S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !
Tailler un framboisier
Pour les framboisiers non remontants, coupez donc ces rameux dès qu'ils commencent à donner les premiers signes de dessèchement. Parmi les tiges qui restent pour la future fructification, rabattez en une partie à une cinquantaine de centimètres du sol ce qui les fera fructifier un peu plus tard.
La taille du framboisier pour une production annuelle
Avec cette technique, les framboises qui refleurissent sont gérées comme des uniflori : à la plante, la branche est coupée à la base, de manière à stimuler la croissance de nouvelles pousses à partir des racines au printemps.
Il y a deux époques principales de taille des framboisiers, en fin d'hiver et en été, mais on peut aussi les tailler à d'autres périodes de l'année, tant que la Lune est favorable à la taille.
C'est la méthode la plus simple pour multiplier le framboisier et elle donne de superbes résultats. Sur un arbuste sain, coupez un des rameaux de l'année précédente. Coupez le rameaux en plusieurs tronçons juste au dessus des bourgeons. Chaque future bouture doit posséder 2 bourgeons.
S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.
On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet.
Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.
Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
En hiver, taillez les framboisiers remontants en coupant à ras du sol toutes les tiges, sauf quelques tiges parmi les plus vigoureuses que vous raccourcirez à 50 cm de haut.
La taille de formation du framboisier
Remontant ou non, il faut intervenir l'hiver qui suit la plantation du framboisier (à l'automne). Rabattre la pousse mère centrale (elle meurt), à ras du sol. Autour de la plante sont émis des drageons de remplacement. Les couper à 50 cm.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.
La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.
Quand déplacer un framboisier ? Que l'on parle de framboisiers remontants ou non remontants, le calendrier de transplantation est le même. Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif.
Quand tailler un groseillier ? La meilleure période pour la taille d'un groseillier est celle qui se situe après la chute de la sève, soit après l'automne, et avant la période de gel. En général, on situe le moment idéal entre décembre et février, selon les régions.
Fraisiers : pour récolter des fraises sucrées et juteuses, n'hésitez pas à utiliser le marc de café comme fertilisant pour vos fraisiers. Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Au printemps, l'entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l'extérieur de la ligne dans le cas d'une haie fruitière ou ceux qui poussent là où vous ne le souhaitez pas.