En France, on estime à un millier le nombre de ces néo-templiers qui font perdurer, dans la discrétion et sans aucune reconnaissance de l'église, cet ordre moyenâgeux. Seuls les ordres de Malte et du Saint-Sépulcre sont en effet reconnus par le Vatican.
L'entrée dans une de nos Commanderies se fait souvent par le parrainage d'un Chevalier faisant déjà partie de notre Ordre. Mais toute personne qui le désire peut proposer directement sa candidature qui sera étudiée. Notre Ordre est chrétien, catholique, et chaque écuyer et chevalier doit être baptisé.
Les Templiers se répartissent en trois groupes : les chevaliers, les frères servants (ou sergents) et les chapelains qui sont les seuls Templiers à être prêtres. Tous sont reconnaissables à la croix rouge qu'ils portent cousue sur leur manteau. Celui des chevaliers est blanc, celui des frères servants, noir ou brun.
Les esprits et les fantômes errent autour de nous et hantent les peuples régicides, que la raison n'habite plus ; des îlots de résistants en France et en Occident se constituent pour rétablir le règne social d'un monde avec Dieu et non sans Dieu. Ils sont les nouveaux templiers.
“Leur influence est dûe à une reconnaissance par les pouvoirs et au premier chef, la papauté. C'est vraiment un ordre à part, directement rattaché au pape” explique le conservateur. En 1307, les templiers sont accusés d'hérésie par Philippe Le Bel, le roi de France, qui ordonne leur arrestation.
Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers.
À la suite de la disparition de l'ordre du Temple en 1314, les Hospitaliers reçoivent les biens des Templiers, ce qui fait d'eux l'ordre le plus puissant de la chrétienté.
Les Templiers sont répartis entre la province d'Occident, où ils vivent comme des moines à part entière, et la province d'Orient, où ils combattent, sécurisent les routes pour les pèlerins et bâtissent des forteresses défensives dans les Etats latins.
Les Templiers avaient pour but de défendre les croyants en pèlerinage vers la Terre sainte, des assauts des Sarrasins. Grâce aux dons des seigneurs et bourgeois inquiets pour leur survie pendant le voyage, les moines-soldats s'enrichirent rapidement et abondamment.
En 1120 est fondé l'ordre du Temple, un ordre religieux-militaire : d'abord chargés de protéger les pélerins venant à Jérusalem, les Templiers s'engagent vite dans la lutte contre les musulmans en Orient et en Espagne. Parallèlement, ils pratiquent des activités bancaires, notamment au service des souverains.
En plus de rejeter la divi- nité du Christ, les Templiers rejetaient, par leur crachat, le Créateur puisque le Christ était à la foi Dieu et homme.
Le 19 mars 1314, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, jette l'anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV.
Le domaine prend le nom de « pourpris Saint-Jacques », du nom du saint patron choisi par les Templiers, Jacques le Majeur. Comme dans toutes les commanderies, une chapelle est élevée pour le service religieux de ces moines-soldats.
Les croisés dans leur ensemble étaient perçus par les Arabes comme de véritables barbares, ignorants et puérils. Au début du XIIe siècle, les Templiers se révèlèrent être les combattants les plus fanatiques que durent affronter les Arabes.
1Le vendredi 13 octobre 1307 à l'aube, tous les Templiers de France sont arrêtés dans leurs commanderies. Seize années se sont écoulées depuis la perte de Saint-Jean-d'Acre. Au maître Guillaume de Beaujeu a succédé Thibaud Gaudin, puis, à la mort de celui-ci, en 1295, Jacques de Molay.
Une croix pattée rouge sur fond blanc fut également l'emblème des chevaliers templiers. La croix pattée est emblématique du Vexin dans lequel on retrouve de nombreuses bornes (croix de carrefour) et croix monumentales sous cette forme.
Son parler d'alors, l'oïl, comme l'a montré Simonetta Cerrini, fut « la langue officielle de l'ordre [13] Une histoire… ». La règle donnée aux frères à l'occasion du concile de Troyes, en 1129, fut dix à vingt ans plus tard, sous le magistère de Robert de Craon, traduite du latin au français.
Une partie du trésor des Templiers a été retrouvée et conservée dans une chambre forte aux alentours de Jérusalem, où son emplacement exact est gardé secret. On y trouve notamment 108 pièces d'or pur 24 carats, pesant chacune 4,02 grammes.
Cet ordre religieux armé fut fondé pour protéger les pèlerins lors des croisades. La richesse que les Templiers amassèrent les mena à leur chute soudaine et brutale, sous le règne de Philippe IV de France. Des Templiers escortent des pèlerins sur les routes dangereuses des environs de Jérusalem lors d'une croisade.
Est un Ordre fraternel et humaniste, la succession de Jacques de Molay. Pour devenir Templier, les membres font le serment de porter les valeurs des Templiers et de respecter scrupuleusement les règles et statuts originaux de l'Ordre et les règles de Saint Benoit.
L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance. Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce…
Les templiers ont fait les croisades ; de ce fait, ce sont des croisés. Toutefois, tous les croisés n'étaient pas templiers, comme dans la croisade des pauvres gens qui rassemble des gens qui ne sont ni nobles, ni religieux ni chevaliers. On est donc certains qu'il n'y a pas identité entre croisés et templiers.
Au lendemain de la création du royaume latin de Jérusalem, à l'aube du XIIe siècle, quelques chevaliers se réunissent pour vouer leur existence à la protection des Lieux saints. Ainsi prend naissance l'ordre du Temple.
L'ordre des Templiers fut dissous par le pape français Clément V , le 22 mars 1312, date à laquelle il fulmina la bulle Vox in excelso, officialisant la dissolution de l'ordre du Temple, à la suite d'un procès en hérésie.
Le Lys et le Lion relate les causes de la guerre de Cent Ans, liées aux troubles de succession de la dynastie maudite. Le cycle s'achève sur le règne de Jean II, dernier des rois maudits, qui connaît l'humiliation de la captivité en Angleterre (Quand un roi perd la France).