Un stress intense ou une anxiété Des efforts physique. Un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple. L'hérédité : on constate souvent des cas de transpiration du visage chez plusieurs individus d'une même famille.
Parfois, la transpiration excessive de la tête et du visage peut être attribuée à un problème médical appelé hyperhidrose craniofaciale, qui est dû à une hyperactivité des glandes sudoripares. Une autre pathologie est l'hyperhidrose secondaire.
La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress sont libérées provoquant alors la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses.
Il arrive qu'un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l'hyperthyroïdie, du diabète, de l'hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l'origine, par exemple.
Dans le cas de transpiration abondante et/ou intense : il convient alors de prendre un soin anti-transpirant (spray avec alcool, flacon à bille), tout en étant vigilant en cas de peau sensible pour ne pas créer d'irritation. Ces soins anti-transpirants sont souvent à appliquer le soir en cures de quelques jours.
Hyperhidrose et diabète
Lorsque l'on est atteint de diabète, le taux de sucre peut chuter brutalement dans le sang, il s'agit alors d'une hypoglycémie. Cela se traduit fréquemment par des sueurs froides ou une transpiration abondante, en particulier la nuit.
La tuberculose, le sida, l'hépatite, la malaria, l'hyperthyroïdie, la leucémie, les lymphomes (p. ex. maladie de Hodgkin) s'accompagnent souvent d'une sudation importante et récidivante.
Hyperhidrose du visage
L'hypersudation du visage est le signe d'une transpiration excessive. Elle peut entrainer des conséquences psychologiques importantes comme la perte de confiance en soi, la peur du regard des autres, un isolement… Commence alors un véritable cercle vicieux car le stress favorise la transpiration.
Votre médecin traitant recherche la présence d'anomalies de la peau favorisées par une trop forte transpiration : mycoses de la peau ou des ongles, verrues... Il vous adresse à un dermatologue si des soins spécifiques sont nécessaires.
Dermatologue : règle générale, c'est ce spécialiste des traitements de la peau qui diagnostique et traite l'hyperhidrose. Ce médecin peut prescrire des antisudorifiques concentrés, administrer des injections focales ou recommander des traitements par iontophorèse.
Une étude publiée récemment révèle que l'élimination des toxines par la transpiration est un mythe. Un fait que les scientifiques s'efforcent de nous faire comprendre depuis plusieurs années. Nous transpirons pour réguler notre température corporelle, pas pour excréter des déchets ou éliminer des substances toxiques.
une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ; une augmentation de la soif (polydipsie) ; une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble.
Comment se faire dépister ? Le dépistage du diabète s'effectue en réalisant la mesure de la glycémie, c'est-à-dire du taux de sucre dans le sang, deux fois à quelques semaines d'intervalle.
Les facteurs les plus fréquents sont le surpoids, l'anxiété, un stress intense ou l'hérédité (quand l'hyperhidrose touche plusieurs individus d'une même famille). Une transpiration abondante peut aussi être la conséquence d'un problème de santé, tel que le diabète, l'hypoglycémie ou un dysfonctionnement hormonal.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
Lorsqu'on est anxieux, nos glandes apocrines, présentes surtout sur les aisselles, se mettent soudainement et rapidement à secréter de la sueur. C'est d'ailleurs ce type de transpiration qui cause souvent une mauvaise odeur corporelle.
Dans les situations stressantes, le corps sécrète des hormones du stress. En réaction, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, la respiration s'accélère et devient superficielle, on commence à transpirer et, de façon générale, le corps tout entier fonctionne à plein régime.
Une transpiration excessive durant la nuit a souvent tendance à provoquer un réveil brutal. Cela a pour conséquence une altération de la qualité du sommeil, ce qui peut induire un état de fatigue, avec la survenue de somnolences diurnes, de troubles de la concentration ou encore de troubles de l'humeur.
La caféine stimule le système nerveux et active les glandes sudoripares. Plus vous buvez de caféine, plus vous transpirerez.