Quel permis pour conduire une caravane ? Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n'excède pas 750 kg, le poids de l'ensemble peut atteindre 4,25 T.
Le permis B suffit pour les deux cas de figure suivants : si le poids total à charge (PTAC ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque ou de la caravane n'excède pas 750 kg et si la somme des PTAC de la caravane (ou remorque) et de la voiture n'excède pas 3 500 kg.
Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.
Conduire une remorque ou une caravane plus lourde, généralement équipée d'un double essieu, implique de passer un permis spécial : le permis BE. Celui-ci vous autorise à tracter un ensemble de plus de 4 250 kg (somme des PTAC du véhicule tracté et du véhicule tracteur).
Le permis BE s'impose souvent pour tracter une caravane double essieu. En effet la tractrice doit être puissante et lourde. Donc la somme de leur PTAC entraîne le plus fréquemment le passage en catégorie BE.
une 106 tracte entre 500 et 700 kg, un peu juste pour une remorque. Le poids remorquable est en fonction du moteur mais aussi du gabarit de la voiture. Une punto 2 60 cv à la doit à 1000 kg, le moteur n'est pourtant pas violent....
Choix raisonnable : une compacte de 90 à 130ch, à moteur turbo. Exemple : Mégane ou Duster en 1.3 TCe ou 1.5 dci. Sinon, une 308, voir 208, en 1.5 hdi. Ca tracte bien aussi.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg. Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Avec ses 160 ch et son couple moteur de 350 Nm, le très fiable moteur diesel i-DTEC de 1,6 litre devrait être tout à fait capable de tracter votre caravane. En fait, il est officiellement conçu pour tracter jusqu'à 2000 kg.
Le permis B
Il est suffisant pour tracter une caravane ou toute remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Le permis B est également valable lorsque la somme des PTAC (voiture + caravane) est inférieur à 3 500 kg.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos. Un permis appartenant à une autre catégorie de permis, un permis C par exemple (poids-lourds)
Pour rouler attelé dans de bonnes conditions de sécurité, une caravane surbaissée dont le PTAC n'excède pas 900 kg semble être le meilleur choix. Ainsi, le Citroën Berlingo se présente sous son meilleur jour.
La législation a changé en 2013, désormais, le passage du permis B96 est requis dans les cas où le poids du véhicule attelé est compris entre 750 kg et 3,5t et lorsque le poids total du véhicule et de l'attelage reste inférieur à 4,25t.
Ainsi, vous avez besoin d'un permis E quand : Le véhicule tracteur a un PTAC inférieur ou égal à 3.500 kg ; La remorque a un PTAC compris entre 750 kg et 3.500 kg ; La somme du PTAC des deux (véhicule + remorque) est supérieure à 4.250 kg.
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.
Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes. Le vent soufflant fort quand vous roulez sur autoroute peut déstabiliser votre véhicule ainsi que l'attelage que vous tractez.
Des berlines comme la Volkswagen Passat, la Mercedes E ou l'Audi A4 peuvent tracter jusqu'à 1800 kg par exemple. Bien répartir le poids sur la caravane et ne pas tout mettre sur l'arrière est très important. Les charges lourdes doivent être placées entre les essieux.
Installer la barre ou le câble de remorquage entre les deux véhicules. Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées.
Ces deux SUV électriques peuvent en effet tracter jusqu'à 1500 kg, soit le poids d'une grande caravane de 6 couchages. De la même façon qu'une voiture thermique, un véhicule électrique consomme bien plus. Il est donc recommandé de faire attention à l'autonomie pour le tractage des charges lourdes.
Pour tracter une caravane dans de bonnes conditions, il conviendra donc de plutôt privilégier un modèle surbaissé, limiter le poids à moins de 900 kg et ne pas dépasser 2,10 m de largeur de face avant afin de modérer la prise au vent. Ainsi, le Peugeot 2008 pourra tracter en toute sécurité.
La règle du bon poids en flèche de la caravane
Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n'excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde.