A l'époque, le bac était conféré par les facultés et non par les écoles. Il ne s'agissait en effet pas d'un examen final mais bien du premier grade obtenu dans les facultés des arts, de médecine, de droit ou de théologie. La Révolution française, qui a supprimé les universités, a fait disparaître le bac.
Adieu aux «maths élém», «sciences ex» et «bac philo» Les bacheliers de 1967 sont les derniers à passer le bac «philosophie», «mathématiques élémentaires», «sciences expérimentales», «mathématiques et techniques» et enfin «technique et économie».
Le bac pro de 1985 à 2007 : un diplôme professionnel et un baccalauréat spécifiques.
De 1959 à 1969 a lieu le grand moment de la ''massification'' du bac général puisque l'on passe en seulement dix ans de 10% à 20% d'une classe d'âge détenant l'un des baccalauréats généraux (on en est actuellement à 37% d'une classe d'âge, taux maximum obtenu en 1995).
La série B (économique et social) continue de croître plus vite que les autres séries du baccalauréat d'enseignement général (+ 6,5 % et 57 200 inscrits). La correction des épreuves a été l'objet cette année d'une lettre adressée aux recteurs par M. Alain Savary le 4 février dernier.
Sur les 424 329 candidats qui se sont présentés en juin 1988 à l'examen du baccalauréat général et technologique, 304 683 _ soit 10,66 % de plus que l'an dernier _ ont été reçus. S'y ajoutent les 6 250 diplômés des nouveaux bacs professionnels.
À partir de la rentrée 2019 de Première et de la rentrée 2020 de Terminale. La réforme du lycée initiée en 2018 a confirmé l'abandon des séries S, ES et L du Bac général qui avaient elles-mêmes succédé aux séries A, B, C, D, E et G en 1995.
Evolution (présentés, admis) aux différents baccalauréats (1970...1989). Baccalauréat G.
Que devient le bac S avec la réforme du lycée ? Depuis la réforme de 2018, le Bac Littéraire L, le Bac Économique et Social ES et le Bac Scientifique S ont été remplacés par le Bac Général.
Le bac B est l'ancêtre du bac ES. Le bac C correspond au bac S, avec spé maths ou spé physique. Le bac E serait l'actuel bac S option SI (sans SVT). Le bac G était subdivisé en G1, G2, etc... et correspond plus ou moins aux actuels bac techno (STI, STL, etc..)
Toutefois, le bac G2 (désormais bac STG en France), est un bac technoloique, qui vous destine aux études supérieures courtes de type BTS ou DUT, que vous pouvez poursuivre par une licence professionnelle ou une école supérieure de commerce et de gestion.
L'épreuve anticipée de français en classe de première est instituée en 1969, les filières A, B, C, D et E (remplacées en 1995 par les filières L, ES et S), qui remplacent les baccalauréats Mathématiques élémentaires, Philosophie et Sciences expérimentales, ainsi que le bac technologique sont mis en place en 1968.
Organisation générale du baccalauréat
Le baccalauréat général est accessible après les classes de première et de terminale générale, elles-mêmes accessibles après la classe de seconde générale et technologique, commune aux voies générale et technologique.
Avec un bac A1 vous pourriez faire des métiers tels que dans le paramédical,La publicité, la communication, les différents types de droits etc...
Les séries technologiques prendront la suite. On compte au départ 10 séries F (F1, F2, F3, etc.), plutôt techniques et scientifiques : construction mécanique, chimie de laboratoire, sciences médico-sociales, etc.
Baccalauréat de technicien, Techniques administratives (G1), techniques quantitatives de gestion (G2), techniques commerciales (G3)
Bac Général le plus dur.
Son étymologie, « bacca laurea », désigne en latin médiéval la « couronne de lauriers » remise aux vainqueurs.
c'était un bac avec maths renforcés (bcp de maths pour des littéreaires).
Le mot baccalauréat a donc pour racine la locution latine "bacca laurea", qui signifie "la couronne de laurier", que l'on remet traditionnellement pour célébrer le triomphe ou la gloire de son porteur.
Le décret du 25 mars 1924 établit en effet pour l'enseignement secondaire féminin des programmes identiques à ceux des lycées de garçons et offre aux jeunes filles la possibilité de préparer et de passer le même baccalauréat, mesures qui sont élargies à la série B par le décret du 10 juillet 1925.
Le bac blanc est une expérimentation du bac. C'est l'occasion de vérifier que vous avez acquis les bonnes méthodes de travail, de faire un point sur vos connaissances à l'heure actuelle et de savoir si vous êtes capable de réaliser l'épreuve dans le temps imparti.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).