Chez les personnes célibataires, le fait de rêver de son ex peut être le signe d'un manque d'affection ou d'une matérialisation de la frustration face aux difficultés à retrouver quelqu'un. Mais chez les personnes en couple, ce rêve peut être lié à un manque ou à une expérience négative.
La raison la plus courante de rêver de son ex est que vous avez encore des sentiments pour lui/elle. Ces sentiments ne sont pas résolus, vous n'avez pas fait le deuil de votre séparation simplement parce que vous l'aimez toujours.
Analyse de son comportement sur les réseaux sociaux : Observez comment votre ex se comporte sur les réseaux sociaux, en particulier s'il/elle aime, commente ou partage vos publications. Cela peut être un indicateur de ses sentiments à votre égard. Est-ce que mon ex pense à moi en likant ou en regardant mes stories ?
Selon une étude réalisée pour le site de rencontre « Singles Elite », les hommes auraient plus de mal à se remettre d'une rupture amoureuse que les femmes. Il semblerait que la gent masculine ait 25% plus souvent le cœur meurtri que leur partenaire.
Votre ex essaie de vous contacter régulièrement, que ce soit par message, appel téléphonique ou même en vous voyant en personne, cela peut être un signe qu'il/elle regrette la rupture. Cela peut indiquer qu'il/elle veut maintenir une certaine proximité avec vous, ou qu'il/elle veut vous montrer qu'il/elle pense à vous.
Un ex revient pour plusieurs raisons. Il arrive parfois qu'un ex revienne tout seul, sans que l'on n'ait rien demandé. On se quitte, on s'éloigne, on refait sa vie tandis que l'ex vit de nouvelles expériences et devient peu à peu nostalgique : il/elle revient et tente alors sa chance (souvent trop tard).
Freud, rêver régulièrement de la même personne, c'est rêver de soi. Par le prisme de quelqu'un d'autre, on cherche à savoir qui l'on est vraiment et comment les autres nous perçoivent. Pour C.G. Jung, ce rêve indique au rêveur qu'il est peut-être nécessaire d'envisager un autre axe de travail sur lui-même.
2. Si on rêve d'une personne, c'est parce qu'elle nous a traumatisé Afin de maintenir notre santé mentale, notre cerveau a tendance à bloquer les expériences traumatisantes. Si nous nous en souvenions, elles nous déprimeraient probablement beaucoup.
Rêver de son ex peut également s'expliquer par la réactivation d'un souvenir lié à un évènement vécu avec l'ex en question. L'inconscient est alors simplement venu chercher votre ex dans la boîte à souvenirs car la vie vous a rappelé qu'il/elle existait, rien de plus. Dans ce cas… Prenez-vous en à votre inconscient !
Rêver d'un baiser peut aussi signifier se sentir connecté à la personne que l'on embrasse. Le baiser, ainsi que le rêve de faire l'amour avec notre ex ou même de l'embrasser ou d'avoir des moments d'extrême douceur, sont autant de signes que nous avons eu une relation affective forte qui nous a changés.
Pourquoi vous ne devez jamais recontacter votre ex selon la science. Publiée dans la revue Journal of Social and Personal, cette étude a mené à la conclusion suivante : la raison expliquant cette volonté de revenir vers l'être anciennement aimé est la perte de confiance en soi et non l'amour véritable.
Il se peut simplement que votre relation passée vous ait marqué profondément, que vous ayez beaucoup souffert et que cela se répercute dans vos rêves. Peut-être au fond que vous vous fichez de votre ex et que ce qui vous manque c'est l'époque de votre vie à laquelle vous avez connu cette personne.
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.
Jung considérait les rêves récurrents comme acteurs importants dans l'intégration de la psyché. La théorie culturaliste sur les rêves, mise en avant par Bonime en 1962, soutient que les rêves récurrents représentent une absence de changement positif ou de développement de la personnalité d'un individu.
La technique du silence radio est particulièrement efficace sur les hommes. Après une rupture, ils s'attendent en général à ce que vous les contactiez, voire même à ce que vous les suppliez de reprendre votre relation. Le fait que vous coupiez totalement les ponts va les surprendre et les déstabiliser.
Celui qui part va affronter les sentiments successifs ressentis par celui qui est quitté et qui souffre parfois atrocement. L'étonnement face à la nouvelle qui tombe, la peine et l'effondrement qui s'emparent de celui ou celle qui a partagé notre vie, l'enchaînement des évènements est bouleversant pour chacun.
Si tentante que 37% des couples décident de se redonner une chance après une première rupture. Le succès n'est pas toujours au rendez-vous puisque seuls 12% d'entre eux réussissent à consolider leur relation.
Notez combien de fois elle vous contacte.
Si votre ex ne se languit pas de vous, elle ne vous contactera que lorsque ce sera vraiment nécessaire (par exemple, pour passer reprendre ses affaires chez vous). Si vous lui manquez, elle ne résistera pas à la tentation de vous appeler ou de vous envoyer un message/un email.
> Ce qu'il faut retenir
37 % des célibataires interrogés (40 % des hommes, 34 % des femmes) affirment ainsi regretter d'avoir rompu avec un(e) de leurs exs ! Ce qui explique sans doute qu'un peu plus d'un célibataire sur trois affirme avoir déjà eu des relations sexuelles avec leur ex après avoir rompu.
10 indices qui prouvent qu'il vous aime. Il vous présente à ses proches. Il n'a pas peur de parler d'avenir. Il vous prend par la main.
3 - Il a toujours une excuse pour ne pas faire l'amour.
Etre trop fatigué, occupé ou stressé pour faire l'amour, ça peut arriver à tout le monde. Mais si le fait est récurrent chez lui, laissez tomber. Surtout si votre relation est naissante. Ceci ne laisse de toute façon rien présager de bon pour l'avenir.