.
Synonyme : adversaire, combattant, opposant. Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
L'ennemi particulier est une personne qui cherche notre mal, qui y prend plaisir ; l'Ennemi public forme des prétentions contre nous, ou se refuse aux nôtres, et soutient ses droits, vrais ou prétendus, par la force des armes.
1. Qui manifeste de l'agressivité, qui est sur le point d'engager le combat, la guerre. Foule, pays, population hostile; actes hostiles; être sur un pied hostile.
Être en terrain hostile, c'est se trouver dans un lieu qui est tout acquis à la cause de son ennemi ou de son adversaire, un lieu dans lequel on est soi-même identifié comme ennemi.
Qui est cruel avec son ennemi sera rude avec son ami. Un petit prêt fait ami, mais un grand prêt fait ennemi. Mieux vaut amis de loin qu'ennemis de trop près. La complaisance nous fait des amis, et la vérité des ennemis.
Pour conclure, on peut dire que l' Etat est l'ennemi de la liberté puisqu'il met en place des règles qui l'oppressent et l'empêchent de réaliser ses désirs. Cependant, l'Etat est naturel pour l'Homme et l'empêche de s'autodétruire, de plus il ne s'oppose pas la liberté intellectuelle de l'Homme.
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
Personne en rivalité. Synonyme : adversaire, antagoniste, compétiteur, concurrent.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
— Adversaire est peu usité au fém. "La Philosophie regarde la mort et la douleur comme ses puissantes adversaires. Le Gendre. Je crois que lors même qu'on parle des femmes, on peut se servir du masculin, et que cet Auteur pouvait dire: ses puissans adversaires.
Lex Luthor
Ennemi principal de Superman, Alexander Joseph Luthor a connu plusieurs réécritures de ses origines à travers les âges.
Nom commun. Personne qui est opposée à une autre, dans une lutte, une compétition, un procès.
N'essayez pas d'entrer dans le jeu d'une personne caractérielle : plus vous cherchez à avoir raison, plus cela déclenche sa colère. Si cette personne n'est pas un proche, éloignez-vous plutôt d'elle. Sinon, apprenez à vous détacher de ses mots, sans chercher à vous y opposer.