Concentration minimale : 25%. C'est déjà très faible, et en deça vous risquez vraiment de noyer votre savon et de nuire à la saponification. Concentration maximale : 50%. C'est physiquement le maximum : l'eau ne peut pas dissoudre plus de soude que ça.
La lessive de soude est constituée généralement de 70 % d'eau et de 30 % de soude. Vous n'aurez donc plus à le dissoudre dans l'eau lorsque vous fabriquerez votre savon, puisque la dilution est déjà faite ! Vous évitez donc l'étape de dilution dans la fabrication de votre savon.
Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.
La cire : cire d'abeille ou cire végétale, la cire amène non seulement de la dureté, mais aussi de la douceur. Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude produisant du savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, telle que l'huile de palme, d'olive ou de coco. Ensuite, une glycérine végétale est obtenue.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Apaisant, il calme les peaux irritées et enflammées tout en tonifiant le tissu cutané. Il fait aussi du bien aux peaux ternes et endommagées en y apportant souplesse, éclat, vitalité et douceur.
Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.
Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient. L'huile de coco, par exemple, est saponifiable et permet, suite à un procédé, d'offrir des bulles aux savons lorsqu'ils sont au contact de l'eau.
Si vous dissolvez 150 grammes de soude dans 250 grammes d'eau, vous obtenez 400 grammes (150+250) de lessive de soude concentrée à 37.5% (car les 150g de soude représente 37.5% des 400g de votre lessive de soude).
Le savon est l'oléate de sodium. Sa formule est C17H33COO- + Na+, sa masse molaire est M(savon) = 304 g/mol.
Tout d'abord parce qu'il est hydratant. Aussi il doit sécher le plus rapidement possible après chaque utilisation. C'est facile! Donc plus un savon est hydratant, plus il va fondre vite.
Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
Technique : Dans la baignoire (sans eau) je fais des miettes avec mon pain moussant. Puis je prends directement le jet d'eau et plus puissant et je passe sur les miettes de pain moussant. C'est long mais efficace pour créer beaucoup de mousse.
Privilégiez les savons à froid à base d'huile de coco.
En effet, l'huile de coco est riche en acide laurique, qui n'est autre que l'acide gras donnant le meilleur pouvoir moussant et lavant à un savon.
Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.
Un vrai savon, ça ne mousse pas ! C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.
En règle générale je vous recommande de compter 2 ou 3% du poids total de vos huiles pour définir la quantité d'huiles essentielles nécessaires pour parfumer votre savon.
Pour avoir un savon bien doux, nous vous recommandons un taux de surgraissage total entre 8% et 10%. Il est possible d'aller au-delà (jusqu'à 12 voire 15% par exemple), mais sachez qu'un savon très "surgras" risquera d'être mou.
Dissoudre la soude dans l'eau, afin d'en faire de la lessive de soude; Verser l'huile de palme, fondue au bain-marie, dans un récipient; Mélanger cette soude dissoute à l'huile de palme jusqu'à la fameuse trace; Et enfin à verser dans les moules en silicone.
Le savon sel de mer est un pain de savon facile à utiliser. Il suffit de le passer sous l'eau et de le frotter entre les mains pour avoir une belle mousse. Après, c'est à appliquer sur une peau mouillée, mais évitez les yeux. Il faut masser légèrement en faisant des mouvements circulaires.