L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau. La parosmie est souvent associée à l'anosmie (perte totale de l'odorat) causée par un rhume viral, un traumatisme crânien, une polypose ou certains irritants. À noter ! Une cacosmie peut aussi être le symptôme d'une hallucination olfactive.
Un trouble olfactif peut être un signe précoce de la maladie de Parkinson, La maladie d'Alzheimer, ou plus d'une sclérose. Il peut également être lié à d'autres conditions médicales, telles que Obésité, Le diabète, hypertension, et dénutrition. Si vous souffrez d'un trouble de l'odorat, parlez-en à votre médecin.
Elle peut se traduire par une simple pesanteur sur les sinus, une douleur sourde ou une sensation de nez bouché. "Or, dans certaines formes de sinusite chronique, un écoulement purulent de germes piégés dans le sinus génère cette mauvaise odeur pour soi-même et pour les autres", explique le Pr André Coste, médecin ORL.
Pourquoi je dégage une mauvaise odeur ? Une mauvaise odeur corporelle est généralement liée à la transpiration des aisselles. Elle peut être aggravée par le port de matières synthétiques, peu respirantes, qui emprisonnent les odeurs.
Les causes dans l'appareil respiratoire
On peut trouver dans l'appareil respiratoire supérieur (au-dessus du larynx) certaines pathologies se développant généralement comme des infections chroniques, et qui peuvent entraîner une halitose. Les plus courantes sont la rhino-sinusite et l'amygdalite chronique.
Cette distorsion, appelée parosmie, est provoquée par une atteinte des fibres nerveuses qui relient l'organe de l'odorat situé dans le nez chargé de capter les molécules odorantes et le bulbe olfactif dans le cerveau responsable de l'identification des odeurs.
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
Mais que faire si votre mauvaise haleine est due à quelque chose de plus compliqué? Si votre haleine sent l'ammoniac ou si vous avez un goût d'ammoniac dans la bouche, cela peut être le signe d'un problème au niveau des reins.
L'haleine sent l'ammoniaque
Lorsque le foie est soumis à un stress, il peut ne pas être en mesure de traiter correctement l'ammoniac, ce qui entraîne son accumulation dans le sang. Après cela, le seul endroit où il peut aller est hors du corps par la respiration, ce qui peut provoquer une odeur d'ammoniac.
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées , d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles. Oubliez les parfums d'ambiance qui masquent les odeurs sans les éliminer.
Infection urinaire, diabète, cystinurie... de nombreuses maladies possibles. L'un des premiers signes d'une infection urinaire est une forte odeur d'ammoniac, semblable au soufre. La bactérie responsable de l'infection est la cause de cette odeur inhabituelle.
une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ; une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ; parfois des maux de tête diffus, modérés ; de la fièvre, une sensation de malaise, une toux et des éternuements.
La phantosmie ou fantosmie est une forme d'hallucination olfactive. Tandis que la majorité des hallucinations olfactives sont causées par une mauvaise interprétation d'un stimulus physique, comme c'est le cas dans la parosmie, la phantosmie est la perception d'une odeur sans présence physique causant celle-ci.
Enfin, la phantosmie (ou hallucination olfactive) est la perception erronée d'une odeur sans molécule odorante dans l'environnement ; elle témoigne le plus souvent de l'existence soit d'une maladie neurologique (tumeur cérébrale, épilepsie) soit d'une maladie psychiatrique (schizophrénie).
Certains aliments, tels que l'ail, l'oignon ou les épices fortes, peuvent contenir des composés volatils qui peuvent être excrétés dans la sueur. Cela peut entraîner une odeur désagréable. Il est important de noter que cet impact alimentaire sur l'odeur corporelle varie d'une personne à l'autre.
Une odeur corporelle excessive ou anormale (bromhidrose) est due à la dégradation chimique de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes sur la peau. (Voir également Présentation des troubles de la sudation.
Bien qu'il soit incolore (on utilise un colorant bleu dans les produits nettoyants), l'ammoniac (NH3) est un gaz très facile à reconnaître : il dégage une odeur « piquante » assez désagréable. Il est formé d'un atome d'azote (N) et de trois atomes d'hydrogène (H).
Après un rapport, les mauvaises odeurs n'ont rien d'anormal
Une odeur légèrement dérangeante peut se manifester après un rapport sexuel. Cette odeur peut être liée à la transpiration des partenaires, aux effluves hormonaux, ou à la stagnation de la cyprine ou du sperme.
Une mauvaise odeur vaginale est généralement le signe d'une infection gynécologique (vulvo-vaginite), même si l'odeur du vagin varie selon le cycle et les périodes de la vie. En fait, le vagin est tout un écosystème, qui entretient le bon équilibre de sa flore grâce à ses bactéries !
Facilement reconnaissable par son odeur âcre à la fois suffocante et piquante, l'ammoniaque alcali apparaît comme une aide incontournable dans la maison. Hautement toxique en cas de contact, d'inhalation et d'ingestion, l'ammoniaque se manipule avec beaucoup de précautions.
Dans certaines formes de sinusite chronique, un écoulement purulent de germes piégés dans le sinus génère cette mauvaise odeur pour soi-même et pour les autres.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Cela peut s'observer dans certaines pathologies au niveau cérébral ou parfois des pathologies psychiatriques. "Il faut de toute façon s'assurer qu'il n'y a pas de cause locale et les causes les plus fréquentes sont la rhinite, la sinusite.
Une solution douce et naturelle : le lavage de nez
Pour soigner une sinusite, il est important de fluidifier les sécrétions nasales afin de favoriser leur écoulement. Un des traitements recommandés est l'utilisation d'un spray hypertonique à base d'eau de mer.