Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
L'importance du jour d'Achoura
C'est ce jour-là qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et ses disciples en noyant Pharaon et son peuple, donc Moussa a jeûné ce jour par gratitude envers Allah et c'est pourquoi nous jeûnons également ce jour-là.
En effet, dans un hadith, il est dit que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l'année précédente et de l'année en cours.
Achoura (arabe : عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ, ou Tamkharit (wolof) au Sénégal, en berbère : ⵜⴰⵄⴰⵛⵓⵕⵜ, Taɛacuṛt), est un événement religieux en islam, qui a lieu le 10e jour de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les sunnites et les chiites.
Les mérites du jeûne de Achoura
Parmi les bienfaits d'Allah à l'égard de ses serviteurs, on trouve ces nombreuses occasions qu'Allah leur accorde tout au long de l'année. Ils peuvent ainsi se rapprocher de lui, obtenir les meilleures récompenses pour l'au-delà et recevoir son immense pardon.
Le jour de Achourra est le 10ième jour du mois de Mouharam. Le jour de Achoura 2021 sera donc soit ce Jeudi 19 août , soit le vendredi 20 Août 2021 ou encore le Mercredi 18 août pour ceux qui décide de suivre le CFCM.
Une fête musulmane aux origines juives
Cette fête musulmane tient ses origines d'une fête juive, au cours de laquelle, en l'an 622, le prophète Mohammed avait observé des juifs qui pratiquaient le jeûne en l'honneur de la libération des juifs d'Egypte par Moïse.
L'Aïd el-Kébir (2e Aïd) est prévu aux dates suivantes : samedi 9 juillet 2022. jeudi 29 juin 2023. lundi 17 juin 2024.
Cette année l'Aïd el kebir est prévu samedi 9 juillet 2022 et le jour de Arafat est la veille, vendredi 8 juillet. Il est tout à fait possible de jeûner aussi jeudi 7 juillet, puisque c'est aussi sunna.
La fête d'Achoura est particulièrement importante pour les chiites. Elle commémore la mort d'Hussein, le petit-fils du Prophète Mahomet et l'un des Douze Imams, survenue en 680 en Irak. Hussein avait alors refusé de se soumettre au nouveau calife et fuit Damas en compagnie de près d'une centaine de personnes.
Pour les musulmans, le jeûne du mois de ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants : lorsque le mois de châban a atteint trente jours ; ou lorsque le croissant de lune du mois de Ramadan (al-hilâl) est aperçu, la nuit précédant le trentième jour de châban, conformément à des hadiths.
Dates de Achoura
Achoura est prévu aux dates suivantes : lundi 8 août 2022. vendredi 28 juillet 2023. mercredi 17 juillet 2024.
Le ftour (ou Iftar) marque ainsi l'heure de de la rupture du jeûne et les musulmans se retrouvent alors autour d'un repas où se retrouvent des spécialités typiques qui sont savourées pendant le mois de ramadan ainsi que des pâtisseries orientales.
On considère généralement que le jeûne commence six heures après le dernier repas. Les gens qui sont habitués peuvent jeûner pendant une ou deux semaines, voire un mois complet.
"Quand il fait très chaud, que la personne se sent mal et estime qu'elle ne pourra pas tenir, alors elle doit rompre le jeûne, nous précise encore Nourredine Dababi.
La date est officielle. L'Aïd el-kebir se déroulera cet été entre le samedi 9 juillet et le mercredi 13 juillet 2022. Cette fête très importante dans le calendrier musulman est l'occasion pour tous les fidèles de pratiquer un sacrifice.
Raas Assana : C'est la fête du jour de l'An musulman.
Au Maroc, le jour de l'Achoura reste donc la Journée de l'enfance. Les enfants sont vêtus de nouveaux habits, et on leur offre des cadeaux, des jouets bien souvent, même si la tradition des taarija (ces petits tambours de peau de chèvre tendue) persistent dans certaines régions.
Bonne Fête d'ACHOURA "Tamkharit". Puisse Allah agréé tous les vœux et déverser sur le Sénégal, l'Afrique et le monde une pluie de paix, de joie, de bonheur et de prospérité...
Cette fête correspond au 10e jour de l'année musulmane, 10 jours donc après le nouvel an musulman appelé Muharram. C'est un jour de prières, de jeûne et de festin pour encourager le partage et la solidarité, deux principes phares de la vie sénégalaise.
Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
Les jours blancs correspondent uniquement aux 13,14 et 15èmes jours du mois du calendrier hégirien. s'il jeûne trois jours qui ne correspondent pas aux jours blancs, le croyant obtiendra la récompense d'un jeûne surérogatoire s.
Je Te demande la paix, par un effet de Ta miséricorde, Toi le Plus Miséricordieux des Miséricordieux. En Allah je me fie, il me suffit, et il est le meilleur Garant, quel excellent Maître et quel excellent Protecteur. Paix et bénédiction de Dieu sur Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.
Autrement dit, le jeûne débute pour le croyant musulman à l'aube (et surtout pas au lever du soleil) et s'achève au coucher du soleil. Durant cette période de purification, toutes les personnes en capacité de jeûner doivent s'abstenir de manger entre la première prière du matin (Fejr) et celle du crépuscule (Maghreb).