En été, il y naturellement plus de voyages en avion, ce qui représente un plus gros risque de tomber malade. Les espaces restreints et une mauvaise aération favorisent la propagation d'agents pathogènes. Emportez un désinfectant pour les mains et quelques vêtements supplémentaires dans vos bagages.
Le stress, facteur principal
Ainsi, après une période de travail et juste avant un week-end ou une semaine de congés, notre système est perturbé. Les symptômes pourraient alors résulter de dysfonctionnements liés à la transition psychophysiologique d'une période de stress professionnel à un temps de relaxation.
Attention aux coups de froid
En été, la climatisation est un bon moyen pour se rafraîchir en cas de forte chaleur. Mais attention au choc thermique ! Un écart important de température peut nuire à votre santé. En effet, vous pouvez tomber malade, ou contracter des infections respiratoires, à cause de la climatisation.
Pourquoi tombons-nous malade pendant nos vacances ? Ce qui semble certain, c'est que tomber malade au moment des vacances et des week-ends est lié au stress subi pendant que l'on travaille. Pour l'auteur de l'étude, les personnes les plus souvent atteintes ont du mal à « décrocher ».
L'hypocondriaque est persuadé qu'il est atteint d'une maladie, généralement grave. Le moindre signe est surinterprété.
La 'maladie des loisirs' ou (leisure sickness) toucherait 3 % des personnes. Ces dernières, au moment des vacances, ressentiraient différents symptômes : maux de tête, migraines, fatigue, nausées, douleurs musculaires, douleurs articulaires…
Les généralistes développent souvent une immunité aux virus au fil de leur carrière. En période d'épidémie, ils redoublent toutefois de vigilance. Plus que la grippe, c'est surtout le risque de surmenage qui leur pend au nez.
Ce virus est réputé pour survenir au cours d'épidémies saisonnières qui ont lieu chaque année en France durant l'automne et l'hiver. C'est pour cela qu'on parle de grippe saisonnière. Même s'il est relativement rare d'attraper la grippe en été, ceci reste possible car le virus continue de circuler et reste contagieux.
L'environnement, l'autre facteur
Il ne faut pourtant pas mettre tout sur le compte des gènes, mais également questionner son mode de vie si l'on a tendance à tomber régulièrement malade. Une mauvaise alimentation, les excès de caféine ou d'alcool, le stress, le manque d'exercice…
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer l'apparition d'un rhume en été. L'utilisation des ventilateurs et de la climatisation provoque d'importants changements de température. Les vaisseaux sanguins se dilatent en pleine chaleur et se contractent dès qu'il fait froid.
Quand notre corps, trop fatigué, tourne au ralenti, il produit moins d'énergie, et il se peut donc que cela se traduise par une baisse de notre température. On a le sentiment d'avoir froid de l'intérieur, et malgré nos pulls et nos gilets, on ne se réchauffe pas.
A priori, pas vraiment - le rhume est une maladie entraînée par un virus. Nous l'attraperons si nous entrons en contact avec ce virus, et une température qui descend n'est pas suffisante pour nous faire tomber malade. Cependant, le froid est tout de même un facteur de risque.
La vitamine C quant à elle, stimule le système immunitaire et peut donc aider à prévenir le rhume ou la grippe. Pour profiter des bienfaits de la vitamine C, vous pouvez consommer du poivron, du chou frisé, du kiwi ou encore des agrumes.
L'exercice fortifie le système immunitaire lorsque nous sommes en pleine forme, mais un corps affaibli par la maladie a besoin de plus de ressources immunitaires qu'en temps normal. Ainsi, un exercice intensif ajouté à la fatigue causée par la maladie peut, au contraire, nous affaiblir encore plus rapidement.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.
Il y a des personnes habituées à faire tout le temps quelque chose, pour qui se retrouver pendant une à deux semaines à griller sur la plage n'est pas adapté. Comme ce n'est pas le type de vacances dont elles ont besoin, cela peut être déclencheur d'anxiété.
Votre Caf ou MSA peut vous accorder une aide au temps libre (ATL) ou bons loisirs pour vous aider à payer les activités sportives, cultures ou artistiques de votre enfant durant l'année scolaire.
Les femmes souffrent davantage de maladies ayant pour cause un système immunitaire hyperactif, comme par exemple des allergies, de l'asthme, de l'arthrite, etc.